04.04.2006

AG de printemps (suite)

Alors, il faut que je vous dise : après la matinée-découverte, on s’est tous retrouvé au restaurant Le Centre à St-Hilaire de Villefranche. Ce que ça faisait des longues tables, c’est rien de le dire ! Quelqu’un a proclamé que ça lui rappelait les noces d’autrefois. Votre petite âme errante était dans ses petits souliers de randonnée parce qu’elle est timide quand elle connaît pas les gens. Heureusement le sort l’a placée en face de la frangette et des yeux gris-bleu de madame Michèle (Gardré-Valière) dont la voix douce sortait de son joli pull montant rose. On a causé merveilles, blogues, des enfants qui sont à droite à gauche et bien sûr de Gabriel, la vedette de la journée. Le petit rosé aidant, j’ai entamé une bavette avec un monsieur chef d’orchestre, fait connaissance avec Valérie Mazouin qui s’occupe d’un Centre d’Art à Saint-Gaudens, interrogé Véronique Molinié, une ethnologue du CNRS., sur ce qu’elle appelle le «processus d’artification». Sans oublier Alain Galteau qui a eu la gentilesse de m’offrir son livre sur St-Hilaire de V. et ses environs (Collection Pays et terroirs, 1991) qui contient une page et 2 belles photos du jardin de Gabriel Albert «artiste sculpteur».

medium_photo_couleurs_gabriel.jpg
Sur les photos de M. Galteau, les créatures de Gabriel ont encore bien des couleurs. Elles font plus grise mine aujourd’hui comme on a pu s’en rendre compte durant la courte visite que nous avons rendu au jardin le matin après l’apéritif à la salle des fêtes. Je vous en parlais pas parce que figurez vous que c’est ce moment là qu’un gros nuage a choisi pour crever au dessus de nos têtes. On s’est donc réfugiés dans la maison et dans l’atelier de Gabriel Albert avec les maires (l’actuel et le précédent qui était là aussi) et c’est avec émotion que votre petite Animula a découvert dans un coin la clarinette du sculpteur et sur l’un des murs de sa salle à manger la reproduction de l’Angélus de Millet dont elle vous invite à voir les images maintenant.
medium_angelus_staues.jpg

23:45 Publié dans Sites et jardins | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : gabriel albert, art brut | |  Imprimer | | | Pin it!

Commentaires

Le Jardin de Gabriel vient d'être inscrit au titre des monuments historiques, c'est déjà une reconnaissance... peut être cela facilitera-t-il la restauration des quelques 388 statues qui s'abîment doucement mais sûrement... en attendant, le Jardin ouvre ces portes les 23 et 24 juin prochain en après-midi et propose, pour l'occasion, un livret découverte pour les enfants. C'est ouvert, c'est pour tous, c'est gratuit... si l'info pouvait être relayée ce serait encore mieux!

Écrit par : d arzac | 13.06.2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire