Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.05.2007

Christian Delacampagne est parti un dimanche

ac53fb5e2a2e08ec7a8bbb2e67ec96a5.jpg

Pour peu que vous pensiez comme moi qu’il y a des noms prédestinés, vous ne vous étonnerez pas que le philosophe Christian Delacampagne se soit penché sur les œuvres du bord des routes ni qu’il ait disparu un dimanche, jour des autodidactes créateurs.

Le Monde  nous l’a appris, par la plume de Roger-Pol Droit, le cancer dont Christian Delacampagne souffrait et qui l’avait contraint à interrompre ses activités professorales à Baltimore, le cancer a eu raison de lui le 20 mai 2007.

4b0b7a6d260aa2f2d789019e380d9143.jpgIronie du sort, je n’ai pas eu le temps de vous parler de son dernier bouquin, sorti en février, où il revenait sur la question de l’art brut. J’aurais dû, mais vous savez ce que c’est : les chats à fouetter. Dans ce  Où est passé l’art ? (Editions du Panama), sous-titré : Peinture, photographie et politique (1839-2007), il énumérait, parmi les raisons d’espérer, «l’essor, en marge de la scène officielle de l’art où plus rien d’imprévu ne se passe, d’un art des autodidactes, riche, quant à lui, d’innombrables virtualités».

7736cd70b8cde41e5d910342d9b6a897.jpg

Les rubriques nécro ne sont pas mon fort. Je préfère les grimaces aux larmes à l’œil mais ce n’est pas sans une certaine émotion que je range Christian Delacampagne dans ma rubrique In Memoriam (heureusement peu fournie). Non seulement parce qu’il était de la génération de mon daddy joli (que je devrais bichonner davantage parce qu’il est pas éternel) mais parce qu’il faisait partie de ces grosses têtes qui, quoique universitaires, sont capables de faire avancer le schmilblick. Ils sont pas si nombreux, on le sait, et Delacampagne livrait pour sa part les noms de Roger Cardinal et Michel Thévoz (page 161).

794bdd60d9662f9b8b92c459d2a76eb7.jpg

Les Animuliens et liennes assez vieux et vieilles pour se souvenir de l’impact de son livre de 1989  Outsiders : fous, naïfs et voyants dans la peinture moderne (1880-1960) aperçoivent de quoi que je cause. Selon R.-P. Droit, les amis de Christian Delacampagne «peuvent témoigner de son extraordinaire et discret courage, qui n’était pas sans faire penser à celui des sages antiques, le sourire en plus».

Je citerai pour ma part cette phrase du philosophe tirée d’un entretien avec des étudiants libanais : «Je suis loin d’être, comme on dit, un professionnel de l’art contemporain et encore moins un spécialiste du Liban mais je m’intéresse à l’un aussi bien qu’à l’autre».

A son exemple, intéressons-nous !

21:40 Publié dans In memoriam | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Christian Delacampagne, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

J'apprends avec une infinie tristesse la disparition de Christian Delacampagne.
Je le connaissais assez peu. Je le tiens pour le premier chercheur à avoir tenté une synthèse sur l'histoire des arts populaires ("Outsiders", le livre dont vous avez présenté la couverture) en révélant les liens de filiation ou de dialogue qui courent de l'art populaire rustique à l'art naïf puis à l'art brut, jusqu'aux créateurs contemporains marginaux que l'on appelle ici ou là les Singuliers. Ce travail ouvrait du même coup d'autres perspectives que celle de la notion d'Art Brut, cet art soi-disant "sans culture artistique" que défendait l'ami de Delacampagne Michel Thévoz.
Cette synthèse comme vous le rappelez date déjà de 1989. Elle a devancé toutes les petites compils qui ont pu suivre en France, ce qui avait le don de faire grincer bien des dents de "spécialistes"qui du coup rejouaient devant le livre la fable des "raisins trop verts" et faisaient la fine bouche... Qui sont ceux qui ont parlé de ce livre dans le micro-monde de l'art brut et consorts?
Las! Le temps galope décidément trop vite.
Je salue le passage de Christian Delacampagne, et vous félicite de votre note.

Écrit par : Bruno Montpied | 24.05.2007

Les commentaires sont fermés.