08.08.2008
Autodidactes du Périgord
Et puis si vous passez par le Périgord, n’oubliez pas qu’à côtés des aurochs et des préhistoriens, il y a toujours dans cette région gastronomystérieuse «des individus qui collent à cette terre comme on colle à sa peau».
Je fauche ce bout de phrase à le 4e de couverture du livre de Jean-Luc Thuillier qui a l’amabilité de nous faire faire la connaissance de quelques uns de ces autodidactes de l’art qui «sont allés vers la peinture ou la sculpture par accident autant que par instinct».
Arts et singuliers de l’art en Périgord, c’est comme ça qu’il s’appelle son bouquin, paru aux Editions Gold à Savignac-les-Eglises. Il est préfacé par le cher Jean L’Anselme, ce qui a tout de suite mis la puce à l’oreillette de votre petite âme errante. Tout est pas brut brut, à l’intérieur, il s’en faut. C’est l’inconvénient du genre corpus régional. Il faut bien en trouver assez. On y rencontre Louis Bouscaillou et Jean-Joseph Sanfourche, bien connus de par chez eux, un autre Sanfourche (Alain) et un deuxième Debord (Marcel). A boire et à manger, à chacun de faire son choix.
Moi j’ai recroisé le chemin de Pierre Rapeau qui faisait son land-art perso dans les bois d’Abjat. Surtout, j’ai eu la bonne surprise d’y trouver une notice sur les réalisations, rustiques de chez rustique, de Jean Dominique (1900-1978).
Un agriculteur qui fabriquait gens, animaux et chariots de sa campagne, sans autre tralalala que le bon air et le soleil qui les avaient vu naitre.
A part Riczko Joe qui avait consacré, il y a des lunes (en 1990), un article du premier numéro de la revue Création Franche à ce petit sculpteur de l’essentiel, je n’avais encore jamais vu personne s’intéresser à lui. On peut voir pourtant pas mal de ses pièces au musée bèglais de la CF. L’ouvrage du Jean-Luc est pas tiré à beaucoup : 500 exemplaires en tout mais il doit en rester encore et pour le prix (21 euros) il est numéroté et signé Thuillier.
17:45 Publié dans Lectures, VU SUR ANIMULA | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : art brut, jean dominique, pierre rapaud | | Imprimer | | |
Commentaires
Bravo, Miss Ani ! Pendant que tant de gens glandent sur le sable chaud de Paris-plage ou dans les bacs à sable des squares, vous arpentez, telle une Anglaise en quête de sensations nouvelles, les fonds périgourdins, si proche de notre Charente bien aimée... Auriez-vous mis le Jardin de Belvert dans vos tablettes et votre programme ? Celui de Gabriel ? Vous vous faites discrète, secrète ou est-ce votre Daddy qui vous pousse au déstressage ?
Où que vous soyiez, bonne itinérance ! et rapportez-nous des tas de news... et d'émotions à venir.
Écrit par : Belverticulus | 09.08.2008
Les commentaires sont fermés.