Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.09.2007

Exposition Réquisitoire

 

68eadabb06e7b8249dffc18056bfc163.jpg
N O S iiA M I E SiiL E S iiB Ê T E S

«Y’a des fois, t’en tiens une couche, ma pauvre Ani!».

C’est sa conscience qui taraude ainsi votre petite âme errante et il faut reconnaître qu’elle n’a pas tort. 79fc1f3a41133fe5ea2df7f38be4ab5e.jpgQu’est-ce qui m’a pris, je vous l’demande d’annoncer l’ouverture de la FIAC pour le 18 septembre ??? C’est évidemment le 18 octobre que j’aurais dû vous alerter. e2979d9d66e58c52f7bef98021e410bd.jpgOn va encore dire que j’ai abusé du bocal de cerises à l’eau de vie que ma copine Isabelle m’a ramené de son bled en échange d’un T-shirt araignée que lui ai offert!
Pour me faire pardonner et puisque je deviens la championne des news téléphonées avec un mois d’avance, je vous glisserai dans le tuyau de l’oreille (ou dans les entrelacs de vos circuits) que, dans le cadre du Mois de la photo qui s’approche, on va pas tarder à reparler du plancher de Jeannot.
Une expo lui sera en effet consacrée du 10 octobre 2007 au 6 janvier 2008 à la Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy à Paris dans le 4e.

Martin d’Orgeval a photographié le plancher de Jeannot dans sa position d’origine avant qu’il ne soit, par contresens, verticalisé.

96a072fde302c5c70b9e1a1f0a4d8a64.jpg

Selon les communiqués en ma possession, le photographe a posé son appareil à la place où Jeannot se tenait quand il a exécuté son œuvre. S’il fallait un prétexte pour noter sur vos tablettes cette expo intitulée Réquisitoire, celui-ci serait suffisant

13:20 Publié dans Expos, Nos amies les bêtes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Plancher de Jeannot, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Allez, va pour les cerises ! si appétissantes, elles ne peuvent pas faire de mal...

Écrit par : Gourmet gourmand | 20.09.2007

C'est important de souligner comme vous le faites que le plancher a été photographié dans sa position d'origine et que l'appareil photo était là "où Jeannot se tenait" (là où l'on se tient, c'est le lieu dont on jouit, comme on dit avoir la jouissance de son logement). Les hallucinations passent prioritairement par les plafonds et les planchers. (les fantasmes traversent plus volontiers les murs, latéralement). Il ne faut pas oublier que ce plancher est juste au-dessus de l'endroit où sa mère a été enterrée et que les "émanations" de cette tombe ont inspiré sans doute la forme "trouée" de l'inscription. Je suis bien persuadée que voir le plancher en position verticale empêche toute "appréhension" intérieure de cette œuvre.
Merci pour l'info!!

Écrit par : Béatrice Steiner | 21.09.2007

C'est à l'exposition Réquisitoire que Céline Delavaux a trouvé la photo qui illustre son article sur le plancher de Jeannot "Chronique d'une capture" paru dans la Revue Cassandre (Automne 2007). Elle est aussi venue sur ce blog trouver confirmation de ce qu'elle avait ressenti en voyant rue Cabanis l'exposition du plancher...
Cet article fait suite à un autre article d'elle "Penser l'art brut" dans la même revue et consacré à l'association ABCD et à l'actuelle exposition "Brut alors!" de ABCD-la Galerie à Montreuil. Une occasion de réfléchir encore en puisant dans les textes de "ABCD une collection d'art brut" (Actes Sud).
Ce Numéro de Cassandre a pour titre "Où l'art se fera-t-il? Nouvelles stratégies pour temps difficiles". Tout un programme!

Écrit par : Béatrice Steiner | 23.10.2007

Cassandre c'est pas cette revue qui a fait un numéro sur l'art en banlieue, l'année dernière? Contre-feux, ça s'appelait si je me rappelle bien. Et depuis, je ne sais pas parce que je la vois jamais dans les quioskes. Vous pouvez dire où c'est trouvable? ou si c'est obligatoire de s'abonner par exemple.

Steph

Écrit par : stéphane Lemonnier | 23.10.2007

Il me semble que cette revue est diffusée en librairie, c'est là que je crois l'avoir vue en priorité...

Écrit par : Le Sciapode | 23.10.2007

@steph

Mais gouguelisez donc! Tapez : "Cassandre"! Ou plus direct: http://www.horschamp.org
Et là vous trouverez la liste des lieux où on vend la revue dans votre région. Céline Delavaux est la secrétaire de rédac.
L'action culturelle dans les zones urbaines sensibles, a été abordée dans Cassandre au printemps 2006 (N°65).
Exemple, ce bout d'édito de V. Saint-Do et N. Roméas: "L'art et la culture, extincteurs des banlieues? Non. Nous nous sommes souvent insurgés (...) contre ce rôle de "pompiers" que voulaient faire jouer aux artistes des acteurs politiques (...) et contre cette (...) prétention à offrir aux habitants des quartiers populaires un "accès" à l'art reconnu, comme si eux-mêmes n'étaient pas aussi inventeurs de langages et de modes d'expression."

Ani

Écrit par : Ani | 24.10.2007

Les commentaires sont fermés.