Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.01.2011

Strasbourg : ça va chauffer pour l’art brut

A Stras, ça va chauffer! On nagera dans le paradoxe du 7 au 22 janvier 2011 puisque l’ESADS donnera carte blanche à Jean-Pierre Ritsch-Fisch. Tout le monde sait que ce JPRF, non content d’accumuler les s-c-h dans son nom, accumule aussi les œuvres d’art brut dans sa galerie. Et pour les grosses nazes (dont j’étais jusqu’à pas plus tard que ma dernière vérification sur gougueule) qui ignoraient ignoblement ce que l’esad veut dire, je rappellerai que ce sigle désigne l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

com-press-RF.jpg

L’art brut à l’école : plus rien ne m’étonne! Ecole supérieure, il est vrai. Il faudrait en effet se lever de bonne heure pour trouver une école qui se revendique inférieure. Bref, passons.

Et répétons plus fort que J.-P. Ritsch-Fisch présentera des œuvres de sa maison à l’Espace prévu pour ça inside l’ESADS (voir + haut), rue de la Manufacture des tabacs, au 5 exactement. Du mardi au samedi et de 15 à 19 h dans la fourchette de jours indiquée en tête de cette chronique. Vernissage à La Chaufferie jeudi 6 janvier 2011 à 19 h 30.

chaufferie.jpgVernissage précédé d’une introduction proférée par le galeriste et par une conférence-rencontre avec Francis Marshall, star présente dans l’expo bien que ne frôlant plus la planète brute que d’assez loin. Je sais que c’est à l’auditorium et pour le reste je n’en sais guère plus, à part son titre : Sous le vent de l’art brut. Question images, c’est total pochette-surprise. Faut vous contenter de la roulotte marshallienne. Mais ça vaudra sans doute le coup d’œil. 

23:36 Publié dans art brut, Expos | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : art brut, galerie ritsch-fisch | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Francis Marshall, indemne de culture picturographique comme tout artiste brut qui se respecte ? mais prof dans une école d'art depuis1977( si j'en crois gougueule) .
Faut bien vivre, il est vrai. Il n'empêche que ses oeuvres présentent quelque intérêt (surtout pour les acariens).

Écrit par : kolotoko | 04.01.2011

Voilà un article qui m'a fait sourire. Je lis soigneusement chaque article de ce blog et je ne commente pas mais là je dois réagir. J'apprécie beaucoup l'art brut depuis de longues année et ...je suis de Strasbourg ( ou tout comme) . Quand la galerie JPRF a ouvert j'étais encore une jeune étudiante en arts pla. L'idée d'une galerie consacrée à l'art brut n'etait pas mauvaise en soit mais l'idée de faire entrer l'art brut dans les circuit classique c'est le dépouiller de son âme. Au fur et à mesure des année cette notion s'est complétement galvaudée et c'est en partie la faute à des galerie comme JPRF. Aujourd'hui on y voit de plus en plus d'artistes qui font "genre " art brut sans l'être On reprend joyeusement les codes et on remercie l'histoire de l'art. Pour exemple, JPRF a exposé un ami à moi. Son travail est fantastique mais il n'est absolument pas art brut. Il enseigne les arts plastiques et vous imaginez bien qu'il est loin d'être ignorant en la matiére. Il fait de l'art brutal mais pas brut. On induit complétement en erreur les gens sur ce qu'est l'art brut. Vous me direz que je pinaille mais quand vous allez chez le boulanger ce n'est pas pour ressortir avec une saucisse non ? Dans le cas présent, qu'une ecole d'art veuille faire connaître l'art brut à ses éléves c'est trés bien mais alors on ne choisi pas comme partenaire un galèriste qui n'a plus d'art brut que le nom.

Écrit par : Marie | 04.01.2011

ça alors... à chaque fois qu'on se chiffonne sur l'authenticité de notre art brut préféré (aux arts culturels), on parle de saucisse... c'est troublant non?
bon allez. tout a une fin. (sauf la saucisse qui en a 2)

Écrit par : matthieu | 04.01.2011

bien dit, Marie.
Faudra seulement ajuster votre orthographe !

Écrit par : armand | 04.01.2011

quand je suis énervée je n'ajuste pas mon orthographe, c'est la vie.... jusqu'ici ça ne m'a jamais empêchée de rien.

Écrit par : Marie | 04.01.2011

L'ortografe est une mandarine.
La preuve de la mandarine c'est qu'on la mange.
Chacun peut donc l'éplucher comme il veut.

Écrit par : J2L | 08.01.2011

Mais qu'est ce que vouz avez contre la saucisse? C'est pourtant bon avec un bon stoemp. Et puis tout le monde il ne peut pas manger du homard comme vous dans vos voyages.
C'est à matthieu que je m'adresse et je lui dis qu'il devrait reprendre sa roulotte car ça fait un moment que son blog est bloqué dans le tenessee et moi j'attends la suite.

Stef

Écrit par : stéphane lemonnier | 08.01.2011

"Le stoemp a servi de régal obligatoire à un peuple de petits Bruxellois dont il a fortifié les muscles et encouragé la propension à la bedaine."

Écrit par : kolotoko | 09.01.2011

AaAahhh...mon cher Stéphane, si vous saviez à quel point j'aimerai pouvoir la redémarrer ma §($&)! de roulotte; mais j'ai tout claqué dans les homards et la Bud Light alors suis reviendu en terre connue pour reremplir le cochon. Je trépigne Hallyday d'un jour y retourner... en attendant je regarde mes photos johnny en mangeant régulièrement un bon stoemp sur la place du jeu de balle. alors NON! je n'ai rien contre la saucisse et (véridique!) j'organise même des concours...de saucisses. bon allez j'arrête passqu'on va illico presto nous demander d'aller échanger nos passions charcutières sur un blog dédié...

Écrit par : matthieu morin | 09.01.2011

@ kolotoko

Je vous trouve un peu dur avec Francis Marshall même si on n'a jamais pu le considérer comme un créateur d'art brut.
Mauricette à la Fabu c'est tout de même quelque chose, non?
Même si le temps a passé depuis.

Écrit par : Acarianimula | 09.01.2011

Oui, trévérigoude ce que propose F.Marshall... dans le genre art singulier...
mais j'aime aussi "Marine jaune et mauve" de Léon Spilliaert....
où encore "la pie" de Claude Monet...
on a le droit d'aimer l'art brut et tout autre art un peu moins brut, non ?
C'est quoi exactement l'art brut ?
l'artiste brut peut-il encore être indemne de toute culture artistique? ... quand je regarde les jolis dessins de Marcel Storr, j'ai bien l'impression que ce brave cantonnier avait quelques notions sur l'art des cathédrales ...me trompe-je?

Écrit par : kolotoko | 11.01.2011

@ Marie

Je devrais vous énerver davantage (ou vous faire + sourire) car mon blogounet gagne à vos réactions.
Sachez donc que je suis preneuse d'infos venant de Strasbourg.
Qui c'est-il cet ami à vous absolument pas Art brut mais dont le travail est "fantastique"? A-t-il un site où on peut voir ses images?
Pour le reste, d'accord avec vous. Je dirais pas que vous "pinaillez". L'art brut c'est comme la confiture, plus on l'étale et moins on comprend si c'est du lard ou du cochon.
Pour l'enfumage, les soit-disants "experts", les porte-parole institutionnels ne sont pas les derniers. Qu'y faire? C'est la rançon du succès!
En tout cas, c'est pas une raison pour qu'on ferme sa goule.
N'ayez pas peur de continuez à l'ouvrir. D'avance merci.

Écrit par : Ani | 17.01.2011

pour la reunion

Écrit par : messi | 07.03.2011

Les commentaires sont fermés.