Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.07.2011

Le sabotier de Martizay

L’amusant avec mes farfouillages sur les musées autodidactes disparus, c’est qu’une chose en entraînant une autre, je visite par la pensée des tas de charmants petits bleds que vous rencontrerez peut-être pendant vos pérégrinations estivales.

Aujourd’hui, c’est Martizay dans l’Indre (36220), porte d’entrée de La Brenne aux jolis étangs. Comment suis-je arrivée là, aux frontières Berry/Touraine?entree_musee.jpg

Par Jules Sincère, figurez-vous, l’auteur du bouquin dont je vous ai causé dans mon précédent post. Comme ce Sincère a eu la bonne idée de dédicacer de son vrai nom (Allély) mon exemplaire des Amants de la mer, je me suis lancée sur sa piste.

envoi allély.jpg

Manque de bol, Allély est un nom répandu dans la région berrichonne et j’ai fait tintin.Non sans faire connaissance au passage avec un certain Robert Allély, sabotier de son métier et sculpteur amateur qui réalisait, à côtés des sabots utilitaires «de véritables œuvres d’art».

bulletin martizay 2.jpg

Du moins, c’est le Bulletin n°5 des Amis du vieux Martizay (nous y voilà), paru il y a 10 ans, qui nous l’apprend. Pas d’images à se mettre sous la dent malheureusement, à part cette repro pas fameuse d’un étonnant sabot-crocodile.

bulletin martizay détail 2.jpg

Il y en a peut-être d’autres à l’intérieur du bulletin mais je n’ai pas le temps de me le procurer. A supposer qu’il ne soit pas épuisé. Mais là aussi, il se pourrait qu’il existe des cartes postales car on avait l’air de prendre au sérieux les coutumes populaires à Martizay.

char martizay.jpg

Alors, messieurs les cartophiles, un coup de pouce siouplait !

Commentaires

Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer une adresse mail à laquelle vous écrire ? Je souhaite vous envoyer des informations sur une exposition d'art brut (Judith Scott) qui se tiendra à la rentrée prochaine au collège des Bernardins à Paris.
Merci de votre retour.

Écrit par : Maÿlis | 28.07.2011

@ Maÿlis

Pour me joindre par courriel, cliquez sur "contact" dans la colonne "catégories". Merci d'avance pour les infos et merci pour l'intention.

Écrit par : Ani | 28.07.2011

Les commentaires sont fermés.