Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.10.2011

Ubiquité de Gaston Chaissac

Une virée dans les beaux quartiers? Il ne vous manque qu’un prétexte? Le voici tout trouvé avec le show Chaissac dans le 8e. Un artiste…deux lieux, ce sont deux belles expositions complémentaires que vous pouvez vous mettre dans l’œil jusqu’au samedi 19 novembre 2011 boulevard Malesherbes et avenue de Messine. Deux bonnes voisines, les galeries Brame & Lorenceau et Louis Carré & Cie vous invitent.

chaissac chez carré.jpg

Ne faites pas vos timides sous prétexte de la majesté des lieux. On vous laissera regarder en paix et même qu’on vous fera des sourires! C’est un article de Lydia Harambourg dans la Gazette qui a attiré mon attention. Moi, j’ai visité ça trop vite, à l’heure du déjeuner parce que j’ai jamais le temps. Quelques pièces maîtresses de la fin des années quarante chez Carré.

chaissac 2.jpg

trampoline.jpgSonnez sous la voûte monumentale, on vous ouvrira ou apportez votre trampoline pour jeter un, deux, trois coups d’œil depuis le dehors, la grande salle possèdant plusieurs fenêtres.

Gaston Chaissac,galerie louis carré

J’ai trainaillé davantage (mais pas assez) chez Brame & Lo qui est une bonbonnière du dehors. Le bonjour à un grand totem à l’entrée et moquette gris-perle dans l’escalier qu’il faut grimper pour tomber dans une successions de petites salles et gentils corridors, littéralement bourrés de choses diverses et variées des années 50 à 64. J’ai noté une tôle à la bouche rieuse et une bassine avec une petite face chapeautée à la South Park. Ce petit visage au nez de travers n’est pas la seule pièce émouvante.

gaston chaissac

Vous rencontrerez aussi le gars aux yeux vairons exécuté d’après un dessin d’enfant (1961) et une énorme tête de 1962. Saluez de ma part le Personnage en robe fantaisie (HST de 1963) et le Personnage rieur (HSP de 1963) replié du pied.

J’en passe et des meilleures en regrettant de ne pas être critiqueuse d’art pour vous faire sentir les nuances. Mais quoi, faites votre boulot d’amateurs d’art, quoi! Cela vaut la peine. Il y a deux catalogues.

catalogue B&L.jpg

Michel RagonJ’ai préféré le jaune citron de Brame & Lo qui contient notamment de rigolotes photos des correspondants et amis du Gastounet. J’adore pour ma part le portrait de Michel Ragon jeune avec une chevelure presque à la banane qui sent un peu son zazou.

23:55 Publié dans Expos, Gazettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gaston chaissac | |  Imprimer | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.