Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.09.2009

CHOMO. Dix ans après.

Atansion lé violanse.JPG

Débarquement spirituel de CHOMO sur la planète Saint-Pierre le mardi 15 septembre 2009.

!!! ATANSION !!!

invit chomo.jpgÇa va saigner à la Halle. CHOMO revient avec des images de lumière dans les poches de son chandail. CHOMO en avait marre de manger des étoiles. CHOMO détonne. CHOMO crépite.
LÉ VIOLANSE du vernissage commenceront à 18 h 30 rue Ronsard dans le 18e arrondissement de Paris.

Montez de la station Anvers si vous venez par le métro ou descendez par le funiculaire si vous abordez les choses du côté de la Butte Montmartre. Venez à cheval si vous êtes un mousquetaire (ou une moustiquaire). Laissez les bourrins dehors. Les chapeaux à plumes au vestiaire. Plus besoin de taper sur le gong avec la garde de l'épée, montrez votre invit à l'entrée.
Quelque chose me dit que vous allez vous sentir comme des chatons dans les mains du Cardinal.

Chomo et ses chats.jpg

!!! ATANSION !!!

L'expo CHOMO n'est pas un festival pleurnichard pour vieux nostalgiques du village d'art préludien.

Chomo église pauvres, photo clovis Prévost .jpg

L'église des pauvres - Photo Clovis Prévost

Martine Lusardy nous sert ici sa botte secrète. Son accrochage a du panache et elle s'escrime avec clarté. Elle témoigne de l'actualité, toujours explosive dans sa diversité même, de cette œuvre qu'on ne peut classer ni dans l'art brut, ni dans l'art contemporain.

chomo tour.JPG
chomo installation.JPG
vue expo chomo 2.JPG
chomo bois de sèverine.JPG

!!! ATANSION !!!

Pour ceux qui douterait de cet « ailleurs » si particulier, je conseille la lecture de ces quelques lignes de Michel Thévoz à propos de CHOMO: « Bien loin d'être indemne de culture, il en était un adversaire rusé, lucide, vigilant, offensif sur tous les fronts artistique, philosophique, politique, écologique. (...) Chomo (...) était foncièrement allergique à l'orthogonalité, et dans tous les registres, géométrique, mental, politique, esthétique etc. Déviant irréductible mais en toute connaissance de cause. Conscient avant les autres, hyperconscient même, de la régression obscurantiste et du formatage mondialisé que, par une double et crapuleuse dénégation, on appelle néo-libéralisme ».


pano chomo.JPG


logo chomo.jpg

Commentaires

Bonjour, nous avons consacré une émission à Chomo, elle est téléchargeable par ici :

http://songsofpraise.hautetfort.com/archive/2009/09/15/playlist-14-09-09.html

Écrit par : Cosmo | 16.09.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour, vous ne mentionnez que Martine Lusardy pour la merveilleuse expo Chomo mais vous semblez oublier Laurent Danchin qui fut son ami intime et un de ceux qui le connaissait le mieux!! Quand même!!

Écrit par : Brunet | 17.09.2009

Répondre à ce commentaire

Animula aurait-elle trop flirté avec certaines pratiques (staliniennes et fascisantes) qui consistent à effacer de l'Histoire ce qui la dérange?

Écrit par : V | 17.09.2009

Répondre à ce commentaire

Que Miss Animula ne s'en fasse pas trop, le sieur Danchin est également un grand maître pour ne citer dans ses écrits que les références qui l'arrange. Il semble bien que cette façon de triturer l'Histoire soit une pratique usuelle chez les artbrutistespécialistes.

Écrit par : J.P N | 20.09.2009

Répondre à ce commentaire

@Brunet

Vous avez l'honnêteté d'écrire: "vous semblez oublier". Sage précaution car, si vous cliquez dans ma note sur les mots soulignés (L'expo Chomo), vous tombez sur un texte de la personne dont vous vous faites le champion.
L'internet c'est un millefeuille. Faut pas manger que la première couche.
Votre lecture est trop conditionnée par les supports-papier. Un blogue c'est "quand même" pas aussi linéaire qu'une publication imprimée. Pardon de vous le rappeler.

Ani

Écrit par : Animula | 20.09.2009

Répondre à ce commentaire

Je suis Jean-Pierre Nadau et je tiens à préciser que je n'ai rien à voir avec la personne qui à signer J.P.N .... je le précise car Laurent Danchin m'a signaler qu'une rumeur circule comme quoi ce serait moi .
Laurent est un ami et jamais je n'écrirais ce genre de conneries à son sujet . Pour cette expo Chomo il à fait un travail remarquable et je lui tire mon chapeau . Et sachez également , je peux en témoigner , que Chomo lui-même appréciait beaucoup Laurent .

Écrit par : Nadau | 14.10.2009

Répondre à ce commentaire

Les chefs d'oeuvres de Chomo mériteraient un musée.

J'avais vu une expo de ses oeuvres à Milly-le-Forêt en 1991, que je viens de retrouver à la Halle St Pierre. Un régal !

Écrit par : jeannine lemonnier | 15.10.2009

Répondre à ce commentaire

@ Jean-Pierre Nadau

Merci de votre visite et chapeau à Mr Danchin qui vous a mené jusqu'ici.
Grâce à vous je vois qu'il s'intéresse de près à mon blogounet.
Si ça continue, moi aussi je vais m'enrôler dans son fan club.

Écrit par : Ani | 15.10.2009

Répondre à ce commentaire

Artiste également ,
J'ai eu le privilège de rencontrer plusieurs fois Chomo , être hors normes qu'il ne fallait pas contredire mais qui détenait des vérités dictées profondes ...
Il est avec Mariano Vilaplana et Maitre Titinga Pacéré , l'un des personnages clé de nos pauvres vies ordinaires , qui ont aujourd'hui résonances , dans un Monde en perdition ...
Vivant en Afrique , je suis stupéfait de l'inspiration Afro , de ses sculptures ...
La lumière ne se fait que sur les tombes .
Michel Irlinger

Écrit par : Irlinger Michel | 19.10.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

il m'a été donné l'occasion d'aller voir l'expo sur Chomo, qui m'a énormément plus, je souhaiterais savoir si vous aviez une photo de l'autre pan de mur que l'on voit ici avec la chorale silencieuse (je ne me souviens plus du titre de l'autre peinture), car ces deux peintures m'ont beaucoup plus et j'aimerais travailler dessus. Mais n'étant plus sur Paris et n'ayant pas photographier ces oeuvres je me demandais si vous les aviez et s'il étaient possible de me les transmettre.
Merci
Sun

Écrit par : sun | 07.11.2009

Répondre à ce commentaire

@ Sun

Je ne possède pas, hélas, l'image dont vous avez besoin.
Celles que j'ai mise en ligne ici correspondent à un petit reportage perso réalisé avec l'aimable consentement de Madame Lusardy.
Vous comprendrez que je ne puisse en abuser.
De toutes façons, je suis trop loin de la Sainte Halle en ce moment pour pouvoir vérifier.
Le plus simple est de vous adresser directement à:
www.hallesaintpierre.org
Cliquez dans "Contact". Y'a pu qu'à interroger.
Vous pouvez dire que vous venez de ma part.
Bonne chance et n'oubliez pas de nous tenir au courant de votre travail quand il sera fait, s.v.p.

Écrit par : Ani | 08.11.2009

Répondre à ce commentaire

Bravo pour l'expo Chomo à la halle St Pierre.Monsieur Danchin semble occulter la très belle exposition"Chomo dans la ville" crée à l'initiative de Josette Rispal son amie et ses amis de Milly la Foret claude et Monique Herblot et surtout la participation de la municipalité emmenée par son maire de l'époque Anne Finot en 1991.Plusieurs site de la ville ont été lieu d'exposition.Cette exposition fut la plus importante après celle de Paris dans les années 60.
Il faut parfois rappeler les choses !

Écrit par : Herblot | 15.01.2010

Répondre à ce commentaire

@ Herblot

Oui, la ville de Milly a fait alors un geste qui compte dans l'histoire de Chomo.
Celui-ci ne s'était pas opposé à l'exposition de 1991 mais il s'est abstenu de pointer son nez au vernissage.
Ce soir là, il virait même un journaliste de France Culture qui s'était aventuré jusque chez lui.
Ceci dit, le catalogue de la Halle St-Pierre n'occulte nullement l'expo de Milly. Il y fait même plusieurs fois référence (pages 24-25, 61).
Même si la préface dont je recommande le rigolo style incantatoire à la Malraux ("Il était temps que la France..., Ce sera l'honneur et la fierté...) n'en parle pas et donne priorité à la Halle de Montmartre sur celle de Milly.

Écrit par : Ani | 17.01.2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire