Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.12.2006

Ex Voto suscepto


medium_ex_voto_divers.4.JPG

Contre toute attente, deux de mes plus récentes notes (Blogounet 200 et Le Petit livre vert) ont provoqué une vague de mahousses costauds commentaires relatifs aux ex-votos, heu… je veux-dire : voto. N’oublions pas que je me pique au latin de chez latin. «Sans le latin, sans le latin, l’Animula nous emmerde», me chantent déjà certains, paraphrasant le cher et regretté Georges Brassens qui n’a jamais été un supporter de Nixon, lui.

Je dois pourtant respect à l’orthographe et ex-voto, au singulier comme au pluriel, est une expression latine un peu raccourcie par votre gentille petite âme errante : ex voto suscepto = suivant le vœu fait. On ne saurait mieux dire. Aussi je n’ajouterai rien si ce n’est quelques images tout de même pour égayer le paysage.

medium_ex-voto_Didi.4.jpgLa couverture du livre à Didi (non, pas la lady). Georges Didi-Huberman dont l’incipit  : «Les images votives  sont organiques, vulgaires, aussi désagréables à contempler qu’elles sont abondantes et diffuses» orientent la lecture sur une voie paradoxale un peu trop filandreuse pour ma petite tête.

medium_couv_Dijon.2.jpg

medium_ex_voto_organes_internes.5.jpgmedium_petit_cucullus.6.jpgLa couv d’un vieux catalogue du Musée archéologique de Dijon sur les Ex-voto du sanctuaire des sources de la Seine avec 2 photos de R. Remy montrant une planche anatomique et un personnage masculin portant un petit cuculus qui a tout l’air d’un sweat-shirt à capuche du 9-3.

Un ex-voto du capitaine de La Rosalie de 1788 parce que ce nom me rappelle l’émouvant graffito d’une jeune prisonnière vu au Musée des graffiti de Verneuil-en-Halatte : «Rosita a le cafard»

medium_rosalie_perdue.2.jpg

Deux ou trois choses encore, dont un ex-voto grec assez rustique en métal découpé et piqueté.

medium_ex_voto_grec_fond_rouge.JPG

Et pour finir un drôle d’ovni avec saint Lazare, un bus 84 et un bouton-auréole signé J.C. Non ce n’est pas Jésus-Christ. Je vous laisse deviner.

medium_ex_voto_peint.jpg

22:15 Publié dans De vous zamoi, Images | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Ex-Voto | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

À ce point, je me sens presque autorisé à signaler un ouvrage auquel j'ai très modestement participé par une courte contribution de commande :

M.V.: "Le fait votif", dans NAVIRES & TABLEAUX VOTIFS DE CHARENTE-MARITIME, Syndicat mixte pour l'Animation et la Restauration du Site de Brouage, Avril 1994, pp.16-19.

L'ouvrage est richement illustré de maquettes et de tableaux dont la facture "naïve" mais soignée me paraît assez conforme au genre...
Cet ouvrage est depuis longtemps un collector. Contacter éventuellement Madame Nathalie Fiquet, Conservatrice du Site de Brouage, lequel vaut bien un détour par beau temps (au risque d'enrichir la collection d'ex-voto suscepto.)

Voir aussi des ouvrages tels que: Bernard COUSIN, Le Miracle et le quotidien, Aix-en-Provence, 1983.

Certains travaux de Michel Mollat du Jourdin, sur ce sujet...
ou encore "Ex-voto du terroir marseillais", Exposition Archives communales de Marseille, 1978 etc...

Excusez mademoiselle Ani, cette intrusion dans le débat... mais vous portez un sous titre qui, pour l'occasion, cadre assez bien avec le sujet ici abordé : Rives et dérives...

Écrit par : Le Pilote de Belvert | 30.12.2006

Trop tard pour Noël...alors tous mes vœux pour que la moisson 2007 d'Animula soit aussi riche que 2006, pour notre plus grand plaisir à tous - et notre gratitude!
Je ne sais pas si je me trompe mais il me semble qu'au Japon, les ex voto sont des petits papiers (écrits personnels ou "modèles" préfabriqués??) qu'on noue dans les arbres.
Il y a dans les effigies de "bouts de corps" déposées sur l'autel comme le simulacre d'une offrande sacrificielle (??).
Pour l'autobus et le bouton: je donne ma langue au chat mais je grille de savoir d'où sort cet ovni!!! En tout cas le 84 va bien à Saint Lazare (???)

Écrit par : Estel | 30.12.2006

Les commentaires sont fermés.