Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.08.2012

La chine à Chinon

GraffitiChiner à Chinon. Tout un programme. Voilà que ça m’a pris comme ça : une grande envie de Loire et de ses affluents. A Chinon, on gare facilement sa Chevrolet de location près de la Vienne.

chinon.jpg

Sous de beaux arbres et pour pas une thune car messires les édiles locaux attirent le visiteur sans escagasser son porte-monnaie !

P1050658.jpg

Sous le regard bienveillant de notre Rabelais local, le salon du livre salonnait sous le soleil en ce samedi 11 août 2012.

P1050676.jpg

Pas loin de là, le musée d’art et d’histoire m’a tendu les bras et comme à l’accueil la dame m’a gentiment expliqué que je trouverai une salle d’art et traditions populaires au dernier étage, je me suis enfournée dans l’escalier à vis de ce joli bâtiment médiéval.

P1050683.JPG

Chinon est une ville pittoresquement chenue dont la pierre tendre est parcourue de graffiti superposés au cours des temps. Il suffit que les crépis s’écaillent sur les maisons pour que réapparaissent des noms,

P1050702.JPG

des poissons

P1050680.jpg

ou des tracés de gabares, bateaux à fond plat jadis utilisés pour le transport des marchandises.

P1050729.JPG

P1050682.JPG

Par ci par là, en cherchant un troquet pour me taper une cassis–fruit de la passion, j’ai essayé d’en piéger quelques uns avec mon petit Kodak.

P1050722.jpg

Mais c’est surtout dans l’escalier et sur les murs du musée que j’en ai trouvé des intéressants du genre petit château

P1050696.jpg procession de pèlerins (?)

P1050701.JPG

 et même cervidé sommaire dont j’ai malheureusement un peu coupé les bois.

P1050690.JPG

17:52 Publié dans Images, Vagabondages, Zizique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : graffiti, chevrolet, chinon | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Les plus riches en graffitis anciens étant les lieux ayant servi de prison...

Écrit par : Michel Benoit | 13.08.2012

Vous pensez à quoi? Avez vous des exemples à donner?
Si vous connaissez des graffitis dans des prisons, dîtes lesquelles ou envoyez des images. Ou alors d'autres lieux d'enfermement aussi: asiles, écoles etc. Sans oublier le bagne et les maisons closes et le couvent peut-être.

Écrit par : J2L | 13.08.2012

Je ne me suis jamais consacré à les photographier, mais j'en ai vu de nombreux par exemple dans la tour Philippe le Bel, le Palais des papes ou certains châteaux de la Loire, mais je me souviens plus précisément des sujets ni des lieux... J'en ai bien sûr vu aux îles du Salut et à St-Laurent-du-Maroni en Guyane.

Écrit par : Michel Benoit | 14.08.2012

Maintenant que vous le dîtes, je me souviens aussi en avoir vu dans le palais des papes un jour où j'étais venu pour une foire commerciale autour des vins de la région. C'était il y a 12 ou 15 ans au moins. Je me souviens de graffiti datant de la dernière guerre mondiale, je crois bien. Vous qui vous donnez tant de peine sur votre blog pour enrichir la documentation sur votre belle ville d'Avignon, ce serait bien si vous alliez nous faire un reportage de ce côté là puisque, selon ma fille, les anciens graffiti sont du patrimoine comme un autre.

Écrit par : le dady d'Ani | 15.08.2012

Oui, le dady d'Ani, il y a du pain sur la planche !
Les graffitis : peut-être m'y consacrerai-je un de ces jours.

Écrit par : Michel Benoit | 15.08.2012

Les commentaires sont fermés.