Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.04.2009

MAKE : 4 créateurs projetés à New York

MAKE. Si vous habitez New York ou que vous y séjournez pour vos chères études, retenez bien ce titre qui est celui d'un film de Scott Ogden et Malcom Hearn.

2 pigeons sur l'ESB.jpeg Au lieu de photographier les pigeons de l'Empire State Building, de courir après vos lunettes de star que vous avez égarées chez Bloomingsdale's ou de bailler dans votre chambre d'hôtel devant votre thèse sur «l'Art outsider aux U.S.A.», propulsez vous jeudi, le 16 avril, de 6 à 8 p.m. à la Ricco Maresca Gallery pour la projection de ce documentaire d'exploration consacré aux univers de 4 «self taught artists» américains.

Judith Scott portrait.jpg

Judith Scott - Photo John Mac Gregor

Les créateurs autodidactes en question ce sont la grande Judith Scott dont je vous ai souvent parlé à propos du Creative Growth Art Center d'Oakland CA, et puis, Hawkins Bolden, Ike Morgan et le prophète Royal Robertson.

Expo MAKE affiche.jpg

Faudrait pas croire qu'à Memphis, Tennessee, il n'y en ait que pour Elvis.

Howkins Boldenportrait.jpg

Hawkins Bolden - Photo : Judith Mc Willie

épouvantail Bogden.jpgHawkins Bolden, sa vie durant s'y est occupé d'un petit jardin qu'il protégeait de son mieux des prédateurs ailés (genre pigeons) avec des épouvantails fabriqués à partir de matériaux de rebut ramassés dans le coin. Il ne s'est jamais douté que ses productions pouvaient être considérées comme de l'art. J'ai oublié de vous dire qu'il était aveugle depuis son enfance à cause d'un accident de baseball (ce qui prouve que ce sport est, autant que les autres, mauvais pour la santé). Comme Emile Ratier seul le sens du toucher le maintenait en contact avec ses créations.

Ike morgan.jpg

Ike Morgan et Mona Lisa

Mona Lisa, on le sait, a ses fans. Ike Morgan en est un. Il kiffe aussi pas mal les présidents U.S. Alors il en réalise de vibrants et très perso portraits dans son Austin State Hospital où il séjourne, à partir de photos qu'il trouve dans les magazines.

Quand à Royal Robertson qui a travaillé, si je comprends bien, comme peintre d'enseigne (« professional sign painter »), après s'être occupé de sa souffrante maman et avoir vu son mariage foirer, il est devenu de + en + instable aux yeux du monde ordinaire et est entré progressivement dans le sien propre.

Royal Robertson portrait.jpg

Royal Robertson - Photo : Mike Smith

Il faut dire que le bon Dieu s'est mis à lui tenir la main et qu'il lui a offert des voyages dans le passé et dans le futur. Au présent, de généreuses visions nourrissent son activité principale qui consiste à couvrir sa petite maison et son terrain d'inscriptions et de signes, apocalyptiques.
If you prefer the english version, click here.

Commentaires

Madeleine Lommel est décédée hier soir 14 avril à 20h15, à la maison de repos des Ormes, à Montfermeil.
Son corps a été enlevé dans les heures qui ont suivi. Madeleine en avait fait don à la médecine.
Après des semaines douloureuses, elle avait trouvé de la sérénité durant ces dernières journées et s’est éteinte apaisée.
L’Aracine n’a cessé de faire l’objet de ses pensées, jusqu’aux derniers instants.
Les amis de l’ARACINE

Écrit par : dominique de miscault | 15.04.2009

Pour ceux qui n'ont pas pu sauter dans leur jet privé pour se rendre à Nouillorque en avril, il y a séance de rattrapage à l'auditorium de la Halle Saint-Pierre le dimanche 14 juin à 15h30. Et en plus, ça sera sous-titré en Français.
Même si la présence, annoncée, des réalisateurs n'est pas absolument certaine, nous auront droit à l'éclairage de Phillip March Jones, critique, artiste, collectionneur et commissaire d'exposition (ouf!) et grand spécialiste de cet art que l'on dit "folk" (à tort, il est l'un des premiers américains à le reconnaître).
Pas d'excuses, l'entrée est libre et les places limitées.

Écrit par : Christian Berst | 10.06.2009

Les commentaires sont fermés.