Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.08.2008

Quel est ce spectre ?

 

couv spectre.jpg

 

Quel est ce spectre ? Vous pensez bien qu’à peine je l’ai vu, je lui ai sauté dessus. Il gisait là, ce vieux numéro de Sciences et Voyages parmi un tas de vieux papiers dans une de ces crasseuses brocantes de je ne sais plus quelle sous-préfecture dont je raffole. Il n’attendait que votre petite âme errante pour ressusciter des morts et c’est chose faite grâce à la magie d’Internet.
C’est bien sûr pour sa crevante couverture alien que je l’avais HT mais bien m’en a pris puisqu’en feuilletant l’intérieur, j’ai découvert un article tout de même pas d’hier sur le Palais idéal du Facteur Cheval.

article facteur Cheval titre.jpg

Il n’est pas cité (avis à la population thésarde!) dans la Biblio de la grosse somme de Jean-Pierre Jouve, Claude et Clovis Prévost sur le Palais I, rayon des «articles publiés après la mort du facteur».
L’auteur André Lejard, un critique d’art qui a bossé sur les Tapisseries de l’Apocalypse d’Angers et sur la Tapisserie de Bayeux, était aussi le rédac-chef de S. et V. Au sommaire il voisine avec Léonard de Vinci, ingénieur militaire, Les Derniers Aïnous (par A. Leroi-Gourhan), Les Villes mortes des Andes péruviennes, Quelques insectes aux mœurs étranges.

Pas mal quand même, compte tenu de la date où c’est sorti : octobre 1941.

11:25 Publié dans Gazettes, Glanures | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : art brut, ferdinand cheval | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

C'est la deuxième fois en quelques jours que j'entends paler des Aïnous, qui paraît être un peuple du Japon extérieur aux Japonais (peut-être leurs Aborigènes)? Le cinéaste subtil japonais Mikio Naruse a réalisé à leur propos (un film anti discriminatoire) un beau film intitulé "Le sifflement de Kotan" (qui rendrait mieux en français, si je ne m'abuse, tout en collant mieux au leitmotiv du film, si on le traduisait par "Un sifflotement à Kotan", ou "Sifflotement à Kotan"). Il a été diffusé ces jours-ci sur Ciné-classic. Une merveille.

Écrit par : Le sciapode | 04.08.2008

Les commentaires sont fermés.