Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.09.2012

De la couette à l’assiette

vide grenier st sulpice 2012.jpgCe matin, brocante place Saint-Sulpice. Réussi à tirer le chéri que j’ai de sous sa couette aux aurores.

Cette drôle de vieille assiette craquelée qui me cligne tout de suite de l’œil avec son petit air lamentable.

P1050933.JPG

Je craque pour ce conglomérat de formes vagues et cernées censées représenter des parties du corps qui n’ont pas l’air de bien tenir ensemble.

P1050937.JPG

N’étaient les orteils qui s’échappent du bord, le bas du corps semble se terminer en sirène… Un travail enfantin ? Ou une maladresse obstinée à envisager l’organique sur un mode annelé, protubérant, emboîté ?

P1050939.JPG

J’en ai pour mes 2 € et me voilà confrontée à cette figure mal centrée. Ceci dit pour le fun : elle n’a pas l’air dans son assiette.


PS du 16 septembre 2012 :

Voici l'image d'Aloïse dont parle Béatrice Steiner dans son commentaire ci-dessous.

Elle provient d'un carnet appartenant à la collection d'art brut de Bruno Decharme.

Train-d'amour.jpg

Commentaires

N'était son air enfantin, comme faussement innocent, voire surpris d'héberger ce "pied" en guise de queue de sirène, l'emboîtement des formes, l'inadéquation des positions du corps me font penser à une image d'Aloïse (du carnet "la blanche cavale"). Figure hybride d'un ludion féminin encombrée (lestée?) de masculin dont la logique associative nous échappe...Je m'arrête aussi sur la différence graphique entre les doigts (dents de peigne ?) des mains qui s'accrochent et les orteils esquissés qui font "glisser" le pied vers...?
ça vaut bien les 2 €!!

Écrit par : Béatrice Steiner | 16.09.2012

Oui, et il y a ce bleu de la mer, du ciel et des sirènes!
Et son petit air pas dans son assiette, justement, la rend princesse de rien et c'est très bien comme ça! Bravo!

Écrit par : sylvie durbec | 16.09.2012

@ Sylvie Durbec

"Princesse de rien"! On voit que vous êtes poète.
Sans blague, j'aurais aimé le trouver.
Tout juste si je suis pas jalouse :-)

Écrit par : Ani | 16.09.2012

Les commentaires sont fermés.