05.02.2013
De la prison à l’artification
C’est fatigant des fois d’avoir raison avant tout le monde! Car c’est fou ce que j’ai de l’avance sur l’air de mon temps par moment. Tiens, mes chevilles, par exemple. Je vous en ai déjà parlé? Et bien, elles vont bien merci. Je dis pas qu’elles me permettent de danser avec les Demoiselles d’Avignon mais presque.
Ces demoiselles viennent de laisser un commentaire sur le blogue à Michel Benoit. Elles s’étonnent qu’on ait pu «enfin» pénétrer dans la prison Sainte-Anne, célèbre dans notre petit monde outsider pour son mur des offrandes.
Ces demoiselles ne fréquentent pas assez l’univers impitoyable d’Animula. Si elles avaient mieux lu leur petite âme errante, elles auraient vu que, dans deux chroniques de 2011, fastoches à retrouver ici et là, j’avais déjà entraîné mes lecteurs dans la visite des fresques carcérales abandonnées sur le chantier de ce qui est en train de devenir un luxueux hôtel.
En 2012, il s’est trouvé un plasticien avignonnais de bonne volonté, Jean-Michel Pancin, pour détacher de leurs parois de misère certaines de ces fresques.
C’est ce que nous apprend Michel Benoit en relayant l’expo Ennemi public qui se tiendra jusqu’au 16 février 2013 à la Galerie Magda Danysz, 78, rue Amelot (75011). Pas très loin de la Librairie du Monde Libertaire si vous voyez ce que je veux dire.
Deux liens préconisés par Michel Benoit sont à suivre. Ils nous apprennent que, à partir du 19 avril 2013, au Palais de Tokyo (qui comme chacun sait est à Paris), Pancin présentera ses travaux sur et autour de la zonzon de Ste-Anne.
Si je comprends bien cette manifestation montrera une série de photos de rayons de soleil dans les cellules (Lumières 2010-2012), une série de frottages de cœurs gravés sur les murs, une installation de portes de cachots : Tout dépendait du temps.
Ce titre a déjà servi pour une exposition Pancin aux Abattoirs de Toulouse, signalée par Lunettes Rouges le 15 octobre 2012. Il est question en outre de Pelotes, c’est à dire de chaussettes. De chaussettes lancées aux détenus par leurs familles depuis le jardin surplombant la cour de la prison.
Elles contenaient des messages et diverses choses prohibées par le règlement. Certaines échouèrent dans les barbelés où l’artiste les a récupérées, trempées dans la résine, montées sur socle d’acier, ce qui prouve qu’il a de la suite dans les idées.
Si ces pelotes n’atteignirent pas leur destinataire, elles ont touché déjà le public des salles de ventes (Cornette de Saint-Cyr, 5 novembre 2011).
Voilà sans doute ce qu’on appelle de «l’artification»! Les prisonniers ou ex-prisonniers en verront-ils jamais la couleur ?
21:07 Publié dans De vous zamoi, Expos, Images | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : prison sainte-anne, mur des offrandes, avignon, artification, michel benoit, jean-michel pancin, fresques carcérales | | Imprimer | | |
Commentaires
Excellent !
Merci pour tous ces liens.
Et bravo à ceux qui ont pu visiter les lieux afin d'y faire un travail de mémoire avant destruction.
Je n'ai pas pu. :(
Mais pour Jean-Michel Pancin mon opinion vacille. Je suis quand même très choqué par les pelotes résinées et mises aux enchères (non adjugé d'ailleurs, trois lots de Pancin à cette vente, il faut payer sur Auction pour voir les photos et les résultats, et peu d'infos également pour ceux qui ne paient pas Arcadja, même pas les ventes futures !).
Par ailleurs, je ne savais pas que les fresques présentées étaient les vraies sur les murs découpés ! Je croyais à des photographies... Il est fort, Pancin...
Écrit par : │∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ | 06.02.2013
Bonjour,
La vente aux enchères que vous évoquez a été gracieusement organisée par la maison de ventes Cornette de Saint Cyr dans le cadre du Salon de Montrouge. Elle avait pour but d’aider financièrement les artistes participants qui, mise à part une aide d’environ 200 euros, finançaient eux-mêmes les pièces exposées. Cette vente est un acte de générosité de la part du Salon de Montrouge et de la maison de ventes Cornette de Saint Cyr à l’encontre de la jeune création qui, sauf exception, est en grande difficulté financière. Or sans argent, elle ne peut produire ou difficilement…
Par ailleurs est-ce bien raisonnable de parler « d’artification » près d’un siècle après les premiers « ready-mades » de Marcel Duchamp. Ne vaudrait-il pas mieux demander directement à l’artiste avignonnais le sens de sa démarche et encore mieux, si possible, d'aller voir ses expositions ?
L.
Écrit par : Lisa | 04.07.2013
@ Lisa
Au crédit de la maison de ventes dont vous parlez on peut verser aussi les vacations des 28 et 29 mars 2013, en l'Hôtel Salomon de Rothschild, "à l'encontre" (pour user de vos termes) de l'art brut.
Estimé 180 à 220.000 €, le numéro 38 du catalogue, un dessin de Martin Ramirez "aux crayons de couleurs, cirage et jus de fruits sur papier d'avoine et matériaux divers", a fait, par exemple, 170.000 €.
http://www.cornettedesaintcyr.fr/html/fiche.jsp?id=2887415&np=2&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r=
Il provenait de la Collection abcd.
http://www.abcd-artbrut.net/spip.php?article48
Écrit par : Ani-Ready | 05.07.2013
Bonjour,
Je précise donc que la maison de ventes Cornette de Saint Cyr organise gratuitement (sans frais) la vente aux enchères dans le cadre du salon de Montrouge. Les pièces mises en ventes sont celles exposées au salon et la totalité du produit de la vente est reversé aux artistes émergents, les prix de vente se situent entre 300 et 3000 euros.
Écrit par : Lisa | 15.07.2013
@ Lisa
A force vous allez faire croire que cette prestigieuse maison de ventes aux enchères a besoin de ma petite publicité animulienne, gracieuse elle aussi.
Tout le monde a bien compris pour qui vous rouliez.
Mais si vous pensez que Bart, Homer, Marge, Maggie, Petit Papa Noël et tous mes autres lecteurs sont durs de la feuille, vous pouvez le répéter encore que Montrouge, que Cornette, que Saint-Cyr, que gratuitement, que Duchamp, que de la thune.
Une fois, comme disent les Belges.
Et puis après basta, comme disent les Italiens.
Écrit par : Ani | 15.07.2013
:-) je suis heureuse d'apprendre que je roule pour d'autres, d'ailleurs toutes les informations que je donne sur votre blog sont, je crois, facilement vérifiables ;-)
Écrit par : lisa | 16.07.2013
J'ai ouvert sur mon blog une page dédiée aux arts plastiques et (photo)graphiques en prison : "Pinceaux, photos et barreaux". J'ai rajouté un article sur la prison Sainte Anne en reproduisant certaines de vos photos (en citant la source bien entendu) :
http://brunodesbaumettes.overblog.com/pinceaux-et-barreaux#ancre22
Bravo pour votre travail !
Écrit par : Bruno des Baumettes | 28.07.2013
Les commentaires sont fermés.