Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.10.2008

Les murs de Ste Elisabeth

 

sacs 3.jpgComme j’ai traîné ma flemme pendant tout le ouikène, il faut pas trop compter sur moi pour vous apporter des p’tites nouvelles bien fraîches sur un plateau. J’ai juste eu la force de ranger mes deux douzaines de sacs à main qui commençaient à taper sur les nerfs de mon chéri et de vous choisir, dans ma photothèque en stand-by, deux images extra de chez extra. On n’en trouve pas souvent des comme ça. Il faut remonter aux photos de Jean-Philippe Charbonnier que je vous ai montrées le 22 janvier 2007 dans ma note HP Réalités de 1955 pour trouver chose pareille.

st elisabeth hospital washington.jpg

Celles-ci ont été prises je sais pas par qui. Flickr, le site collaboratif où je les ai repérées, indique seulement qu’elle ont été «selected by Katleen». Merci Kat. Ces dessins que l’un de vos commentateurs qualifie de «modern hieroglyphics» proviennent du St. Elizabeth’s Hospital de Washington.

st elisabeth hospital washington detail 1.jpg

Ils ont été réalisés par grattage sur les murs d’une salle d’isolement par un patient, «a disturbed case of dementia praecox», acharné à représenter les événements de sa vie passée

st elisabeth hospital washington detail 2.jpg

Il semble que le créateur ait travaillé en retrouvant la couleur rouge de la brique sous l’enduit chamois : «pin or fingernail used to scratch paint from wall, top coat of paint buff color, superimposed upon a brick red coat of paint» nous dit la légende en anglais qui accompagne ces clichés.

st elisabeth hospital washington 2.jpg
st elisabeth hospital washington 2 détail.jpg

Votre petite âme errante adore le côté lettriste avant-la-lettre de cette œuvre qui date probablement du début du XXe siècle. St. Elizabeth est un établissement historique du genre gothic revival qui a été créé en 1855.

st elisabeth hospital washington 2 detail 2.jpg

Comme il est toujours en activité, il se pourrait que cette chambre à libres figurations pariétales et silhouettes à engrenages existe encore et qu’elle propose toujours au visiteur son rébus. Bon…, on peut rêver, non ?

23:58 Publié dans Ailleurs, Images | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Je m'émerveille de vos connaissances et de vos trouvailles à chaque visite. Merci, merci de faire ce que vous faites.
Stéphanie M.
ps : j'apprécie aussi beaucoup les références musicales, vos gouts sont décidéments parfaits...

Écrit par : Stéphanie M. | 20.10.2008

Les commentaires sont fermés.