Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.09.2006

Vincent et moi au Québec

medium_bandeau_expo_vincent_moi06.jpg

Prenez l’autoroute direction Est, l’autoroute Félix Leclerc, sortie Bourg-Royal, à gauche à l’intersection de la rue d’Estimauville, puis à droite à celui du Chemin de la Canardière, le stationnement est gratuit. Est-ce que ça fait pas rêver ? Evidemment c’est un peu loin si vous habitez Pantin, Belleville ou la Belle de mai. C’est à Beauport pas loin de la ville de Québec, chez nos cousins. medium_Robert_Gifard2.jpgEntrez au 2601 de la dite Canardière, dans l’hosto psy le plus ancien du pays et cherchez la salle Marie-Renouard. Si vous avez peur de vous perdre vous pouvez consulter le site avant de partir. Salle Marie-Renouard, du 22 septembre au 1er octobre 2006, vous pourrez visiter une exposition d’œuvres «singulières, intenses et diversifiées, tant dans leur style que dans leur propos» selon le topo du souriant et psychologue François Bertrand (à lunettes) qui figure sur le joli dépliant que j’ai reçu par la poste. medium_carton_vincent.jpgLe dépliant qui s’épluche comme une orange et l’invitation à fenêtre ouverte qui l’accompagne nous précisent que cette expo «met en valeur 50 œuvres d’art réalisées par 28 artistes du programme Vincent et moi» et que notre «présence serait très appréciée». Ce programme, fondée en mai 2001, se définit comme un «accompagnement» destiné à faire «connaître et reconnaître la contribution artistique» de personnes qui reçoivent des soins psychiatriques au Centre hospitalier Robert-Giffard.

medium_Depliant_vincent.jpg

Evidemment, au vu des œuvres représentées, on ne peut pas dire que ce soit de l’art brut, ça relèverait plutôt de ce qu’on appelle ici l’art-thérapie mais il peut y avoir des exceptions. Vigilance donc, restons curieux. Et puis ces Québécois ont une façon non dénuée de tact de s’exprimer sur ce qu’ils font. La présidente d’honneur, Nelly Arcan a le bon goût de se présenter comme auteur et non «auteure» ainsi qu’on le lit souvent de l’autre côté de la mare, ce qui me porte sur le système. Vernissage le jeudi 21 septembre 2006 à 17 heures, 23 heures pour vous, animuliens français.

00:25 Publié dans Ailleurs, Expos | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : art-thérapie | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

"Auteure" vous porte sur le système, mademoiselle Ani ? Préfèreriez-vous l'aussi peu académique joli "écrivaine" de nos amis de là-bas?
Rassurez-vous, nous n'allons pas tenter le diable (ou la diable ???) en ouvrant sur votre beau blog un débat sur la réforme de l'orthographe ... Excusez-nous de vous avoir glissé cette peau de banane. Les Animuliens ont d'autres centres d'intérêt et se montrent le plus souvent "rÉsonables" (ceci est un bon exemple de simplification orthographique pas encore adopté et qui aurait un franc succès si cela était).
Merci visiteurs de ne pas "sanfourcher" ce cheval de bataille! Ce "joual" diraient les Québécois.
IL est tard, bon, j'arrête, sinon on va croire que c'est encore l'infatigable qui sort de l'ombre. Je m'en retourne à mes pensées.

Écrit par : Le Père siffleur | 15.09.2006

Mais non, on ne va pas croire que l'Infatigable sort de l'ombre.Il n'est que trop évident que c'est encore Belvert qui fait des siennes, lui que les réformes orthographiques tentent passablement (voir son blog). Je dois dire que je suis comme Mme Vagula, "auteure" ne me plaît pas. Ecrivaine pourquoi pas? Mais "résonable", ça pose un problème vous ne trouvez pas? Ca mixe raisonner et résoner, non? Cela introduit de la confusion dans la langue, du coup... De toute façon, les réformes orthographiques qui tombent d'en haut, ça ne marche pas souvent. Par contre je n'ai rien contre les erreurs qui ont fait force de loi dans la durée, et que les dictionnaires adoptent finalement de guerre lasse. Ce sont là choix effectués véritablement démocratiquement, par le peuple et l'académie.

Écrit par : L'infatigable | 15.09.2006

Ah que j'aime rencontrer monsieur l'Infatigable dans cette disposition d'esprit chez Mademoiselle ANi. Le Père siffleur du jardin aux "merles gras comme des poulets" s'est fendu d'un commentaire sur la réforme orthographique de 1991. mais imaginez-vous, Cher I, que moi aussi, je préfère les "erreurs créatrices". vous me mettez en mémoire un savantissime travail lingusitique de 1929 (je n'ai pas vérifié, mais je le ferai) d'Henri Frei: La grammaire des fautes. Cet ingénieux chercheur, prisonnier de la Première guerre mondiale, a occupé ses temps libres (j'allais écrire "morts", mais ça me gêne!) a relever les fôootes d'ortografe dans les correspondances de poilus... et en a dressé le catalogue, le système, arguant que ces cacographies seraient l'orthographe correcte de demain...Vous voyez, nous ne sommes pas si loin... Au fait qu'est devenu l'homme au bob sur la tête ?On ne le rencontre guère ces temps-ci.
J'arrête là, sinon on va encore émettre l'idée que je passe la rhubarbe pour avoir la tatin.
Adios, Hombre de la sombra con el sombrero llamado Bob!

Écrit par : Belvert en son jardin sous la pluie | 15.09.2006

Mais très chére Animula, Ani ou je ne sais qui, si cela vous pose problème je les retire.
Simplement il ne me semble pas que vous m'ayez écris à ce sujet, encore moins que vous ayez porté protestations entre mes mains, votre site figure dans la page de liens d'art insolite, pas le mien, dois je vous en tenir rigueur???
J'attend votre réponse ici ou ailleurs.
Par contre les photos de Damloup, Ragon et Prévost, puisque vous connaissez si bien le site, elles se trouvent ou??
A vous lire

Écrit par : Thierry Bariolle | 15.09.2006

Vos photos sont retirées, je vous laisse avec vos amis BM-L'infatigable et consort. Bon vent
Thierry Bariolle

Écrit par : Art insolite | 16.09.2006

Je trouve LAMENTABLES vos petites histoires de coteries tous autant que vous êtes.
Plutôt que d'indiquer l'origine des photos illustrant les notices sur Billy, Buffo et Favreau, ART INSOLITE a préféré supprimer le tout (photos ET notices) purement et simplement.
Ces 3 créateurs ne méritaient pas ça!

Cl. Joulin

Écrit par : Claude Joulin | 16.09.2006

Claude ne soyez pas inquiet pour ses sites, des Amis des A.m.I.s. vont me procurer d’autres photos pour Buffo, Billy, concernant Favreau je dois me rendre dans la région, je prendrais donc moi-même des clichés. Tout va donc rentrer dans l’ordre.
Entièrement d’accord avec vous pour la coterie, je précise simplement que je ne pensais pas que cela ferait un tel problème, compte tenu que les photos incriminées étaient présente sur le site depuis au moins trois mois, pourtant jusqu’à hier mademoiselle Ani n’avait jamais protesté.

Écrit par : Art Insolite | 16.09.2006

Je suis d’accord avec vous Claude ils ne méritaient pas cela, mais Art Insolite nous indique que d’autres vont bientôt les remplacer, attendons …
Ceci étant je voudrais préciser que pour Buffo comme l’avait indiqué THB dans sa notice tout avait été détruit, information exacte puisque j’ai moi-même téléphoner à la mairie pour avoir confirmation, Animula ne le précisait pas.
Pour Billy, à ma connaissance je ne sais pas si le site existe toujours, depuis la mort de son créateur, il y a déjà longtemps.
Pour Favreau beaucoup plus facile, puisque la famille s’occupant de l’entretien, des photos actuelles sont toujours possibles. Nous verrons bien.
THB avait commis une erreur en les publiant sans l’accord d’Animula, mais il a aussi raison lorsqu’il indique que ses photos étaient présente depuis au moins trois mois. Alors pourquoi cette polémique soudaine ? Il semble pourtant que cette dernière va souvent visiter le site.

Écrit par : Fricotin | 16.09.2006

Je tombe sur votre blog, il y a 2 semaines de cela, et j’avoue être de + en + perdue. Pardon de m’immiscer dans vos querelles aux effets, semble-t-il, aphrodisiaques sur les participants de vos échanges anonymes. Animula peut-elle faire un point pour les pauvres lecteurs qui débarquent ? De quoi s’agit-il ? Quel est le débat ? Merci
F.R

Écrit par : FRANCOISE | 16.09.2006

Ce que je trouve de plus lamentable, c'est de ce dissimuler derrière des pseudos.
Au moins sur le blog des inspirées, nous savons qu'il s'agit de Pascale Herman, mais ici de qui s'agit-il?
Pourquoi ce goût de la dissimulation ??
Pour répondre à L'infatiguable qui m'appelle Jobard, nous aurons loisir d'en discuter un jour, et pourquoi pas devant un verre..
Jo Schvirtz (Joba)

Écrit par : Jo Schvirtz (Joba) | 16.09.2006

Chère Animula,
Vous proposez de ranger ces images canadiennes dans la rubrique "art-thérapie" puisqu'à l'évidence elles n'appartiennent pas à l'art brut. Certes, le terme d'art-thérapie est utilisé à tort et à travers pour tous les "ateliers" du secteur sanitaire et social. Ce n'est pas une raison pour perpétuer cette dérive - surtout quand le programme "Vincent et moi" comporte dans son titre même une référence culturelle et propose prudemment un accompagnement, une reconnaissance aussi, à des personnes recevant (par ailleurs) des soins psychiatriques. L'ouverture d'un atelier dit d'expression ou de créativité dans un tel contexte collectif ne signifie nullement qu'une pratique psychothérapeutique spécifique y soit engagée. Il est même rare que les participants à de tels ateliers d'animation entrent dans un processus véritablement créateur. Cela arrive cependant et vous avez raison: il faut rester vigilant!

Écrit par : Béatrice Steiner | 16.09.2006

Je souhaite effectuer un point de droit au sujet de photos figurant sur votre blog.
Pour Lui Buffo, comme il n’existe plus rien, tout est simple. Charles Billy je ne me prononcerais pas, ne sachant pas si des ayant droits sont encore de ce monde ??
Mais pour Lucien Favreau tout est bien différent. En l’espèce Mireille Favreau-Dussuel est l’ayant droit, elle possède le droit à l’image, même si vous détenez de sa part un accord pour diffuser les photos sur votre blog, obligation vous est faites de la citer.
D’autant que vous aussi n’êtes pas à l’abri de quelques problèmes, j’ai vu sur votre blog notamment une photo de Fernand Chatelain et de sa femme, qui ne comporte aucune mention légale, pourtant scanner dans le livre Bonjour aux Promeneurs.
Je ne souhaite aucunement m’immiscer dans vos débats, mais il me semble que souhaitant donner des conseils aux autres, vous devriez faire preuve de plus de rigueur.
Alain Moraux

Écrit par : Alain Moraux | 18.09.2006

Pour répondre à Françoise, le site de Charles Billy à Civrieux d'Azergues dans le Rhône, à ma connaissance, existe toujours. Mais il doit sérieusement s'abîmer. A mon plus récent passage, il doit y avoir déjà quelques années, je n'avais pu entrer, la porte était close, la maison inhabitée. A travers la grille on voyait qu'une mousse commençait de se répandre sur les édifices. La pierre dorée du Beaujolais, qui donnait au site toute son originalité et sa beauté, commençait de perdre tout son éclat de ce fait.
J'ai écrit durant cette année à la mairie de Civrieux qui m'a signalé que la maison et le jardin avaient été vendus à une personne privée. Il faudrait donc aller voir sur place. Je ne suis pas motorisé et n'ai pas beaucoup d'occasions de sortir pour cause de nécessité de gagner sa vie. A vous de partir sur les chemins. Le lieu n'est pas difficile à trouver.

Écrit par : Bruno Montpied | 18.09.2006

Le rappel d'Alain Moraux me paraît sain, car il est sûr que dans les blogs comme sur les sites internet, on copie, on scanne à tout va, sans conscience des droits à l'image, et plus généralement du respect dû à d'autres formes de création que sont les recherches photographiques ou écrites qu'elles portent sur l'art brut ou autres.
Cela dit, il me semble qu'Animula ne donnait pas de conseils ni de leçons lorsqu'elle a signalé de façon plutôt anodine, j'ai trouvé, que des photos venues de son blog s'étaient vues reproduites sur un autre blog sans que soit indiquée l'origine des photos.
Je précise que mon pseudo ne cache pas l'auteur d'Animula vagula de qui je suis parfaitement indépendant.

Écrit par : L'Infatigable | 18.09.2006

A Belvert: oui, quand vous pourrez, votre histoire de "grammaire des fautes" d'Henri Frei, ça m'intéresse hautement, si c'est lisible. La question des erreurs créatrices me passionne. Aussi bien, elle est au coeur du débat en ce qui concerne l'art brut et ses domaines affiliés. Que l'on pense à Chaissac et sa maladresse créatrice, et plus généralement à tous nos chers inspirés (j'allais dire "disparus"). C'est l'erreur créatrice qui est derrière le meilleur de leur geste.
A propos d'erreurs devenues termes académiques, où ai-je lu autrefois que le mot "toton" (toupie) proviendrait d'un mot enfantin? D'un enfant qui ne connaissant pas le mot employé pour désigner le jouet l'aurait associé à son oncle qui le lui tendait. Son oncle, c'est-à-dire son "tonton"... L'entendant réutiliser sans cesse le mot de tonton pour désigner le jouet, son entourage aurait fini par employer ce mot, en le corrompant à son tour en "toton"... J'adore ce genre d'étymologie assez délirante. Mais qui me conforte dans l'idée que certains mots proviennent d'erreurs. Il y a une bibliographie à faire de ceux qui ont écrit sur le sujet à commencer par Jean Grenier avec ses "A peu près" (réédité chez Ramsay naguère) ou Brassaï, avec son "Histoire de Marie". Il s'agit là de livres qui parlent de la question des pataqués, des à-peu-près. Forme de créativité populaire dans le langage.
Bien à vous (malgré votre centrisme...),
L'Inf. (l'homme au bob est passé à la casquette).

Écrit par : L'Infatigable | 18.09.2006

A l’infatigable
J’ai constaté que sur le blog enfin plutôt le site, dont vous parlez ne figure plus les photos en question. Au regard de la loi en vigueur et dans ce cas d’espèce concernant Lucien Favreau peut importe qui à photographié. La propriété de l’image est acquise de plein droit à la détentrice du site, qui plus est, puisque héritière. Personne donc ne peut se prévaloir d’une propriété qui ne lui est pas acquise.
Je précise par ailleurs qu’il existe des moyens pour verrouiller les images, ce qui limite les excès.
Alain Moraux

Écrit par : Alain Moraux | 18.09.2006

Les commentaires sont fermés.