Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.12.2006

Qui a gagné le quizz de Noël ?

medium_artaud_par_dubuffet.jpg

Antonin Artaud par Jean Dubuffet 

 

Merci à tous les sympathiques animuliiiiiens qui ont répondu si viiiiite au grand Quiiiizz de Noël et bravo surtout à vous les fiiiilles qui vous êtes montrées si fiiiines mouches.

La gagnante du concours c’est Béatrice ex-aequo avec Teresa (et non «za», signor Decharme, vous confondez avec Terezie). Béatrice, la plus rapide et Teresa la plus précise.

medium_page_portrait_artaud.jpgCar il s’agissait bien d’Antonin Artaud dont je ne saurais trop vous engager à aller visiter l’exposition à la Bibliothèque Nationale de France (site François Mitterrand) ne serait-ce que pour le plaisir d’être fouillé par Sécuritas (comme dirait Chéri-Bibi) à l’entrée.

medium_Page_cahier_endroit.2.jpgJ’ai eu beau tricher en vous présentant la feuille à l’envers, nos deux lauréates ne se sont pas laissées prendre au piège. Teresa s’est même approchée très près de la source puisque ces dessins et ce texte hâtivement griffonné sont extraits d’unmedium_cahier_ivry.3.jpg Cahier Ivry, janvier 1948 dont Gallimard nous offre (enfin «nous offre», c’est 39 € quand même) un parfait fac simile accompagné d’une transcription typographique des textes.

 

Je vous restitue celle de notre page :

 
un monde que l’on peut voir
circonscrire
dont on peut discuter,
écrire
est un monde mort
les mondes vivants
sont invisibles
                                                                                           SIC


Remplacez «monde» par «art» et vous aurez peut-être une formule qui s’applique à l’art brut. Lui non plus ne peut être circonscrit et les spécialistes qui y prétendent par leurs discours et par leurs écrits, ne peuvent, comme tout un chacun, que ressusciter imaginairement un monde mort. Les vrais arts sont invisibles.

Parlons maintenant un peu du prix. medium_soupe_aux_fanes.3.jpegEn dépit de ma réputation d’incorruptibilité, je n’ai rien contre le commerce d’art et je me verrais bien marchande de soupe tant il est vrai qu’une soupe aux fanes de radis peut être un chef d’œuvre entre des doigts de fée. medium_soupe_au_chou.3.jpegC’est donc un cadeau soupe-surprise que nos deux gagnantes recevront très bientôt de notre part. Les garçons qui n’ont pas su se décider complètement et qui sont restés entre la chèvre et le chou devront se contenter de mes félicitations.

 

00:05 Publié dans De vous zamoi, Expos, Jeux et ris | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : Antonin Artaud, Jean Dubuffet, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Chapeau bas ! L'art brut n'en parlons pas pour l'instant, mais pour vos soupes ! Là, attention, vous allez devoir rivaliser avec quelques belvertines: des Isabelle, des Aurélie, des Mimi, des Kati, des Simone, et j'en passe habituées à concocter puis à confier leurs recettes aux ethnographes en herbe -justement, en herbe !
Je vous donne bientôt rendez-vous devant le jardin !
Et puis, vous ne m'enmpêcherez pas de faire une remarque, les bonnes soupes de Joël Robuchon, artiste gastronome s'il en est un ! ne puisent-elles pas leurs racines-justement les racines- dans les soupes des cuisinières "singulières" des bords de routes et de rues des villages, par exemple ... du Poitou, natal de Joël. Dans ce domaine de l'art de la soupe, académisme et singularité (pour ne pas écrire particularisme !) ne s'opposent pas mais plutôt se complètent, mieux se fécondent. Pour le plaisir du Palais.
Et que l'on fasse beaucoup encore de soupes et de potages catalano-saintongeais, judéo-auvergnats, hungaro-bretons ou camerounais-picards... Et foin -j'ai bien écrit foin !- pour les bilieux et les hyponcondriaques (Rabelais, notre maître, aurait ajouté et aultres vérolez...)

Écrit par : Belvert | 19.12.2006

Et bien merci! Je me sens tout à fait gatée par ce beau prix que l'amie Ani vient de me décerner. Ce vert cremeux de la première soupe est très tentant, espérons que ça ne reste pas dans le virtuel! Sache, chère Ani, que je serais à Paris à la mi-janvier... donc pas de distances géographiques à titre d'excuse!
Cela dit, je reste disponible pour un éventuel echange de recettes: soupes francaises contre pates italiennes.
Merci d'ailleurs de preciser la s de mon prénom, c'est sympha. Ma presque omologue, je sais que je la rencontrerais, un jour pas si loin.
Maintenant, pour revenir à notre héro, ce concours animulien m'a finalement poussé à recuperer le livre dont je m'était éloigné pendant trop longtemps. Il a retrouvé sa place dans ma bibliothéque (à coté de tous les écrits gallimard de Dubuffet: je parie que beaucoup d'entre nous ont des bibliothéques identitiques au rayon art brut. Mais pas tous ont la chance d'avoir une soeur genereuse qui travaille chez Gallimard, eheh).
Dans ce livre - 50 dessins pour assassiner la magie -, qui n'est pas le meme dont Animula c'est inspiré mais il lui est très proche, on retrouve une description de la nature de ces dessins. Il s'agissait de "Sorts": "Le but de toutes ces figures dessinées et coloriées était un exorcisme de malédiction, une vitupération corporelle contre les obligations de la forme spatiale, de la perspective, de la mesure, de l'équilibre, de la dimension".
Pas besoin de commentaire là dessus, n'es-ce pas?

Écrit par : Teresa | 19.12.2006

Pardon TereSA pour ce glissement orthographique; c'est à cause de fréquents dialogues avec une ZIE... En tout cas, vous et Béatrice êtes bien gâtées. Vous voilà nourries de bon chaud pour l'hiver alors que je devrai me contenter de mon stock de soupe Campbell. C'est vraiment injuste, j’avais pourtant pas mal répondu. Non ? Que voulez-vous, c'est ainsi avec Animula, elle est volontiers susceptible, plutôt chiffon qu’en on ose révéler ses activités nocturnes.
Bravo tout de même et bon appétit…
Pour certains animuliens pourriez-vous adopter la "trève des confiseurs"? On a besoin de se reposer.
B.D

Écrit par : B.D | 19.12.2006

Pauvre M. Decharme, vous avez vos raisons pour vous plaindre. Mais que voulez-vous, je pense qu'un bloggeur se donne déjà tellement de la peine de s'inventer tous les jours une nouvelle friandise qu'il/elle peut se permettre des petites partisaneries de temps en temps. Dans le cas en question, je pense que dans le choix notre Ani a quand même donné un poids décisif à la determination toute féminine et un peu casse cou de moi et Béatrice. Vous les hommes, on le sait, vous êtes pas toujours si prêts à oser, foncer, à vous exposer aux risques! Je serais curieuse de savoir si en tant que collectionneur vous êtes tout aussi prudent, ou alors vous sortez votre côté instinctuel sauvage devant certaines oeuvres?
Quoi qu'il en soit, je vous invite volontier partager ma soupe-prix. Ca vous changera de votre Campbel!

Écrit par : Teresa | 19.12.2006

Ah! Teresa, vous me réchauffez le coeur. Merci pour votre compréhension et votre invitation. Que diriez-vous de partager un peu de votre soupe autour d'un beau livre plein des rêves d'Icare ?
Vous voyez, grincheux animuliens qu'on peut se parler douceur, amour et fraternité…
B.D

Écrit par : B.D | 19.12.2006

Je sombrais dans une soupe à la grimace à lire les grincheux...sans savourer notre prix ! mais voici que s'annonce un partage chaleureux (mi janvier donc?) qui ne s'arrêtera pas à la soupe car, si j'ai bien compris, B.D. apporte le dessert.
Pour inaugurer des échanges nourrissants?

Écrit par : Béatrice Steiner | 20.12.2006

Voilà une année 2007 qui s'annonce sous de bons hospices. J'ai hâte de rencontrer les championnes...
B.D

Écrit par : B.D | 20.12.2006

Mais c'est très bien tout ça! On va mettre à jour nos agéndas après les fêtes ... en ésperant que même notre Animella se manifeste parmis nous!

Écrit par : Teresa | 20.12.2006

Les commentaires sont fermés.