Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.03.2007

Tout Savoir sur les tatoués

medium_couv_Tout_savoir.2.jpg
Puisque Clémence  me pousse sur le sujet des tatoués (voir son commentaire du 8 mars 2007 à ma note du 25 janvier 2006 : Russian criminal tatoo) il faut que je vous fasse part d’une découverte récente, un peu laissée en plan, faute de temps et d’occasion.
medium_Richardo_1.jpgAu Salon des vieux papiers de la Porte Champerret, j’ai déniché un numéro d’une vieille revue que je ne connaissais pas. Tout Savoir c’est son nom. En mai 1958 , elle consacrait une belle couverture en couleurs à une photo de tatoués durs de durs s’entretatouant.
medium_Richardo_2.4.jpgM’est avis qu’avec les événements politiques gaulliens de l’époque (la prise du pouvoir par notre bon général) elle a dû drôlement passer inaperçue. C’est dommage car Le Monde étrange des tatoués, l’enquête qu’elle annonce, vaut le détour. Elle a été menée par Claude Marly et Pierre Boutin mais c’est l’incontournable Robert Giraud qui en a assuré «le contrôle technique». Comme je sais bien que c’est surtout les images qui vous intéressent, je vous cache pas que l’icono est au poil. On y trouve 2 photos de Richardo «recordman du monde du tatouage»
medium_motifs_symboliques.jpg
le décryptage de 6 symboles utilisés «chez les mauvais garçons»,
medium_femme_tatouee_US.jpg
une photo de femme tatouée, phénomène de cirque américain
medium_Youki_2.jpg
et une curieuse photo de Youki Desnos relevant sa jupe pour montrer la sirène que le peintre Foujita lui avait tatouée sur la cuisse droite.

23:55 Publié dans Gazettes, Images | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : tattoo | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Bnjour,
Bravo pour ce post très instructif. Merci aussi d'avoir parlé de l'ami Giraud. Je ne connaissais pas cette publication, mais il est vrai que Bob a été très actif pendant cette période et qu'il écrivait tout azimput. Serait-il possible d'obtenir une copie du texte qui accompagne les photos que vous publiez sur votre blog ? Seriez-vous également d'accord pour que nous échangions nos liens ?
D'autre part, savez-vous que Bob Graud figure sur la dernière photo de votre post, celle où Youki montre sa cuisse. Il s'agit du personnage au premier plan, à droite (chemise sombre à carreaux).
Bien à vous,
OB

Écrit par : olivier bailly | 10.03.2007

la très célèbre Youki de Montparnasse ...la muse et la maitresse , entres autres de Foujita...
une note très originale et fort intérêssante ..
merci et bonne soirée

Écrit par : bernard | 15.03.2007

@ Olivier Bailly
Merci pour la précision concernant le gars en chemise carreautée : Robert Giraud lui-même. On n'en apprécie que mieux l'ambiance pas bégueule de cette photo. A bientôt.
Ani
P.S. Si je ne m'abuse OB c'est un morceau de BOB, non ?

Écrit par : Animula | 15.03.2007

Bravo Animula pour avoir repéré le blog d'Olivier Bailly sur Robert Giraud et de le porter par voie de conséquence à la connaissance de vos lecteurs. Avec ce blog, on en apprend en effet beaucoup sur cette constellation de copains qui naviguaient entre Quartier Latin et Montmartre des années 40 aux années 90, amateurs de bon vin et de figures vivantes de la rue, entrecroisant ainsi littérature, subversion, et création populaire. Peut-être au passage pourrait-on rappeler que Robert Giraud fut aussi le secrétaire éphémère de Michel Tapié puis de Jean Dubuffet dans les débuts de la collection d'art brut (de 1948 à 1951, ce me semble)? Et qu'il ne garda pas apparemment, si je dois m'en référer aux confidences d'un de ceux qui le connurent de près, un très bon souvenir du second (Dubuffet n'était qu'un "cave", selon ses propres dires)...
A noter que dans vos "Animulinks", le nom que vous avez choisi d'indiquer, "Robert Giraud et ses copains", pour renvoyer vos lecteurs au blog d'Olivier Bailly (qui s'appelle en réalité "Le Copain de Doisneau"), est un titre bien préférable, en effet pour traiter de la mémoire de Giraud. Ne trouvez-vous pas, M.Bailly?

Écrit par : Bruno Montpied | 17.03.2007

@ Bruno Montpied. C'est vrai que Bob a été "secrétaire" de Jean Dubuffet. Pourquoi ces guillemets ? Parce qu'en réalité ce titre un brin ronflant ne correspond à rien ! Bob Giraud était plus sûrement factotum de Dubuffet que secrétaire. Je ne savais pas que Bob avait traité Dubuffet de cave, mais il n'y a rien d'étonnant à cela. Il n'est mentionné dans aucune histoire de l'art que Dubuffet était un type sympathique. C'était tout-à-fait le contraire. Quant à mon blog j'aurais pu aussi l'appeler Un limousin monte à Paris ou Avoir vingt ans à la prison du petit séminaire ou que sais-je encore ? Pourquoi choisit-on un titre plutôt qu'un autre ? Parce qu'il sonne à l'oreille. Oui cela peut-être une bonne raison. J'aurais pu appeler ce blog Robert Giraud et ses copains, comme vous le suggérez, mais savez-vous que bien rares sont les individus à savoir qui était Bob Giraud. J'ai donc trouvé beaucoup plus pertinent de donner son titre actuel à mon blog. On se demande qui était donc ce copain de Doisneau. Grâce à ce dernier, en effet, de nombreux internautes découvrent la figure de Bob. Doisneau lui devait bien ça, après tout, non ? Bien à vous et merci de vos encouragements

Écrit par : olivier bailly | 18.03.2007

Il y avait encore d'autres possibilités qui nous réunirait davantage en matière de titre pour votre blog. Par exemple (en suivant une référence que j'ai probablement empruntée à votre blog): UNE BELLE PAIRE DE ROBERT (DOISNEAU, GIRAUD ET LEURS AMIS). Non?
Amicalement, BM.

Écrit par : Bruno Montpied | 24.03.2007

Bonsoirs , vous ete mon dernier espoirs
voila j'ai 17 ans et apres avoir lu le tres beaux livre des frere d'arvor "J'ai tant rever de toi" j'ai etait fascinée par la description du tatouage de la belle youki, auriez vous une photo de ce tatouage car il eveille en moi une telle fascination que j'envisage de me le faire faire , voila je n'est trouver aucune photo si vous aviez la gentillesse de m'envoyer une photo ou bien de me le decrire plus precisement , je sais juste que c'est une comete avec un ours qui titille la comete.
Merci d'avance mon adresse e-mail est indiquer en haut .

Écrit par : Jourda emilie | 25.07.2009

je voie que mon addresse e-mail n'est pas indiquer je vous l'indique donc : E.jourda@hotmail.fr
voila merci d'avance pour votre aide

Écrit par : jourda emilie | 25.07.2009

@ Emilie Jourda

Dernier espoir? Lourde mission!
Merci de votre confiance mais pas sûr que je puisse vous éclairer.
On risque de confondre réalité et fiction.
Les frères Poivre d'A ont donné le nom de "Youki" à leur personnage imaginaire.
Youki, en vrai, était la compagne du poète Robert Desnos. C'est le peintre Foujita qui lui avait tatoué une sirène sur la cuisse.
J'ignore s'il avait tatoué aussi Robert Desnos d'un ours regardant une étoile ou si c'est une invention des 2 romanciers.
Je ne possède pas cette image en tous cas.
Dans le magazine "Vu" du 3 février 1932, Desnos a fait
l'éloge du tatouage, il faudrait chercher de ce côté-là.
Cela peut prendre du temps mais vous n'en manquez pas.
Vous pouvez, par exemple, attendre votre majorité mais c'est vous (et vos parents) qui voyez, bien entendu.

Avec ma sympathie et mes meilleurs coucous,

Ani

Écrit par : Ani | 26.07.2009

Deja un grand merci a vous ani pour m'avoir eclairer , oui bien entendue j'attendrais ma majoriter car je ne veux pas prendre sa a la legere c'est quand meme quelque chose de definitif , sinon eh bien merci je chercherais du cotée de ce magasine , maintenant cela fait un bon bout de temps que je le recherche activement et j'ai bien peur que se soit une invention des frere poivre d'arvor , se seras donc a moi de l'immaginer
je vous remercie quand meme de votre aide

Avec mes amitier et mes remerciment

Emilie

Écrit par : emilie jourda | 26.07.2009

Les commentaires sont fermés.