Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.06.2008

Souvenirs de Franc Barret

yéti barret.jpg

Avec le retour des chaleurs, plutôt que du giron de son chéri qui colle, on rêve aux bras glacés de l’abominable homme des neiges. Pas le grand escogriffe de Tintin au Tibet qu’un éclair de flash intimide mais le sauvage, le fier et même le tout à fait farouche Yéti de la ferme Barret à Pineuilh dans la Gironde, près de Sainte-Foy-la-Grande. Ce monstre au corps couvert de barbe de maïs était sorti, avec ses crocs carnassiers, non de l’imagination, mais bien des rêves affreux de Franc Barret.

la Goubière.jpg

Agriculteur le jour, Franc (ou Franck comme on le voit écrit maintenant) occupait ses nuits à pétrir l’argile et à modeler des sujets qu’il décorait selon ses conceptions d’autodidacte en matière d’histoire, de zoologie, d’art et de science-fiction de série B. Cela a l’air marrant et pourtant c’était loin de l’être. Franc Barret n’était pas le genre de gars à se couler dans les pantoufles d’une singularité pépère. Il aimait le poil, les vampires ensanglantés et les chaînes. Sa création le consumait. Il maigrissait à vue d’œil.

franc barret.jpg

Le musée bizarre qu’il avait installé chez lui pour mettre en scène, pêle-mêle, son Vercingétorix, sa sainte Blandine, son panorama de Lourdes, son homme de Néanderthal ou son Martien, tenait tout à la fois du jardin des plantes, du museum d’histoire naturelle, d’un cabinet de fétichiste et d’une réserve de maquettes. Il faisait peur, même aux gendarmes.

martien Barret.jpg
sainte famille Barret.jpg

On y respirait un parfum d’inconscient chaud bouillant, distillé à partir des moyens les plus simples : insomnie, petit maillet en bois, aiguille, vieux rayon de bicyclette. Cocktail de bricolage et  d’inspiration impérieuse !
«Une force irrésistible le jette au bas de son lit, les rêves se transforment chez lui en réalité. Il voit son œuvre s’ébaucher et ses mains opérer».

Je pique ces lignes à un article du journaliste Geo Sandry, auteur de livres sur l’argot. On peut pas dire qu’elles courent les rues les couv info art 55.jpgpublications où il est question de Franc Barret! Cet article introuvable m’a été signalé par un Animulien collectionneur fatal. Il est paru vers 1957 dans une petite revue conservatrice (on y flingue la jeune action-painting américaine) : L’Information artistique, n°55.

 
Je sais pas qui est ce Maurice Doriant qui a donné 8 de ses photos (abominablement reproduites hélas !) pour accompagner le texte de Sandry mais ce Géo «Trouvetout» a visiblement Franc Barret à la bonne. Il décrit bien le «climat permanent de souffrance» où vivait le sculpteur et «les cinq minutes de joie explosive» qu’il ressentait quand il avait terminé une œuvre.

femme enchaînée.jpg

Le grand mérite de Géo Sandry est de nous restituer les propos du paysan-créateur : «Je marche au radar. Une voix qui est en moi, me commande et j’agis (…). Et c’est ainsi que, par une sorte d’automatisme, en obéissant à cette voix, j’arrive à reproduire les formes et à donner l’expression».
C’est sans doute en raison de ce caractère vivant que son reportage a servi de source aux 3 pages (illustrées d’une photo de Ch. Stroh) qu’Anatole Jakovsky a consacré à Franc Barret dans son livre en allemand Damönen und Wunder.

homme des neiges.jpg


Commentaires

Saisisant et imprésionnant votre reportage.
Pour ma part j'ai bien connu l'homme et en plus d'être un sculpteur, franck barret était un guérisseur qui m'a soigné à l'âge de 14 ans, pour des problémes d'énurésie que tous les traitements de la médecines modernes étaient sans effet.Je remercie donc ce brave homme, modeste et sincéres. Cepandant, il a été à l'origine de la destiné de mon pére et de moi même par la suite, car cet homme a découvert vers 1973 un don à mon pére et lui en a fait la révélation. C'est ainsi que mon patrenel a exercé avec succés jusqu'à ce jour comme guérisseur et par la même occasion il avait révélé a mon pére en 1973 le don que je posséde également au service des autres.
Etonnant mais serieux, nous devons un grand merci à cet homme.Souvent j'ai pu m'entretenir avec ce personnage qui me disait qu'il agissait dans une sorte de smi-consience et que tous les personnages qu'il a produit ont été certe le fruit de ses rêves mais que bien souvent,certaines de ses créations s'étaient matérialisées devant lui afin qu'il puisse les reproduirent.
Je me rapelle deses derniers moment ou il me disais qu'une fois parti de ce monde tout se qu'il avait créer disparaitrai: Je viens d'apprendre que 20 ans aprés son musée ou du moins ce qu'il en reste ,a pu etre sauvé grâce à un homme du pays. Hélas de nombreuses piéces ont été detruite par le temps. Voila je pourrais vous raconter beaucoup d'annecdotes. car j'entretenais de solides liens d'amitiés avec cet homme que nous aimions tant. Merci d'avoir pu lire ces quelques lignes. Sincéres salutations et au plaisir. Lafaye Philippe

Écrit par : lafaye | 11.06.2009

dans mon blog "vidareps" voir Geo Sandry avec Roger Lanzac chez moi André photographe..
Geo m'a fait "meunier" dans un livre manuscrit
qu'il faudrait pouvoir publier

Écrit par : martin ex andré | 28.01.2012

Les commentaires sont fermés.