14.11.2012
Dom, le héraut des mystères de l’Hérault
Paressseuse comme je suis en ce moment, j’attends tout du hasard, autre façon de dire : mes lecteurs. Et justement aujourd’hui c’est jackpot. M’est tombé dans la boîte une série d’infos héraultaises envoyées par un confrère blogueur «un peu touche-à-tout, fouineur, canyonneur, rêveur» (j’en passe) et capable d’enthousiasme pour ce que les hommes et la nature ont pu fabriquer de spectaculaire» (si possible de concert) : Clément Dom.
A propos de concert, vous feriez bien d’aller voir ce clip d’un jeune groupe d’indie pop montpellierain. D’abord parce que c’est frais, ado, motorisé, avec 4 garçons dans le vent des années 60/70 revue par The Kooks et des gentilles copines qui viennent faire de la figuration.
Pourquoi? D’abord pour qu’on dise pas que je crache toujours sur la culture et/ou sur la zique. Ensuite et surtout parce que Nasty Kelly (les musicos) ont l’avantage de répéter dans un jardin merveilleux et une «villa mystère» comme je les aime et vous aussi.
Cet univers d’un bricoleur, inventeur, chercheur d’eau et chercheur «d’or du temps», recèle des monceaux de belles choses intéressantes en matière de sculpture, architecture, troglodytisme, design mobilier, conçues et réalisées par un seul homme pendant sa longue existence.
Roger Peridier (c’est son nom) loin d’être l’original que certains s’imaginaient, avait trouvé tout un tas d’astuces créatives pour améliorer et embellir sa vie tout en offrant une belle tranche de poésie visible pour ses concitoyens de passage devant son terrain de Castries.
Même si Roger s’est absenté définitivement en 2003, sa demeure et son jardin gardent une impressionnante allure malgré les déprédations du temps, le plus méchant petit voyou iconoclaste qui soit.
Il faut sans barguiner en faire une gloire locale qui rayonnera sur le dehors et aspergera les touristes en visite en Erau (occitane façon de dire Hérault).
J’exagère? Que non. Vous n’avez qu’à, pour vous en convaincre, aller sur la note superbement illustrée que Clément Dom consacre à l’œuvre puissante de Peridier.
Je lui emprunte quelques clichés et quelques précautions qu’il n’oublie pas de dispenser aussi. Roger Peridier n’est pas du gibier à classement et indexation mais un homme dont le travail et l’invention méritent la célébration.
Parler de lui impose le rappel du nécessaire respect en la matière. Bannissons les réflexes industriels et sachons ne pas nuire à ce que nous aimons, d’autant qu’il y a une succession en cours dont il faut encourager les droits et les efforts pour la préservation (ce n’est pas incompatible).
Clément Dom, par ailleurs, a consacré plusieurs posts à des sites souvent captivants de sa région, sans balancer comme le font certains blogs irresponsables les adresses et le code de la porte des créateurs mais en fournissant assez d’indices de situation aux gens vraiment intéressés.
Cliquer sur ces 2 images pour accéder aux liens
15:13 Publié dans art brut, Blogosphère, In memoriam, Sites et jardins, Zizique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : art brut, roger peridier, environnements spontanés, hérault insolite, horace diaz, nasty kelly | | Imprimer | | |
Commentaires
Il y en a plus qu'on ne pourrait le croire de ces... paradis.
Écrit par : Michel Benoit | 14.11.2012
@ Michel Benoit
Et oui, nos vrais paradis sont sur terre et ils ne sont pas si rares que ça.
D'abord ne pas leur nuire, tel est le challenge.
Pour le jardin de monsieur Peridier, les amateurs sauront se contenter des images de Dom.
Si vous y allez, cher Michel, jetez seulement un regard extérieur. Le site est privé, protégé et non sécurisé.
Et, je le répète, infiniment respectable.
Bon salut à vous et à la schtroumpfette émergente.
http://avignon.midiblogs.com/archive/2012/11/14/schtroumpfette.html
Écrit par : Ani | 15.11.2012
Merci pour l honneur que vous attribué a mon grand pere . stephan peridier
Écrit par : stephan peridier | 12.07.2015
Merci ! pour l'honneur que vous attribuez a mon grand père . Je livre un grand combat aujourd'hui avec ma famille pour sauver cette oeuvre . hélas ce combat ne tourne pas en notre avantage c'est bien dommage ! mais je ne perd pas espoir et espere justice car nul ne peut négliger tous ce travail acomplie dans une vie .
Écrit par : stephan peridier | 12.07.2015
Les commentaires sont fermés.