26.08.2008
Merde à César
Les Gaulois sont bien logés! Question Gaulois, j’ai oublié de vous refiler l’image de leur gîte rural. Bon, les fiers Sicambre doivent baisser la tête pour entrer mais je vous jure qu’on y est à l’aise ou à l’Esse (un doux patelin qui se met en quatre pour la rénovation des vieilles demeures).
Si TF1 existait déjà du temps de la celtitude, nul doute que les reporters en braies et casques ailés devaient se précipiter, toutes tablettes en cire dehors, sur les gens d’Esse pour les interroger à propos de leurs paillottes au Journal de 13 heures.
Les Animuliennes des premiers siècles après J.C. pouvaient y recevoir leurs amis et même y mitonner des petits pigeons à la broche préalablement hypnotisés par des Michel Simon galates
(dormez, dormez, petits pigeons).
Question Gaulois, allez donc pas croire que je vais lâcher l’affaire. Surtout qu’au Musée d’Angoulème, entièrement refait à neuf pour la visite de votre petite âme errante, j’ai flashé sur deux «têtes de Jarnac», contemporaines de la période de l’indépendance vercingétorixienne ou de peu postérieure à la guerre des Gaules.
«Cecos ac Caesar!», comme le dit si bien le bouquin de Jean-Paul Savignac qui rassemble des inscriptions trouvées sur des vieilles pierres.
Autrement dit : «Merde à César!» (l’Iznogoud de l’époque) à qui, c’est bien connu, il faut rendre ce qui lui appartient. Ce qui prouve qu’on peut rester assez «brut», même quand on emprunte l’alphabet latin.
Pour finir par des gauloiseries, je vous recommenderai Morbleu de ventrebleu! et les 15 autres chansons des Moènes de Chantemerle collectées par l’Asso La Marchoise de Gençay dans les villages du sud de la Vienne et du nord de la Charente.
Non sans toutefois vous inviter au préalable à vous rendre dans la salle du parquet qui craque du sus-dit Musée d’Angoulème où vous retrouverez, au milieu d’une chouette collec d’art africain et océanien, quatre bambous kanak, production récemment portée aux nues par mes soins, en raison de sa connivence avec mon art brut adoré.
17:22 Publié dans Expos, Lectures, Vagabondages | Lien permanent | Commentaires (1) | | Imprimer | | |
Commentaires
Vous me la bayez belle, Miss Ani... Vous parlez mieux que bien d'aôtres de ce pays... J'en toucherai(s) deux mots à Madame la Présidente et elle vous fera - qui sait - citoyenne d'honneur. Roland, le maire de Esse, en sera flatté je pense... Et Guy aussi, notre bien aimé président de ce bout de Charente d'oc... Mais rien sur Confolens, dommage, peut-être nous serions-nous croisés autour de la Fontorbe, ou sur le Vieux Pont. Désolé de ce rendez-vous manqué. Partie remise.
Pour ce qui est des Moènes, tant qu'à faire, vous auriez pu rajouter que ceux de Ligugé, les Bénédictins, ne chantent pas mal non plus, dans un autre registre et à partir d'un autre antiphonaire...
Serviteur.
Écrit par : Belverticulus | 27.08.2008
Les commentaires sont fermés.