Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.09.2012

A table à la Collection de l’Art Brut

logo amies des bêtes.jpg

Dommage que je l’ai pas su! C’est que ça m’aurait plu, à moi aussi, de m’envoyer un «filet de cannette (sic) farci à l’ail des ours»! Je ne sais pas si la «cannette» (resic) c’est la femme du canard gavée à la bière mais ça doit être bon. Cela mérite bien qu’on prenne des libertés avec la langue française, heu, je veux dire suisse puisque c’est à Lausanne que pareil délice s’est consommé le 28 août 2012. A Lausanne élue «ville du goût», de mai à septembre.

ville du goût.jpg

A Lausanne et à la Collection de l’Art Brut qui servait de cadre ce jour-là à un repas de Gabriel Serero pour 80 CHF (66,56 €) seulement par tête de pipe. Les têtes de pipes en question étant une personne triée sur le volet du Château Beaulieu parmi 1500 inscrites à l’opération «tables éphémères» et ses 3 invités choisis pour savourer la cuisine à l’azote liquide d’un chef renommé de la ville «en contemplant des œuvres percutantes d’artistes réfractaires».

diner chez aloïse.jpg
© VDG-mano

Au cas où vous penseriez que j’exagère, qu’il faut toujours que je ri-cane, je vous ai apporté le menu.

i..................................................   ........... ....  ..  ... ...   ..  

menu.jpg

Et au cas où vous douteriez encore, au cas où vous penseriez que j’essaie de vous refiler en douce une de mes chroniques de la série Nos amies les bêtes, je vous conseillerais simplement de visionner le diaporama qui garde le souvenir de cet événement gastronomico-artistique qui vit le mariage du Ricochet solaire avec les «œufs de poisson volant au wasabi».

oeufs wasabi.jpg

Détail qui a son importance : la Collection de l’Art Brut n’était que la 14e étape de cette opération gustative. L’art culinaire lausannois était précédemment venu s’attabler dans d’autres restaurants «qu’on a faits pour lui» : le D! Club (hip-hop!), la cathédrale (apéro avant de se taper la cloche), le stade de la Pontaise, le bateau L’Etoile du Léman et le Beau Rivage Palace (suite présidentielle).

Jean Dubuffet et Ferran Adrià n’ont plus qu’à bien se tenir!

11:19 Publié dans Ailleurs, art brut, Nos amies les bêtes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : collection de l'art brut, lausanne | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Entre l'art brut et le fric suisse, il y a parfois des distances insoupçonnées... !

Écrit par : Michel Benoit | 05.09.2012

JE SUIS RAVIE DE VOIR CETTE ARTICLE, merci les gars. Dubuffet en vomirait. Quelle est la prostituée qui a permis une honte pareille? Ou sont les avocats? Merde?! Et Aloïse? Ah je vais faire des cauchemars! ça s'est sûr! Mais non pardon, on va encore m'envoyer la sauce que l'Art Brut met le musée en crise, que c'est un clochard en robe de mariée, et que Dubuffet est bien fière foutu sin brin dans les grandes pompes de la culture! Ah ça oui! Mais encore faut-il être conscient de cela, quand on sifflote son azote liquide. ça me démange

Écrit par : Manon | 04.06.2013

@ Manon

Je comprends et même je partage vos démangeaisons.
Je n'en regrette pas moins de vous occasionner des cauchemars.
L'art brut à toutes les sauces, nous n'en sommes pas au bout, croyez-moi. Attendez vous à pire.
En gardant le sourire cependant.
On ne gagne rien à traiter d'un nom d'oiseau la responsable d'une permissivité si grotesque.
Il est plus profitable de rire et de s'indigner dans le respect de ceux ou de celles qui ne pensent pas comme Dubuffet bien qu'ils (ou elles) en portent le dossard.
C'est meilleur pour le débat et cela empêchera les siffloteurs d'azote liquide de discréditer vos idées à peu de frais.
Ceci dit, d'accord, le bon goût est à vomir.

Écrit par : Ani | 05.06.2013

Mais vous comprenez, c'est ma jeunesse qui l'emporte. Merci de vos conseils bien aimables pourtant je n'en pense pas moins et j'ai beaucoup de mal à me relaxer. La culture se prostitue toujours. Et en grandes pompes! Bisous Ani

Écrit par : Manon | 06.06.2013

Les commentaires sont fermés.