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27.03.2011

Art psychopathologique : 60 ans après ?

«Le 24e numéro de la revue area questionne la notion de la folie dans l’art, en s’intéressant à ce que la folie permet d’apprendre sur l’art» (pré-sommaire). Area n’est pas seulement une revue, c’est aussi une galerie située près des Grands Boulevards dans le cœur historique de Paris.

expo art et folie invit.jpg

 

 A l’occasion de la sortie de ce numéro important, cette galerie s’associe avec le Centre d’Etude de l’Expression du Groupe hospitalier Sainte-Anne pour une exposition intitulée 60 ans après?

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couv art psycho.jpgCette exposition se présente comme la «Reconstitution de l’Exposition internationale d’art psychopathologique de 1950». Concernant l’exposition de 1950, on peut lire l’ouvrage de Robert Volmat paru en 1955 : L’Art psychopathologique.

André Breton avait conservé un exemplaire de ce livre dans sa bibliothèque.

C’est tout dire.

Robert Volmat,André Breton,art psychopathologique

Rendez-vous au vernissage d’area jeudi 31 mars 2011 à 19 h.

invit 60 ans int.jpg

 

italien.jpg"Il numero 24 della rivista area esplora il concetto di follia nell'arte, concentrandosi su cio' che la follia permette di imparare sull'arte" (pre-sommario).

Area non è solo una rivista, ma anche una galleria poco distante dai Grands Boulevards, nel cuore storico di Parigi.

Approfittando della pubblicazione di questo numero importante, la galleria ha organizzato con il concorso del Centre d’Etude de l’Expression du Groupe hospitalier Sainte-Anne una mostra intitolata 60 ans après ? (60 anni dopo ?) che tende a essere la ricostituzione della Mostra internazionale d'arte psicopatologica del 1950.

Sull'evento del 1950, si puo' leggere il libro di Robert Volmat edito nel 1955 : L'Art psychopathologique (L'Arte psicopatologica), di cui André Breton -fatto sintomatico- aveva conservato una copia nella sua biblioteca.

Appuntamento al vernissage di area, dunque, il 31 marzo 2011 alle ore 19.

Traduction Michel Scognamillo

 

US_UK.gif"The 24th issue of the journal area questions the concept of madness in art, focusing on what madness can learn about art" (pre-summary).

Area is not just a magazine, it's a gallery near the Grands Boulevards, in the heart of historic Paris.

To mark the release of this important issue, this gallery is associated with the Centre d’Etude de l’Expression du Groupe hospitalier Sainte-Anne for an exhibition entitled 60 ans après ? (60years later?). This exhibition presents itself as the "Reconstruction of the International Exhibition psychopathological Art at Sainte-Anne Hospital in 1950"

For exposure of 1950, read the book by Robert Volmat published in 1955 : L'Art psychopathologique (The psychopathological Art). André Breton had retained a copy of this book in his library. That says it all.

Rendezvous at the opening of area Thursday, March 31, 2011 to 7 pm.

Traduction gouguelissimo

Commentaires

Une magnifique exposition en ce moment même au musée Singer Polignac, Hôpital Sainte-Anne de Paris, intitulée "Associations libres".On peut y admirer des oeuvres de premier plan.

Écrit par : titi | 30.03.2011

Une fausse note dans ce concert de louanges pour réparer une injustice: à propos du Dr Claude Wiart fondateur du Centre d'Etude de l'Expression à l'Hôpital Sainte Anne. Héritier d'une perspective psychopathologique, il s'en est rapidement démarqué et n'a cessé de promouvoir une recherche pluridisciplinaire - comme en témoigne le programme des conférences du centre qu'il a organisées pendant de nombreuses années et celui du Diplôme Universitaire qu'il a initié. C'est lui qui a mis toute son énergie pour installer en 1974 le Musée Singer Polignac à l'Hôpital grâce à des fonds qu'il a obtenus de cette fondation. Et il espérait du grand projet d'exposition à la Grande Halle La Villette les budgets nécessaires pour assurer une conservation correcte des documents maltraités dans les caves. Déjà bien avancé en 1989, ce projet a malheureusement été abandonné en raison de la guerre du Golfe. Le titre et la présentation de l'exposition "L'homme de ses images. Cent ans de peintures désaliénées" disent assez bien son approche: "Retraçant pour la première fois toutes les polémiques (dont celle autour de l'Art Brut) au cours desquelles différents courants de pensée ont tenté de s'approprier cet étrange objet qu'est le "dessin de malades mentaux", l'exposition montrera comment, tout en restant inclassable, cet objet peut être resitué sur une ligne de questionnement réciproque entre art et science… Y faire participer le visiteur sera le souci constant. ..L'exposition voudrait être aussi l'occasion d'une confrontation directe avec les œuvres, car l'expérience singulière, plus périlleuse peut-être, est certainement irremplaçable."
Enfin c'est lui qui a présenté, dès 1986, dossier sur dossier, finalement obtenu l'inspection diligentée par la Direction des Musées de France et ainsi permis l'attribution d'une salle d'archives enfin correcte.
Lui rendre justice ne remet nullement en cause la qualité du travail de conservation réalisé ensuite par Anne Marie Dubois et Marielène Weber.

Écrit par : Béatrice Steiner | 07.04.2011

L’art psychopathologique de Robert Volmat porte sur un corpus d’œuvres qui faisaient partie des collections et des services de vingt-neuf psychiatres, provenant de seize pays étrangers. L’exposition eut lieu à Sainte-Anne lors du premier Congrès mondial de Psychiatrie (1950). Cet ouvrage est une somme qui serait à revisiter parce qu’il reflète par ses références la pensée d’une époque, celle de l’après-guerre : Minkowska et Minkowski, Férdières, Roumeguère, et bien d’autres d’un milieu psychiatrique éclairé, mais aussi la phénoménologie, Husserl, Sartre. Ainsi son approche de la temporalité transie dans le mouvement figé du dessin du schizophrène mériterait d’être reconsidérée au regard de la temporalité logique de l’acte pictural. Un jour, proche ou lointain (?), le Volmat sera réédité comme ce fut le cas pour le Réja et le Prinzhorn.

Écrit par : Pierre Vermeersch | 09.04.2012

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