Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.09.2010

Animula éclaire le monde

ampoule monde.jpeg

Animula éclaire le monde. Elle a tellement d’idées qu’on s’en empare un peu partout.
La preuve? Le 16 mai 2010 dans son post intitulé : De MaM en LaM, le voilà le joli LaM, votre petite âme errante préconisait un apéro géant pour l’inauguration du nouveau musée triplex de Villeneuve d’Ascq. Et bien qu’est-ce que j’apprends? Que le dimanche 26 septembre dans le cadre du «week-end festif» qui accompagne cette ouverture historique, il est prévu «un pique-nique géant» dans le parc urbain!

panier_piquenique.jpg

Autre coïncidence troublante, à New York cette fois. The indie rock band The Vivian Girls (dont votre petite L'âMe errante vous avait signalé les guitares et le tambourin le 13 oct. 2008 dans son post Vivian Girls Band) vient de faire une musical performance dans la Galerie Andrew Edlin lors de son dernier vernissage le 11 septembre 2010.

vivangirls.jpg

Cette nouvelle expo andrewedlinesque est «curated by» la Québécoise Valérie Rousseau et elle est consacrée, vous vous en doutiez … à Henry Darger. C’est la troisième exhibition solo en ce lieu des œuvres du fameux «self-taught artist». Deux douzaines de pièces en tout provenant du stock de la galerie ou empruntées à des collections privées. Parmi elles, des choses que l’on verra (jusqu’au 11 octobre 2010) pour la première fois.

Henry_Darger.jpg

Le long et mince carton d’invitation reproduit «a panoramic composition that showcases creatures never before encoutered in Darger’s Realms of the Unreal» :

Henry_Darger_2.jpg

des hybrides de plantes vertes et fleuries aux silhouettes de filles («green-skinned plant/human hybrids with vines and blossoming flowers growing from their girlish bodies»).

Henry_Darger_1.jpg

Bon je m’abstiens de vous signaler les autres distributions de la manne cervellique animulienne, pour cause de chevilles qui enflent et de 70 paires de chaussures qui risqueraient bientôt de ne plus m’aller.

ampoule.jpg

23:35 Publié dans De vous zamoi, Expos, Jeux et ris | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : art brut, henry darger, vivian girls | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Salut à toi !
J'ai ENFIN arpenté cet été le musée d'art brut de Lausanne. Très longue visite. Magnifique. Bouleversante. excellents documentaires.
En espérant ne pas mettre autant de temps à aller voir celui de Villeneuve d'Asq ...

Écrit par : Cécile. | 22.09.2010

@ Cecile

Si ça se trouve on s'est croisées en août à l'auberge Beaulieu ou à la Collection de Lausanne qui reste le top de l'art brut in the world.
En attendant Villeneuve, il y a Montreuil, la référence en France pour le moment quoiqu'on dise
Mais on dit trop et ascqu'on déduit de la presse régionale lilloise, la nouvelle aile brute du musée triplex métropolite sera sûrement 100 fois mieux que les proclamations "surréalistes" de son actuelle direction.
Je vous fais un p'tit coucou et vous assure que pour moi l'art brut ne sera jamais le marchepied de je ne sais quel art contemporain.

Écrit par : Ani | 22.09.2010

j'étais un veinard de ptit chanceux d'être au vernissage d'andrew edlin et d'écouter fredonner les très touchantes vivian girls aux côtés de bien belles et inhabituelles oeuvres de mister darger. Quant au LAM, ça envoie vraiment le bois! une scénographie pas trop épurée et assez ludique. J'ai croisé Monsieur Nedjar qui paraissait trèèèèès heureux du résultat, et c'est assez chouette de voir des artistes régionaux pas assez souvent montrés comme jules leclerc ou smilowski! ca fait plaisir nom de diousse!

Écrit par : matthieu morin | 23.09.2010

@ matthieu morin

Hi! Bienvenue sur nos lignes, cher voyageur-bitumeur.
Heureuse coïncidence votre visite au bercail animulien!
Quand je contemplais pas mon lac jurassien cet été, je me brûlais les yeux sur les tribulations de Miss Ipipi et Clodo Crado. Vraiment trop bô.
C'était comme des deuxièmes vacances:
le jardin de Sylvio dans la banlieue de Détroit, le révérend Howard Finster à Chicago, Richard, le biker-artiste de Portland, Roc house, les Tours de Watts, Salvation mountains etc.
Pour le reste (Smilovski, Leclerc et tout le gang de l'Aracine), "j'espère qu'on ne va pas trop les civiliser" comme dit Monsieur Nedjar.

Écrit par : Ani | 23.09.2010

Découvrant internet je vous découvre citant Gironella,homme exceptionnel .Et vos commentaires qui sortent de l'ordinaire en ce qui concerne l'art brut souvent réduit aux mêmes commentaires devenus académiques et dans le registre élogieux à tout crin.Le bourgeois au XIX ème. siècle avaient son pauvre qui lui donnait bonne conscience,aujourd'hui nos petits riches,sécularisation oblige,ont leur artiste brut qu'il cajole et qui leur renvoie une belle image d'eux-même!

Écrit par : versubtil | 25.09.2010

Accompagné d’une amie, étudiant comme moi l’histoire de l’art à Genève, j’étais à l’inauguration du LaM. Je passe sur la boite très chic…
La section art brut : Whooaaaa ! impressionnant, magnifique. Après un round de plaisir je commence à courber l’échine pour scruter les cartels des œuvres les plus frappantes : Le fameux “cloisonné“ d’Aloïse, Rizolli (que je ne connaissais pas), un Lesage très beau, des Laure Pigeon et bien d’autres encore. Surprise : Collection Ames Gallery, Collection Eternod Mermod, Collection de l’Art Brut (Lausanne), des prêts, des dépôts…
Question : que reste-t-il pour la collection de L’Aracine annoncée en fanfare et superlatifs, celle qui devait laver l’honneur de la France, se venger du traitre Dubuffet venu placer son trésor en Suisse ! Sérieusement pourquoi tant d’arrogance ? (Je suis à moitié Français et du nord, alors n’allez pas croire…). Il suffisait de fredonner avec conviction et modestie : “Ce n’est qu’un début, continuons la collec…“

Jules et Jim

Écrit par : JULES & JIM | 02.10.2010

2 copains suisses en tournée des spots européens dédiés à l’art brut, ont passé quelques jours chez moi. Des nuits de blabla, bien sûr… Animula est forcément arrivée dans la conversation et en chœur nous avons salué votre travail. Informations précieuses, analyses fines, style léger. Bravo!
Ils ont repris l’avion ce matin to Frankfurt : World Transformers / The Art of the Outsiders... en espérant vous y croiser.

lamidessuisses

Écrit par : lamidessuisses | 02.10.2010

@Jules et Jim

On en apprend de belles, grâce à vous, sur la party nordique! Vous mériteriez une boîte de Ferrero Roché (cuvée Henri-Pierre) pour la peine.
Mais je vous sens un peu crispés.
Alors pour détendre l'atmosphère, lisons, à propos de l'ouverture du triplex de Villeneuve d'Ascq, le Daily Nord du 1er octobre 2010 :
"Tout beau, tout neuf, tout rempli d'oeuvres d'art (heureusement, vous nous direz). Et surtout bien fréquenté pour son premier week-end gratuit : 8000 visiteurs en deux jours. Du coup, on n'a même plus le coeur à chercher une polémique..."

http://dailynord.fr/2010/10/la-revue-dactu-tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil/

Écrit par : Ani | 02.10.2010

Les commentaires sont fermés.