Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.05.2009

Les coquilles du rêve : Pierre et Yvette Darcel

a mon rêve.jpg

Si je vous dis : «Mon rêve», c'est à celui de Pierre et Yvette Darcel que je pense, pas au mien. Au cœur d'une Bretagne, toujours belle et mystérieuse comme une toile de Paul Gauguin, ces deux vaillants septuagénaires se consacrent à la création artistique avec l'entrain et la patience dont ils faisaient naguère preuve pour élever leurs 700 porcs.

Toutes leurs forces vont aujourd'hui à la beauté qu'ils se sont mis spontanément à produire dans leur coin de campagne, déjà super joli au printemps avec la réserve d'or de ses ajoncs.

P1000840.JPG

«On est pas mal connus », dit madame Darcel. Pas étonnant que les voitures et parfois même un car d'Italiens dont la commune est jumelée avec la leur s'arrêtent pour photographier leur parterre agrémenté de groupes de statues en ciment armé décorées avec des coquillages.
«Y'a Pierre qui fait sa vache !» s'exclame une petite voisine, en gambadant comme une gazelle autour de monsieur Darcel qui, mégot aux lèvres, joue de la truelle sur sa dernière réalisation, en écoutant l'accordéon à la radio.

vache en cours.jpg

«L'été, il travaille dehors, l'hiver à l'intérieur» me glisse Yvette en m'invitant dans l'ancienne porcherie transformée en atelier et en réserve de matières premières. Les coquilles Saint-Jacques viennent de St-Quay-Portrieux. Ils vont aux «moules-frites» récupérer les coquilles. «Beaucoup de bonnes gens leur en donnent»...

atelier.jpg

Moi qui fait dans la coquille depuis ma récente balade dans le bassin de Marennes-Oléon, vous pensez si j'ai flipé quand j'ai vu pour la première fois les merveilles d'élégance et d'évocation (rurale, rêveuse et populaire) concoctées par Pierre Darcel. Malgré une épaule qui «ne suit plus».
C'était sur les photos, prises un jour de pluie, que m'avait aimablement fait parvenir une familière de ce petit paradis. Promesse d'enchantements : sur les clichés de Michèle Merlin, mon informatrice, la laine moutonnait sur le dos d'une des premières créatures réalisées par Pierre Darcel.

IMG_3613.jpg

Photo : Michèle Merlin

Dame Merlin -on peut le dire- avait eu l'œil. La statue de Bretonne à son lavoir valait 10.

lavandière 2.JPG

Photo : Michèle Merlin

Ils étaient vraiment trop les danseurs en costume folklorique!

danseurs détail.jpg

Photo : Michèle Merlin

Excitée comme une puce, je profitais du premier week-end pour aller me rendre compte par moi-même.
Maintenant que j'ai vu la fileuse de Pierre Darcel : «ma maman l'hiver, elle filait la laine pour mettre du beurre sur le pain»,

la fileuse.jpg

maintenant que j'ai admiré l'extraordinaire mur décoré qui sert de toile de fond à son «show-room» en plein air,

mur vue 2.jpg

je sais comment la lumière est magiquement attirée par les motifs solaires

mosaïque de coquilles.jpg
solaire.jpg
roue solaire et chats.jpg

et les scènes d'une poésie toute naturelle qu'il y a inscrits.
Axé autour d'une liberté totemique, le jardin de Pierre et Yvette Darcel est encore un «work in progress».

work in progress.jpg

D'ores et déjà, pourtant, il se hisse au niveau des meilleures réussites du genre : les sites de Fernand Chatelain, Emile Taugourdeau, Gabriel Albert, Lucien Favreau.

Commentaires

Alors là, Chapeau... rond ! et vive la Bretagne et les Bretons! Chère Ani, félicitez de notre part Pierre et Yvette... pour ce "work in progress", et vous aussi miss Ani pour ce merveilleux "fieldwork"!, comme disent les ethnos en leur patois pro.
Des coquillages et des faux bois en ciment, j'en étais resté à ceux du jardin des poètes au " Plateau", au bout des Allées Paul Riquet à Béziers. Mais plus vieux (entre deux guerres). Mais rien à voir en fraîcheur et qualité avec l'œuvre des époux Darcel. Qu'on se le dise.
Amitiés à tous. Une question subsidiaire: qui s'est tapé toutes ces noix de Saint-Jacques gratinées au beurre salé de Guérande. Les veinards.

Écrit par : M.Valière et M.G.-V. | 25.05.2009

Bof, kitsch en diable, de l'art archi-naïf, on aime ou on n'aime pas.
Il n'y a pas que gratinées que l'on peut manger les coquilles Saint Jacques, on peut les manger au beurre blanc, à la provençale, à la normande. Et il n'y a pas que le sel de Guérande, il y a aussi celui de Saint Armel, celui de Noirmoutier.
Quant à moi, je ne me "tape" pas, je déguste. Question de goût.

Écrit par : pindalep | 26.05.2009

Kitsch : mot par lequel les bof s'imaginent être quitte de l'art populaire.
Le véritable kitsch, c'est à Versailles qu'on le rencontre, quand Jeff Koons fait sa rétrospective de saucisses gonflables.
Quant à la naïveté, il n'y a qu'à voir le film "Séraphine" pour se rendre compte que c'est souvent, en art, une grande qualité.
Restent les coquilles Saint-Jacques. Elles ont de quoi plaire à tout le monde.
Ne passons pas devant la poésie sans la reconnaître.

Écrit par : Ani | 27.05.2009

"Mon rêve"... à deux? Un idéal d'ordonnance partagée semble guider ces réalisations qui n'ont pas le désordre du rêve, mais sa trace dans la priorité donnée au noir et blanc, source d'élégance. Les personnages ont la raideur articulée des automates, prêts à exécuter leur mouvement d'horloges, à témoigner de l'éternité des gestes de vie comme autant de coquilles vides. Une nostalgie se dégage, mais ce qui frappe le plus c'est l'intensité d'un travail "accordé" à quatre mains et l'unité de style qui en résulte.
Merci Ani, comme d'habitude, pour vos trouvailles!

Écrit par : Béatrice Steiner | 27.05.2009

"AMONREVE" de Pierre et Yvette Darcel me rappelle l'environnement d'art de Roger Ouellette situé dans la région de Charlevoix au Québec. Malgré la singularité de l'oeuvre, il n'y a pas de doute, on retrouve les thématiques, l'ardeur, les mécanismes de création, la mise à contribution des proches, la dimension mémorielle, l'organisation du site. En passant, pour informer ceux qui s'en inquiétaient, les sculptures de Ouellette furent pour la plupart acquises par le Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières, après la vente de la propriété familiale cette année. Un geste audacieux du directeur de l’institution, posé dans les suites d'une excellente documentation du site et des oeuvres fixées aux parois rocheuses de sa "montagne sacrée". Celles-là, indélogeables, ont été léguées à la nature et ses fantômes...

Écrit par : Valérie | 27.05.2009

Merci d'avoir mis sous les feux , le travail de Pierre et Yvette.


Authenticité, créativité, anchronisme, hors du temps , patrimoine, pour les créations.
Mais
Chaleur, authenticité, véritable rencontre pour ceux qui ont le bonheur de rencontrer Pierre et Yvette.

Écrit par : Armelle | 30.05.2009

@ Armelle

Des "feux", sans doute mais, plutôt qu'à ceux des projecteurs, je pense à ceux qui s'allument dans les yeux des Animuliens.
Ombre et soleil sont également propices au Rêve Darcel.
A la tranquillité et au travail de Pierre et Yvette.
Dans cet esprit, vous pouvez voir mon nouvel album.

Bons saluts d'Animula

Écrit par : Ani | 31.05.2009

Je commencerai par un grand merci à Ani pour la mise en valeur des réalisations coquillières.
Loin d'être un artiste moi même, je passe des heures à admirer cette oeuvre lorsque que je retourne sur mes terres natales. Je ne suis certes pas sans fierté d'être le fils de ces réalisateurs.

C'est toujours en tant que néofite que je répondrais à "pindalep". Que dire de son commentaire, si ce n'est qu'un jugement sans connaissance de la passion que mes parents ont pu mettre dans plus de dix années de création. Effectivement "on aime ou on n'aime pas", mais on ne qualifie pas de kitsch en diable ou d'art archi-naïf une oeuvre réalisée de le seul but de s'exprimer.

Evidement, nous sommes loin de l'art mercantile des salles parisennes. Mais tellement plus proche de notre quotidien, fut-il passé ou démodé.

Mes parents n'ont pas cherché à "plaire". Ils ont cherchés à vivre leur passion. Et cela n'a besoin ni de prix, ni de critique, silmplement de reconnaisance.

Écrit par : Pierrick | 01.06.2009

En réponse à pindalep

Un petit détour par le dictionnaire sur le mot kitsch, et tout béotien (dont je pourrais bien faire partie) comprend son association au mauvais goût et à la vulgurarité.

Propos, intention, à des milliers de kilomètres des créations de Pierre et Yvette et de leur savoir être et vivre ensemble, reconnus et appréciés de beaucoup. Ce qu'ils démontrent depuis longtemps à toutes les personnes qui ont osé l'ouverture et la rencontre..

Avant de juger, peut être, faut il laisser place au hasard, se laisser porter par la rencontre, rester ouvert aux détails, à l'ambiance, aux références, être open quoi!

Simplement être témoin, relais, soutien comme l'est animula vagula.

Heureusement que des artistes autodidactes, modestes, à l'écart des autoroutes mercantiles et des méandres politico mondains, continuent d'innover, créer, tenter, oser et exposer GRATUITEMENT leurs créations, en ne revendicant que leur humanité, au risque de retours cinglants, gratuits et méprisants.

Juste pour remettre les choses en perspective, pour pindalep, la lecture du dernier magazine Beaux Arts avec un sondage sur la notion de beauté à propos de certaines oeuvres reconnues montre bien la vanité qu'il y aurait à apposer le mot kitsch sur toute création faisant irruption dans le monde lisse des coulisses artistiques et médiatiques.

Écrit par : Armelle | 03.06.2009

bonjour ,
je viens de découvrir ce site et je suis étonnée d'y voir figurer mon nom, je ne le mérite pas mais je suis heureuse pour deux choses:
1) que vous ayez trouvé du bonheur à découvrir ce site. Un jour Yvette m' accueillie toute joyeuse en me disant "qu'est ce qu'ils sont gentils vos "amis" de Paris, il ont tellement aimé ce que fait mon mari qu'ils sont même restés 2 jours!!" Il m'a fallu un certain temps pour réaliser qui étaient "mes amis" de Paris!! et elle ajouta "on va même être sur internet!!" et elle me donna les coordonnées d'Animlula Vagula où j'ai découvert un site autre que celui que j'ai ouvert aujourd'hui pour transmettre les coordonnées de Pierre Darcel à un autre "artiste bricoleur" de génie.

2)Vos photos sont très belles et je vois dans vos commentaires que vous allez faire un album Est-il déjà fait si oui est-il possible que je me le procure ce serait un vrai bonheur pour moi!!!

Encore merci pour cet accompagnement de ce couple si sympa et si créatif ,mes visites auprès d'eux se font rares car je suis beaucoup occupée mais à la dernière,il y a peu, j'ai eu la bonne surprise de voir de nouveaux animaux, peu bretons, mais si bien réalisés, un zèbre et une girafe!!!
Si vous revenez dans le coin, faites moi signe je serai, moi aussi très heureuse de vous rencontrer
je vous souhaite une très heureuse année pleine de belles et touchantes découvertes
amitiés
Michèle Merlin
n'oubliez pas ma demande concernant l'album sur Pierre Darcel!!!

Écrit par : merlin | 06.01.2013

@ Valérie

Merci de votre visite, chère Animulienne de l'autre côté de la grande mare atlantique.
Je vois que vous placez l'environnement de Pierre Darcel en très bonne compagnie puisque vous le rapprochez de celui de Roger Ouellette, une vedette parmi ces créateurs que vous appelez chez vous des "patenteux".
Votre commentaire m'a encouragée à fabriquer un album sur "Mon Rêve" comme j'en avais fait un sur le domaine de Ouellette.
Promenez-vous y en attendant de pouvoir venir dans les Côtes d'Armor.
Beau bonsoir d'Ani

Écrit par : Animula | 03.06.2009

je viens de découvrir votre blog et l'ai complètement dévoré. Bonne continuation et très longue vie à votre site !

Écrit par : en ligne | 13.09.2010

bonjour, ce jeudi 14 mai, je suis passée par hazard devant votre maison, jai vu vos créations en coquillage, j'ai été émerveillée par la beauté de vos oeuvres. j'ai l'intention de passer chez vous, à bientot, kénavo, annie ét claude .

Écrit par : lachater annie | 15.05.2015

Les commentaires sont fermés.