Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.09.2012

Sainte-Anne s’émancipe !

patrimoines cachés.jpgLes journées du Patrimoine ont quand même du bon.

On visite gratis les monuments cachés derrière leur mur en réfection, comme le Centre Hospitalier Sainte-Anne.

mur de ste anne en réfection.JPG

entrée singer polignac.jpgAu sein de celui-ci les profondeurs du Musée Singer-Polignac abritent, jusqu’au 27 novembre 2012, une exposition du Centre d’Etude de l’Expression. Son titre ? Emancipations. Je vous en aurais bien rapporté des images mais vu qu’on y interdit de photographier et qu’il y a zéro dossier de presse illustré sur le Net, c’est pas plaisant à relayer.

J’avoue que j’ai pas compris quel principe fédérateur peut bien rapprocher les œuvres de cette "école émancipée" présentées ici. Elles vont de l’art brut pur et dur à des compositions hybrides, émanant de personnes peut-être familières avec les milieux psy mais dont les travaux témoignent, plus ou moins volontairement, de références par trop identifiables. Dessin académique, abstraction lyrique, caricature, graphisme à la Paul Klee notamment. Sans oublier les entrelacs décoratifs et baroques d’un admirateur du Château de Versailles. Je ne cite personne pour ne pas choisir à votre place.

cata émancipation.jpg

Mais en feuilletant le catalogue orné d’une jolie couverture dans le goût psychédélique des sixties planantes, vous comprendrez ce que je veux dire.

Tout cela a du mal à tenir ensemble d’autant que les disparités qualitatives ne manquent pas. Le préambule du catalogue pourtant prodigue en citations de Deleuze et Lévi-Strauss n’insiste pas assez sur la bonne surprise de cette expo.

hassan 4.jpg

hassan 2.jpg

Y figurent en effet des planchettes de Hassan, le jeune créateur sénégalais des rues de Barcelone dont mon blogounet vous a révélé l’existence il y a 2 ans déjà grâce à Eric Gauthier, un de mes lecteurs.

hassan 6.jpg

hassan 5.jpg

Commentaires

Tiens, je vais essayer d'y aller demain (je ne suis pas loin jusqu'à mercredi). Merci.

Écrit par : Michel Benoit | 17.09.2012

Répondre à ce commentaire

Mardi matin : fermé.
Mardi après-midi : devait être ouvert entre 14h et 14h30, mais : fermé :(

Écrit par : Michel Benoit | 18.09.2012

Répondre à ce commentaire

J'ai fait le tour de cette expo en deux secondes, le petit musée de la Psychiatrie voisin était plus intéressant, y compris pour les quelques œuvres qui y étaient exposées !

Écrit par : ves | 19.09.2012

Répondre à ce commentaire

Je l'ai un peu en travers là...

Parce que j'ai tendance à penser que c'est à cause de votre article que l'un des participants à cette exposition a préféré effacé son blog (hier encore il y avait posté un dessin, et aujourd'hui le blog est supprimé), excellent blog par ailleurs que pour ma part je suivais de très près.

Décidément, internet, au secours..

Écrit par : Valérie | 19.09.2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire