16.06.2008
Art brut : découverte d’un nouveau créateur en Sicile
Sans vouloir me vanter (hum, hum !...), Animula est une belle chose. Ce blogue, je me dis des fois que c’est bête que je le fasse parce que j’aurais aimé le lire. Tout particulièrement quand un Animulien généreux du genre de Boris Piot me confie, pour publication immédiate, des images d’une force 10 sur l’échelle de l’art brut comme celle de ce créateur sicilien dont je vous ai déjà montré les sensationnelles réalisations murales récemment.
© Boris Piot
Cet exceptionnel «crayonneur» -comme vous dîtes– oui, je l’ai rencontré cher Boris, je vous le confirme. Et grâce à vous, faites pas le modeste, puisque c’est vous qui m’aviez mise sur sa piste quand vous êtes tombé (aïe) sur les élucubrations de votre petite âme errante, il y a de ça environ 3 mois.
© Boris Piot
C’est vrai que le travail de cet homme talentueux (par nature), fruste et fragile, «mérite attention», comme vous l’écrivez dans votre com du 10 juin. «Attention» et même plus car vous vous doutez bien que nous nous trouvons là devant un authentique grand cas d’art brut.
© Boris Piot
Avec le cortège de difficultés habituelles : nécessité de pas nuire en voulant bien faire, prise en compte du contexte et de la situation précaire où se trouve placé le personnage, recherche des bons moyens d’éclairer l’œuvre alors même que son créateur n’en manifeste pas le besoin. Du boulot sur la planche, quoi !
© Boris Piot
Mais rassurez-vous, scrupuleux B.P., cette découverte n’est d’ores et déjà pas passée inaperçue et les murs de Giovanni (il ne vous avait pas dit son prénom, à moi, si) ont bel et bien suscité de l’attention et même de la passion e-mailesque dans le petit club d’Ani. Pas de risque que mes correspondants, filles et garçons, passent donc à côté de vos photos de dessins réalisés aux feutres de couleurs, tantôt sur des supports de fortune et tantôt sur beau papelard quand il y en a.
© Boris Piot
Qu’admirer de plus de l’autorité, de l’innocence, de l’originalité de ces compositions ? A eux de le dire. Ou de le penser.
Pour moi, c’est sans conteste pur jus d’art authentique et je suis prête à griffer le visage du premier qui dirait le contraire.
© Boris Piot
22:58 Publié dans Ailleurs, Glanures, Images, Vagabondages | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : art brut, giovanni bosco | | Imprimer | | |
Commentaires
C'est superbe !! ça fais envie ...
Écrit par : fred | 17.06.2008
Félicitations pour cette belle découverte!
Écrit par : Teresa | 18.06.2008
merci pour lui ani.
espérons que grace à vos écrits,ce véritable artiste singulier,puisse exercer son art,dans de meilleures conditions,et continuer à créer pour de nombreuses années.
j'espére que votre article lui apporteront reconnaissance et amour,tout cela me touche énormément,son art bien sur et votre générosité,sans arriére pensée,énormément...
MERCI MERCI ET MERCI
Écrit par : boris piot | 18.06.2008
bellissimi lavori. Complimenti.
Écrit par : massimo | 24.06.2008
Cara animula, il sito è molto interessante, la scoperta del muralista siciliano è straordinaria! Complimenti.
Io vivo in Sicilia, sono una storica dell'arte che si occupa anche di art brut, ho appena fondato presso l'università di Palermo un Osservatorio Outsider Art. Mi piacerebbe sapere dove si trovano i murali e il loro creatore, forse posso fare qualcosa per tutelarli.
Dato che ho notato l'attenzione del sito per la Sicilia, vorrei anche mandarvi il libro che ho appena pubblicato sugli outsider siciliani ( dove purtroppo manca questo geniale creatore che non conoscevo), ma avrei bisogno di un indirizzo.
Se mi scrivi ( leggo il francese) ti sarò grata.
Écrit par : eva | 24.06.2008
@ Eva
Sono felice che l'opera di Giovanni, il muralista siciliano, Le piaccia.
Cordiali saluti di Animula
Écrit par : Animula | 26.06.2008
Les commentaires sont fermés.