Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.12.2006

Revues de fin d’année

medium_Musee_Alsacien.jpg

«Hâte-toi, Ani ! La fin de l’année est là et y’a encore des choses que tu a zoublié de dire aux zamis». Voilà, comme elle me traite, Super-nounou (ma conscience) et elle a raison, mes p’tits animulapins.

J’ai omis de vous faire savoir que Joëlle Pijaudier-Cabot quittait bientôt le MAM de Lille-Métropole. Vers mars-avril 2007 elle émigre à Strasbourg où elle dirigera les musées de la ville y compris le charmant Musée Alsacien que votre petite âme errante aime tant au moment du vin nouveau.

medium_cuvee_Hansi.gif

Au chapitre Revue de presse, faut pas que j’tarde pour signaler l’article de La Voix du Nord du 28 décembre 2006 : Un musée d’art brut à ciel ouvert à Carvin ? C’est au sujet de la palissade de mosaïques de Rémy Callot dont le projet de destruction fut arrêté in extremis par la municipalité de Carvin (Pas-de-Calais) devenue propriétaire des lieux. medium_dragon.3.jpgIl est question de restauration, «sous la vigilance du musée d’art moderne et de la DRAC». A propos de drac, voici un dragon de Callot.

medium_chat.jpgRevue de blogues, maintenant pour vous inviter à aller voir le chat incandescent de Louis Wain (ramez de la molette pour apercevoir le texte en dessous) sur un blogue en portugais du nom de Dernière valse.

Revue de sites, aussi pour les ex-voto. Deux sites italiens.

L’un peu recommandable aux bouffeurs de curés mais fréquentable par des mécréants tolérants, prêts à se faire ermites medium_affiche_le_grand_silence.jpg(je sors du soporifique Grand silence, grandiose documentaire de Philip Gröning sur la Grande Chartreuse) pour satisfaire leur curiosité : le site du Santuario Madonna delle Lacrime de Syracuse.

A cause de son Museo degli ex-voto dove «sono espoti più di mille cuori d’argento, centinaïa di ex-voto in argento, stampelle, busti, abiti da sposa, quadri. Si tratta di una piccola parte dei doni fatti a Maria per grazzia ricevuta».

L’autre parce que c’est un musée virtuel où les ex-voto sont classés par genre : opérations chirurgicales, maladies des animaux, voyages, naufrages , guerre etc.

medium_ex_voto_vaches.jpg

 

18:20 Publié dans Ecrans, Gazettes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Rémy Callot, Louis Wain, Ex-voto, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

j ais vus le grand silence hier repooooooooosant ma voisine dormais ,elle etais agées aussi .sinon pas mal , je vais au cinema 1 ou 2 fois l an il faut que je vois des films qui m enerve pas trop............bon voila c est beau repotage

Écrit par : artyculteur | 31.12.2006

Bon, je vois qu'on n'en finit pas avec les ex-voto! C'est bien, même très bien puisque je suis toujours assez prise par le sujet. D'ailleurs j'ai été dépassé de peu par Animula puisque j'allais signaler à mon tour le Sanctuaire des Sources de la Seine dont on retrouve quelques illustrations dans le livre de Didi-H. Je vais aller visiter le Musée d'Archéologie de Dijon dans les prochains jours. C'est quelque chose de très proche du site de Clerement-Ferrant qui avait été signalé par Bruno Montpied, que je remercie parce que même sur internet j'ai pu trouver des infos là dessus très intéressantes.
Pour ce qui est de la revue des sanctuaires italiens, je vous signale à mon tour celui de Santa Rosalia à Palerme, et celui de Nostra Signora della Guardia à Gênes. Dans ce dernier, on retrouve beaucoup de tableaux de marins, mais aussi une grande théque rempli de casques de motards qui se sont sauvés après des accidents: un signe qui montre à quel point cette pratique garde toute son actualité (avec moins de charme, helas!).
Très bonne année à vous tous!
Teresa

Écrit par : Teresa | 01.01.2007

Et savez-vous qui va s'occuper du MAM LM si J. Pijaudier-Cabot part à Strassbourg? et en particulier bien sûr du futur musée d'art brut??

Écrit par : Jeanne | 02.01.2007

Priere de transmettre mon email a Joelle Pijaudier, merci.

Écrit par : Simy Cohen | 29.01.2007

Les commentaires sont fermés.