Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.04.2007

Votez fou !

medium_librairie_paralleles.jpg
Si vous cherchez comme moi une 71ème paire de chaussures du côté de la Fontaine des Innocents ou, avec ces chaleurs, un ticheurte sympa dans les boutiques hi-hop de la rue Saint-Denis et que vous ne trouviez ni l’une ni l’autre, rabattez-vous, métro Châtelet, sur la librairie Parallèles, 47 rue Saint-Honoré à Paris dans le 75 zéro zéro 1. Rock, zines, culture alternative, littérature situ garantis.
medium_couv_votez_fou.jpgFilez tout de suite au fond avant le couloir aux CD, c’est là que j’ai dégotté le bouquin de Bruno Fuligni, indispensable en ces temps de prise de chou électorale.
Votez fou ! qu’il s’appelle et il ne s’agit (quel repos!) ni de Spirou, ni de Chabichette, ni du Neuneu, ni du Bouffon, encore moins de la Peste et du Choléraciste.
medium_clown_prometout.jpg
Non, l’auteur a eu la bonne idée de réunir tous les «candidats bizarres, utopistes, mystiques, marginaux, farceurs et farfelus» qui se sont illustrés de 1848 à nos jours. C’est aux Editions Horay et c’est paru en février 2007.
medium_bulletin_1.2.jpg Je vous en parlerais pas si ça se contentait de traiter de Coluche, de Mouna, de Maurice Mercante ou même du trop fameux Ferdinand Lop mais c’est plein de repros d’introuvables documents franchements croquignolets : medium_bulletin_2.jpgbulletins de vote excentriques, professions de foi exaltées ou farfelues, programmes malicieux, déclarations en vers et contre tout.
medium_Fulmen_Cotton.jpg
medium_Rogues_de_fursac.jpg Et puis il est question (page 27) de Xavier Cotton dit Fulmen-Cotton, «curé défroqué, clochard schismatique, fou à lier» dont le Dr Rogues de Fursac, en 1905, dans un des premiers bouquins scientifiques traitant de l’art des aliénés, Les Ecrits et les dessins dans les maladies mentales et nerveuses, reproduisait les dessins-affiches plébiscitaires et pontificaux.
medium_Fulmen_Cotton_detail.jpg

01:55 Publié dans Ecrits, Jadis et naguère, Poésie naturelle | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Fulmen Cotton, Rogues de Fursac, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

J'adore cette pensée de Mouna :

C'EST EN PARLANT QU'ON DEVIENT HAUT-PARLEUR

A méditer!

François

Écrit par : François | 19.04.2007

Tiens, Miss Ani, vous vous intéressez aussi, à vos heures à Bruno Fuligni ? Savez-vous que ce "fonctionnaire" de l'Assemblée nationale est un ressortissant du territoire communal où s'épanouit le jardin de Belvert, et donc que vous foulâtes un jour le sol même qu'il foulait naguère ? et que pilote et co-pilote de Belvert's garden (vous inquiétez pas, c'est un vieux patois d'Europe manchote) ont dépouillé dimanche les urnes municipales en même temps que la môman dudit, qui est une conseillère de l'échevin du lieu... waouuuuu ! Ce qu'il est p'tit le maonde !
Peut-être avez-vous vu aussi du même B.F. le documentaire qui passe en boucle (sur les chaînes sérieuses et télévisuelles) sur la "séparation de l'Eglise et de l'Etat", et dont il est l'auteur... waouuuu !
Et puisque le catalan ne vous est pas trop étranger, je vous dis: Bona nit !

Écrit par : le pilote | 28.04.2007

Les commentaires sont fermés.