Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.11.2005

La vie est de toutes les couleurs

Pour ma copine Violette, qui vient de se casser la cheville et qui se morfond sur son fauteuil roulant de douleur, cette petite fleur de poésie naturelle tombée en 1933 d’un petit recueil de «faits divers» imprimé sur du papier bleu par le typographe Guy Lévis Mano et intitulé La Vie est de toutes les couleurs.

A F F I C H E
É L E C T O R A L E

:
CANDIDATURE DE L’INFOR-
TUNÉ P…S… DÉMOCRATE
INDÉPENDANT, PROMOTEUR
DU REGNE PUBLIC
PROGRES DE GOUVERNE-
MENT PROGRESSIF JUSQU'
AU POINT DE RENDRE LES
ÉLECTEURS POSSESSEURS
DU MANDAT IMPÉRATIF.
CE QUI FERA
QUE LE PEUPLE SERA
SOUVERAIN
ET DONT LES INFORTUNÉS
Y TROUVERONT UN
MEILLEUR BIEN-ETRE

23:55 Publié dans Poésie naturelle | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Lu avec intérêt votre « Affiche électorale ».
J’en profite pour vous signaler le drôle et pertinent opuscule de Gérard Macé intitulé "Ecrivez, on vous répondra" (Le Temps qu’il fait éditeur).
L’auteur y épingle les programmes électoraux qui promettent la fête permanente et les coûteuses réalisations municipalo-publicitaires du genre Paris-plage avec un humour d’une élégance digne de Félix Fénéon.
Son livre inclut les réponses ubuesques d’un édile local et d’un adjoint à la culture. N’était leur thème, elles pourraient figurer dans votre rubrique "Nos amies les bêtes".
C’est mince et ça n’a guère de rapport avec votre propos mais Gérard Macé est un écrivain qui ne dédaigne pas l’art brut. Son premier livre, "Le Jardin des langues" (1974) s’ouvrait sur une citation de Jeanne Tripier et le troisième volume de sa série "Colportage" (éditée par "Le Promeneur" en 2000) contient un beau texte : "La Nef des fous" sur La Waldau où vivait Adolf Wölfli.

Écrit par : Jean-Louis Lanoux | 03.12.2005

Les commentaires sont fermés.