Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.12.2009

Annie Chaissac a son point de vue

Le point de vue d'Ani, on peut pas dire que je vous l'épargne mais celui d'Annie c'est plus rare. Et plus intéressant quand il s'agit d'Annie Chaissac. Aussi faut pas que j'omette de vous signaler l'entretien que celle-ci a accordé au n°3205 d'un magazine hebdomadaire que ça urgeotte drôlement que vous achetiez parce que après-demain tombera déjà le numéro suivant. chouchou.jpgJ'ai beau être très «people», j'en étais restée à «images du monde» mais maintenant c'est «Point de vue» tout court, le nom de ce canard laqué, tout plein de Chouchoux, de Shabanoux, d'Alexandra de Monac et d'ex-chroniqueuse du Monde (coucou Claude Sarraute, elles nous manquent vos dernières pages).

Pt de vue.jpgPour pas que vous vous gouriez, je vous montre la couverture. Oups! pardon, je vous l'ai collée dans le mauvais sens! On dirait un Baselitz. Bon c'est pas grave. L'amour et le débat d'idées, ça implique la tête à l'envers. Vous n'aurez qu'à la remettre à l'endroit comme disait Dagobert.

C'est monsieur Raphaël Morata qui interviouve Annie Chaissac. Ses questions offrent à la fille du peintre (qui ressemble de plus en plus à son père) l'occasion de faire passer dans le gros public quelques vérités toujours bonnes à prendre. Sur les liens entretenus par Gaston Chaissac avec Jean Dubuffet : «En simplifiant un rapport de professionnel à professionnel. Ils ont aimé échanger leur recette de fabrication, mais pas se rencontrer. Sans qu'il y ait eu de brouilles entre eux. Ils étaient francs et honnêtes».

chapô entretien Annie Chaissac.jpg

Sur le rapport de Chaissac à l'art brut : «Au commencement, ça l'a amusé, puis très vite toute cette histoire créée par Dubuffet l'a agacé. (...) Il n'était dupe de rien, se méfiait de la virtuosite facile et commerciale. Il cassait tout pour repartir à zéro. L'art brut n'était pour lui qu'un exercice de mise en train. Il s'est très vite positionné comme un chercheur».

23:53 Publié dans Expos, Gazettes, In memoriam | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : gaston chaissac, annie chaissac | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Il est passé presque inaperçu, c'est un bon livre publié en 2007 par un ami éditeur qui vit à Marseille et qui avait autrefois édité avec des graphies pas respectueuses "Bo pié bonn euille" de Jean Dubuffet.

L'éditeur s'appelle André Dimanche, diffusion Harmonia Mundi. Il a donc mis en circulation voici deux ans un livre de Serge Fauchereau qui est un mélange de critique et de souvenirs. d'enfance. Fauchereau vivait autrefois en Vendée, pas loin de la cour d'école de G.C. Son livre a pour titre "Gaston Chaissac à côté de l'art brut". Bonne fin d'année, A.P

Écrit par : alain Paire | 29.12.2009

@ Alain Paire

"Inaperçu"? Mais pas d'Ani!
Si vous faîtes "Serge Fauchereau" dans ma petite case "Rechercher" au dessus des albums photos, vous tombez direct sur ma note du 25. 01. 2008 "Déplacements à l'abbaye Ste-Croix".
http://animulavagula.hautetfort.com/archive/2008/01/26/deplacements-a-l-abbaye-sainte-croix.html
Et là vous verrez le portrait de SF et la couverture de son livre que j'ai reproduits.
Evidemment c'est un peu court car je me contente d'indiquer des pistes aux lecteurs.
Paresseuse comme je suis, je ne dirais pourtant pas non
si vous vous sentiez l'envie d'approfondir le sujet (ou tout autre sujet).
Une bonne année à vous et à votre indispensable site.
C'est pour moi une galette où toujours chercher la fève.

Écrit par : ani | 03.01.2010

A signaler à propos de l'exposition de Grenoble l'article de Georges Raillard: Chaissac "un dandy populaire", paru dans la Quinzaine Littéraire numéro 1006 (1 au 15 janvier 2010)

http://laquinzaine.wordpress.com/2010/01/12/chaissac-%C2%AB-un-dandy-populaire-%C2%BB/

Écrit par : J2L | 13.01.2010

Merci pour votre note qui m'a fait découvrir le livre d'Annie Chaissac dont je ne connaissais pas l'existence. De quelle année est-il ?
Je me permets de vous laisser un lien (libre à vous de le retirer) qui conduira sur un documentaire relatif à Gaston Chaissac que j'ai mis en ligne sur mon site.
http://www.arcane-17.com/rubrique,gaston-chaissac,1189772.html

Écrit par : Fabrice | 24.01.2010

@Fabrice

Merci pour l'Arcane 17 et merci pour le lien.
Sûr que les Animuliens et les Animuliennes apprécieront le documentaire sur le cher Gastounet.
Concernant la contribution d'Annie Chaissac, j'ai peur que vous confondiez. Je n'ai pas parlé d'un livre mais d'une interview parue récemment dans le canard "Point de vue".
Des fois, je ne suis pas claire, excusez-moi.

Écrit par : Ani | 25.01.2010

Les commentaires sont fermés.