29.07.2007
Danger de mort poste des Violettes
Vous me connaissez, j’hésite pas à payer de ma personne pour nourrir ce blogue. Vous ayant déjà entretenus, il y a plus d’un an maintenant (exactement le 6 mars 2006), de l’allusion de Guy Debord au Facteur Cheval dans son texte de septembre 1972 intitulé De l’Architecture sauvage, je me suis élancée bravement par un soleil brûlant sur le Wettsteinbrücke et j’ai traversé le Rhin, sans trompettes ni tambourins mais avec une petite valise à roulettes, en direction de la Grenzacherstrasse et du tram 31. Tout ça pour me rendre au rose bonbon Museum Tinguely de la bonne ville de Bâle où j’ai mangé du vitello tonato chez Jeannot après avoir visité l’exposition
Die Situationistische Internationale
(1957-1972) qui va fermer boutique le 5 août prochain. La version en anglais du catalogue étant épuisée et les concepteurs de cette publication n’ayant pas jugé utile d’en concocter une en français, j’ai du me rabattre sur la version en allemand, un peu indigeste à consommer dans le TGV de retour, surtout sans dictionnaire.
Heureusement, la riche iconographie m’a récompensée de mes efforts et j’ai découvert sous le n°134, cette lettre de Guy Debord à Ivan Chtcheglov qui contient le Projet d’un article-détournement de Breton intitulé Danger de mort poste des Violettes (inscription relevée en avril 1950 sur un transformateur à Cannes).
Elle nous indique que c’est dès 1953 que le constructeur du Palais Idéal occupait un coin de la pensée de l’auteur de La Société du spectacle. En témoigne cette déclaration : «Le Facteur Cheval est psychogéographique dans l’Architecture».
Après cela, lon lon la, votre Animula, «ayant eu du mal assez» s’est octroyé une belle tablette de chocolat aux noisettes.
23:55 Publié dans Expos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Guy Debord | | Imprimer | | |
Commentaires
Il semble que la lettre de Debord à Chtcheglov, détournement de la liste de Breton, que vous reproduisez soit un brouillon qui a précédé la version finalement publiée dans "Potlatch" n°2 daté du 29 juin 1954 sous le titre "Exercice de la psychogéographie" (où l'on retrouve le passage à propos de Cheval, et une coquille sur le nom de Cravan, orthographié "Crevan"...). Voir la réédition (notamment) de ce bulletin "Potlatch" dans "Documents relatifs à la fondation de l'Internationale situationniste, 1948-1957" publiés aux éditions Allia.
Écrit par : Bruno Montpied | 30.07.2007
Les commentaires sont fermés.