Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.05.2011

Fernand Chatelain en 1976

Fernand Chatelain,Pierre Lebigre

Des nouvelles de Fernand Chatelain. Des nouvelles fraîches qui se parent des plumes du passé. Des fois je me dis que si Animula Vagula n’existait pas il faudrait l’inventer. C’est que, grâce à ses visiteurs, une nouvelle jeunesse est offerte à certains de ces chers «habitants-paysagistes» disparus que votre petite âme errante se plait à ressusciter.

M.Chatelain Capricorne.jpg

Ainsi Fernand Chatelain, l’auteur du jardin de Fyé en bordure de la montante et très-passante RN 138 près Bourg-le-Roi, un petit bled à une douzaine de Kms au sud d’Alençon. Vous avez l’occasion aujourd’hui de regarder dans les yeux cet ex-agriculteur qui fit de la fin de sa vie un feu d’artifice de création.

Fernand Chatelain,Pierre Lebigre

Mon blogounet venait à peine de sortir de l’œuf que je me penchais déjà sur le merveilleux cas de cet «homme du commun à l’ouvrage» dont l’œuvre abandonnée commençait à être l’objet d’une restauration qui reste controversée. C’était -funérailles que l’temps passe!- le 4 novembre 2005 dans une note Sur Fernand Chatelain qui ne fut pas sans provoquer des commentaires. Parmi ceux-ci, celui, très instructif, de Sébastien Mittig que j’invitais alors à m’envoyer des témoignages. Plusieurs années après, il vient de répondre à ma demande en m’adressant un bouquet d’images datant de l’été 1976 (12 ans avant la disparition de Chatelain).

Fernand Chatelain,Pierre Lebigre

 Nicolas

Fernand Chatelain,Pierre Lebigre

Pimprenelle

C’est comme ça sur Animula! Une fois le débat ouvert, il ne se referme pas. Et je deviens petit à petit une banque d’archives à moi toute seule! «il y a quatre magnifiques portraits de Fernand Chatelain, et qq belles vues de son jardin, dont certaines inédites à ma connaissance» m’écrit Sébastien Mittig.

Fernand Chatelain,Pierre Lebigre

Fernand Chatelain,Pierre Lebigre

C’est récemment qu’il a obtenu ces précieux clichés parmi lesquels celui de «cet hallucinant personnage en feuilles de palmier».

Fernand Chatelain,Pierre Lebigre

S.M. qui a sauvé de la décharge des morceaux de sculptures chatelaines, cherche toujours à se documenter. Par exemple, sur une pièce en forme de «cariatide au ventre en cible» dont malheureusement j’ignore tout. Les photos qu’il me fait parvenir ont été prises par l’ancien directeur des Beaux-Arts de Caen, Pierre Lebigre.

Fernand Chatelain,Pierre Lebigre

Et c’est avec l’accord de Madame Jeanne Lebigre, la veuve de Pierre, que, cherchant un moyen de les diffuser, il a choisi la voie d’Ani. «Je ne voulais pas les garder pour moi seul mais partager un peu de l’émotion et de la joie qu’a pu susciter ma découverte de cet univers(…)».

Fernand Chatelain,Pierre Lebigre

Madame Lebigre, qui me permettra de la remercier aussi, me précise que son mari étant «très intéressé par l’art brut et les différentes formes d’art populaire, avait pris contact avec M. Chatelain, celui-ci étant très content de l’intérêt porté à son travail. Il racontait à cette occasion que des cartes postales lui servaient souvent de base à sa documentation, M. Chatelain ne voyageant qu’en imagination».

Fernand Chatelain,Pierre Lebigre

Pierre Lebigre (1932-2000), natif d’Honfleur comme Alphonse Allais et Erik Satie est un artiste dont je ne saurais vous dire mieux que le beau site officiel qui lui est consacré.

Pierre Lebigre

20:53 Publié dans art brut, Jadis et naguère, Sites et jardins | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.