08.04.2009
Marges d’Europe et d’ailleurs
Art brut et artistes singuliers, c’est déjà pas mal comme début, non ? Mais ajoutez en Europe et ça vous prend un relief particulier. La première édition de Art brut et artistes singuliers en Europe a eu lieu en 2007. Pour cette «biennale» de 2009 (9 avril/23 mai), l’instance organisatrice qui répond au nom quelque peu confusant de L’Art à la Marge (très proche du terme Art en marge qui est pris depuis longtemps) a choisi Eragny. Eragny, Eragny… Les plus enculturés d’entre vous pensent déjà à la belle barbe de Camille Pissarro qui vécut et peignit dans un Eragny pendant 19 ans. Mais attention : l’Eragny du maître impressionniste c’est Eragny sur Epte tandis que celui où se tient la manifestation d’Art à la Marge c’est Eragny-sur-Oise, commune jumelée avec Nioko au Burkina Faso
Je dis ça pour vous paumer un brin parce que j’adore «friter» (comme dit mon pote Pascalou) mais surtout ne vous gourez pas, c’est ERAGNY-SUR-OISE et puis c’est tout! A Eragny-sur… tous-ensemble-avec-moi : OUAZE !, il y a une salle et elle s’appelle la «salle des calandres» . Notre comité de vigilance linguistique nous dira pourquoi ! Peut-être bien qu’on y entreposait jadis des garnitures de radiateurs d’automobiles ? Je m’égare.
Revenons à notre ART BRUT ET ARTISTES SINGULIERS EN EUROPE. Avec Michel Nedjar en invité d’honneur et Francis Marshall en porte-drapeau, cette expo réunira une centaine d’œuvres émanées d’une vingtaine de créateurs de différents pays, inconnus ou pas. Des viviers de création outsider tels que La Pommeraie, Art en marge (justement) et l’Esat de Villetertre (Oise) seront mis à contribution. On note aussi la présence de Judith Scott, la star du Creative Growth Art Center.
L’idée est d’associer les œuvres d’artistes confirmés comme Nedshall et Marjar (rectifiez vous-mêmes, je deviens dyslexique) et des hommes et des femmes engagés dans des processus de création où se dilue leur statut de soit-disant «handicapés». C’est une idée méritoire. On nous promet que la scénographie ne permettra pas «de différencier la typologie des productions artistiques présentées, ni leur provenance, ni les conditions dans lesquelles elles ont été réalisées».
On a envie de dire : «chiche» !
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