Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.11.2008

Télérama visite Montreuil

blasonMSB.gif

 

A plusieurs reprises, ces temps-ci, votre P.A.E. vous a parlé de la bonne ville de Montreuil. Et bien voilà-t-il pas qu’elle est rattrapée par la grande presse écrite.

 

telerama sortir.jpg

 

 

Le magazine Télérama consacre cette semaine (19-25 novembre 2008) son supplément SORTIR à la cité qui abrite l’asso abcd (Art brut, Connaissance et Diffusion). Dans la rubrique «à la carte» et sous un titre qui fait jurer ensemble le mot «culture» et l’adjectif «brute», B.P. (Bénédicte Philippe) nous apprend que B.D. (le collectionneur Bruno Decharme «à l’allure décontractée») a été l’assistant de J.T. (Jacques Tati), ce que nous savions déjà et qu’il «a été l’élève de monstres sacrés comme Deleuze ou Foucault», ce dont nous ne nous étions pas encore aperçu.

 D F L.jpg

Dans les limites imparties à ce court article, la place a manqué à la journaliste pour énumérer les «divers intellectuels» qui, par le canal des publications d’abcd, ont «nourri» les expos de cette industrieuse asso depuis qu’en 1999, «l’entreprise» a pris aussi «une dimension de recherche».

Ne reculant devant aucun sacrifice pour aller toujours plus loin dans l’information, je n’hésite pas, pour ma part, à vous citer les principaux noms de ces discrètes chevilles ouvrières qui, depuis 8 ans, ont figuré régulièrement aux divers génériques des diverses productions of abcd of Montreuil : Christian Delacampagne, Régis Gayraud, Vincent Gille, Jean-Louis Lanoux, Barbara Šafářová, Béatrice Steiner. Et si j’oublie un raton laveur, qu’il me le pardonne, nom d’un p’tit pré vert !

raton-laveur-01.jpg

Commentaires

tiens tiens je ne vois pas mon commentaire ; le revoici donc !!!!!
eh oui il faut oser le dire!
[…]

madeleine lommel le 30-12-2008

Écrit par : madelrine lommel | 30.12.2008

@ Mme Lommel,

Hélas, oui, vous m'avez forcée à sucrer votre commentaire. En grande partie par considération pour ce que vous représentez.
Il contenait des propos plus que tendancieux à l'égard du collectionneur dont je parle dans cette note.
Ce malheureux coup de kalgon risquait de nuire à votre image. Ce genre de faiblesse n'est pas digne de vous.
Malgré votre côté pas cool, vous serez toujours la bienvenue pour le débat d'idées. Pas pour le lynchage médiatique.
Attachée à une certaine tenue, derrière mon look décontracté, je n'ambitionne pas d'être le magazine "people" de l'art brut.
Qu'on se le dise: je m'en tiens à la déontologie journalistique (tac!).
Et aux recommandations de ma plate-forme qui me rappelle "haut et fort" qu'en administratrice de mon blogue, je suis "responsable des contenus publiés, y compris des commentaires".
Si vous êtes attaquée (car vous n'avez pas que des partisans), je vous protège de même.
On appelle ça "modérer" mais je vous incite aussi à tenir compte des lecteurs.
Les plus jeunes notamment se fichent des vieilles histoires, ne comprennent pas vos rancoeurs. Ils veulent savoir si vous avez découvert de nouveaux créateurs, ce que vous avez lu récemment etc.
Vous pouvez jouer un rôle positif. Me dîtes pas que vous ne vous en sentez pas capable!
A bientôt donc, dans un climat moins lourd.
Et si vraiment vous avez besoin de vous farcir une tête de Turc, créez votre propre blogue et prenez vos responsabilités!
Merci d'avance et bonne fin d'année.

Écrit par : Animula | 30.12.2008

Les commentaires sont fermés.