Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.11.2006

Indomania à l’Hospice

medium_affiche_regard.jpgImaginez-vous que votre petite âme errante s’est réveillée avec une fringale de connaissance. Elle voudrait savoir ce qui pousse le n° 89 de TGV Magazine (novembre 2006), qu’on lui a collé d’autor dans le Thalys samedi, à intituler Monde brut une brève sur l’expo D’un regard l’autre qui se tient au Musée du Quai Branly? Il n’est pourtant question là que de «déconstruire le mythe du bon sauvage». Art brut/Arts primitifs, même salade! Comment voulez-vous que le grand public s’y retrouve?

medium_Bombaysers_de_Lille.jpgMême remarque pour Indomania, l’art populaire indien au Musée de l’Hospice Comtesse à Lille. J’espérais voir des petits objets sympas, par exemple ces reliquaires de poche contenant des idoles rabougries comme dans la Collection Selz-Tallandier au musée de Noyers-sur-Serein.

medium_Boite_indienne.jpg

Les organisateurs dans leur choix ont préféré éviter ces excès démocratiques. Si j’excepte certaines babioles en métal de récupération qui se fabriquent partout dans le Tiers Monde pour être vendues dans les boutiques à bobos, medium_affiche_indomania.5.jpgcette expo contient surtout des photos peintes pour maharadjahs (style Pierre et Gilles), des chromos dans le genre saint-sulpiciart (remplacez Jésus par Ramâ, la Vierge Marie par Krischna), des affiches bollywoodiennes.

Bon, j’exagère. Il y a toute une série de collages qui se laissent regarder. Certains avec des personnages de l’omniprésent panthéon indien appliqués sur des fonds peints assez naïfs, d’autres sur des chromos allemands, plus «surréalistes».

medium_rideau_indien.jpg

J’ai aimé le rideau de cartes à jouer en macramé.

medium_elephant_bleu.JPG

J’ai même dégusté du bout des lèvres une tapisserie à éléphants bleus plus mariols que les pachydermes en résine qu’on a dressé sur la place du Théâtre pour que les touristes puissent se photographier devant medium_elephants_geants.jpgcomme ils se photographient près de la grosse horreur de chimpanzé géant qui trône dans la cour de l’Hospice Comtesse.

A cause d’elle personne, sauf votre servante, ne s’aperçoit que la façade du dit Hospice fait les gros yeux aux visiteurs.

medium_gros_yeux.2.JPG

 

21:35 Publié dans Expos, Nos amies les bêtes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.