Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.06.2008

Leonora Carrington, la fiancée du vent

Ras le bol des notes obèses. Je me mets au régime. Je me contente, sur le mode allégé, de vous préconiser de vous bouger les fesses (parce que ça dure que jusqu’au 18 juillet) pour aller voir l’expo Leonora Carrington, la fiancée du vent à la Maison de l’Amérique latine, 217 bd Saint-Germain à Paris.

couv expo carrington.jpg
Ne serait-ce que pour 3 étranges dessins, montrés là grâce à la courtoisie de la galerie 1900-2000 et qui ont été réalisés en août-septembre 1940, période où le peintre séjourna, pour une «folie incurable» dont elle eut la force de s’extraire, dans une clinique espagnole après l’arrestation de Max Ernst par la police française en juin 1940.
Pour plus de détails sur cette période délirante dont Leonora Carrington a témoigné dans un beau texte poétique intitulé En bas, jetez donc un coup d’œil dans le rétroviseur animulien. Votre petite âme errante, qui aime à jouer les pythonisses, pas plus tard qu’à la fin de l’année dernière (30.12.2007) vous avait gratifiés d’une jolie note à ce sujet.
L Carrington p.48.jpg

Les 3 dessins de l’éphémère folie Carrington sont reproduits dans le catalogue coédité avec Gallimard : Chimère, page 29, La seis, seis de septiembre, p. 42, Sans titre (car comment titrer ça ?) p. 48.
Il n’est pas vraiment donné, en ces temps de pouvoir d’achat défaillant et de «Cadeau-Bonux», mais vous en aurez pour vos 30 € si vous l’offrez à votre chéri(e) because la préface d’Annie Le Brun -pas mal ficelée, il faut le reconnaître- et les jolies images en couleurs des tableaux. Sans oublier les portraits photo de la dame Leonora (jeune et plus ancienne) et les nombreux souvenirs et documents, telle cette Carte d’En-Bas provenant du n°4 de la revue VVV de février 1944.

L Carrington mapa in VVV.jpg

 

19:55 Publié dans Expos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : leonora carrington | |  Imprimer | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.