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05.02.2010
Charles Boussion de tsar à star
Charles Boussion, c'est en pêchant la Sardine que ce nom était venu se prendre dans mes filets il y a bientôt deux ans déjà. Remember la Sardine! C'est dans cette galerie (momentanément occultée, espèrons-le) que, passant par Genève, j'avais aperçu un tumulte de perles boussioniques que j'avais trouvé psychédéliques. «Boussion boussionise comme d'autres customisent», avais-je pensé. Et quand, plus tard, je me suis procuré la salade verte du brillant catalogue de la galerie Miyawaki de Kyoto, j'avoue que j'ai été médiocrement impressionnée par les repros des 4 œuvres de Charles Boussion qu'il contient. «Trop déco», me dis-je en mon for intérieur.
C'est vrai que j'aurais dû voir le Book of Kells qui pointait son nez dans une espèce de serpentine lettre ornée de 2006.
Mais j'étais loin de l'Irlande. Je m'imaginais pas que ce pays pouvait exercer sa fascination sur un gars de Montpellier. Je dis Montpellier et les gens de la météo, qui sont tous du midi, disent Montpéllier. Mais enfin, vous avez bien été un peu draguée (ou draguer) dans les cafés de la place Jean Jaurès, donc vous situez. De Montpellier, Boussion ne cultive pas les gariguettes.
C'est vers Byzance que son goût l'emporte et il l'emporte dans un grand feu d'artifice de couleurs qui ponctue la nuit de croix et divinise les visages de tsars qu'il fait sortir de l'ombre.
De tsars à stars, il n'y a qu'un pas et on est invité à le franchir puisque ces «icônes» d'un nouveau genre (fille ou garçon, sait-on lequel?) vont s'exposer pour un peu plus d'un mois (5 février-21 mars 2010) au Musée de la Création Franche à Bègles, territoire de Gérard Sendrey. Ce diable d'homme, qui sort à peine d'une personnelle rétrospective at home, sans doute assez épuisante, a trouvé le temps d'écrire un papier de présentation pour «Charles Boussion : le jongleur».
Il y déclare que Charles Boussion «construit ses propres ready made à rebours» faisant sans doute allusion à la technique du peintre qui consiste à auréoler-camoufler une image (ou une photo) de départ au moyen de larges festons d'ornements appliqués avec patience. Une patience assez absorbante pour que le créateur ait «parfois le sentiment que ses productions se sont composées en dehors de sa propre volonté».
J'avoue que cette petite phrase m'excite autant que d'apprendre que des œuvres de Charles Boussion figurent dans la Collection du Dr Gavrilov. Sans doute peut-on voir un rapport entre les icônes de Charles Boussion et celles d'Alexandre Lobanov. Et alors ? Franchement, il faudrait les voir pour se rendre compte. Regarder de plus près comment elles sont faites. Alors si vous passez par la Création Franche, l'exposition Boussion c'est tout bon.
23:03 Publié dans Expos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : charles boussion, création franche | | Imprimer | | |
02.02.2010
18TH Outsider Art Fair
L'Outsider Art Fair, la revoilà.
C'est déjà demain.
Et j'ai déjà reçu l'invit de Georg Jensen et du Creative Growth à leur réception spéciale.
The Outsider Art fair will run February 5-7, 2010 at 7 west 34 th street NYC.
New York City : c'est moi qui vous le dis.
Allez sur gg.art pour les détails ou sur plein d'autres sites à partir de «outsider art fair 2010»
Moi je vais faire dodo.
00:31 Publié dans Ailleurs, Expos | Lien permanent | Commentaires (0) | | Imprimer | | |
01.02.2010
Raw-visionne Rouge Ciel
On va dire que j'exagère. Que c'est de l'acharnement. Que je crie Haro sur Raw Vision. Négatif. S'il faut encore que je vous en fasse une tartine sur cet indispensable magazine de l'art «beyond the mainstream», c'est parce qu'il a le mérite de me fournir mon sujet suivant. A savoir Rouge Ciel, le film de Bruno Decharme. Je vous en ai déjà touché deux mots lors de sa projection privée (cliquer sur ma note Annivernissages d'octobre le 2. 10. 2009) et même plus, dès le 3 novembre 2008 (Rouge Ciel 100 mn pour l'art brut). Et depuis plus rien parce que si j'avais bien aperçu que cet «essai sur l'art brut» s'était retrouvé dans un tas de festivals américains, sud-africains, égyptiens, irlandais et united-kindomiens (voir rubrique abcd actualité dans le site de l'Asso du même nom), j'ignorais s'il faisait l'objet de projections publiques ou s'il était déjà distribué en version visionnable à la maison.
Raw Vision à ce sujet lève le voile puisqu'il reproduit la boîte du DVD en anglais sur laquelle on peut lire : «A film that shatters some generally acknoledged ideas about art and creation». Ceux qui voudront se faire une idée de la chose pourront aller consulter les deux extraits de Rouge Ciel qui figurent sur www.systemeb.eu.
En attendant ils peuvent lire la présentation du film dans le numéro 68 de Raw Vision : «This beautifully crafted film by film maker and collector Bruno Decharme must be one of the best ever made on the overall subject of Art Brut. Combining animation, interviews and archive film, it gives a comprehensive, informative and historical background to the stages of Art Brut's acceptance and development».
Je m'arrête là pour ne pas excéder le droit de citation. Achetez Raw Vision (Winter 2009/10) pour connaître la suite.
00:05 Publié dans Ecrans, Gazettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art brut, abcd | | Imprimer | | |