Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.12.2009

Pascal-Désir Maisonneuve recherché à Bordeaux

Désir de Maisonneuve ? Si des fois vous êtes accroc comme moi aux coquilles masquées de cet anarcho-mosaïste-brocanteur, sachez que vous risquez d'en voir bientôt dans une expo à Bordeaux. N'allez pas croire que ce soit du foutage de gueule.
musee bordeaux 3.jpgLe Musée des Beaux-Arts de cette ville qui est aussi celle de Pascal-Désir (il s'appelait Pascal avant Désir) Maisonneuve se prépare bel et bien à faire de nouveau du tintouin sur son œuvre. Du moins si on en croit une petite annonce qui passe en ce moment dans le n°44 (18 décembre 2009) de La Gazette de l'Hôtel Drouot et qui fait appel au peuple pour le prêt de masques en coquillages de P.-D. M.couv gazette 44.jpg

Alors si vous avez un vieux Maisonneuve qui traine dans votre grenier parce que votre arrière-grand-tonton en avait raflé un aux Puces sous le nez d'André Breton et de Jean Dubuffet réunis, c'est le moment de vous manifester car il semble que ces choses là ne courent pas les rues.

encadré gazette.jpg

D'après Michèle Edelmann qui a écrit la notice Maisonneuve dans le fascicule 3 des Publications de l'Art Brut en 1965, ce créateur disparu en 1934 n'aurait réalisé qu'une quinzaine de masques durant sa crise artistique qui n'a duré qu'un an (1927-1928). Mais je me demande s'il ne faut pas voir un peu plus large étant donné ceux qui proviennent en ligne plus ou moins directe du peintre André Lhote. Voir sur ce point ma note animulienne du 10 juin 2007 : Beau masque à Bordeaux. Donc, si vous avez des tuyaux là-dessus, je suis prête à ouvrir les grandes oreilles.

masque maisonneuve.jpg

01:30 Publié dans De vous zamoi, Expos, Gazettes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : art brut, pascal-désir maisonneuve | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

je suis la petite fille de desiré maisonneuve ,je recherche des info sur sa vie de couple ,photo etc....mon pere maisonneuve est decéder il y a lomgtemps .je fait une recherche plus appronfondie de l arbre famailiale a bientot merci de m aider

Écrit par : maisonneuve | 04.01.2011

Répondre à ce commentaire

@ Maisonneuve

Enchantée d'avoir la visite de la petite-fille de Maisonneuve!
Les amoureux de l'art brut ont votre grand-père en grande estime. Les collectionneurs aussi. Cliquez dans mes "animulinks" sur le site "collection abcd".
L'article de Michèle Edelmann "Les Coquilles de Maisonneuve" (Publications de la Compagnie de l'art brut 3) contient des détails précis sur l'homme et l'oeuvre.
Pour aller + loin: demander à la Collection de l'Art brut à
Lausanne de consulter leurs archives.
Le musée de Villeneuve d'Ascq (LaM) doit avoir aussi des archives provenant d'André Breton.
Bon courage et merci de nous tenir au courant.

Écrit par : Ani | 08.01.2011

Répondre à ce commentaire

bonjour, je suis petit fils de la fille de Mr Maisonneuve Désiré donc de la sœur de votre père. Je ne possède pas de photos de famille cependant ma grand mère ma beaucoup parlé de notre famille. Si vous le désirez nous pouvons rentrer en contact par mail. cordialement.

Écrit par : serge maisonnave | 22.06.2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire