Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.07.2014

Pierre Darcel poursuit son rêve

Radio Bonheur de l’atelier s’échappe. Une voix chante : «mon cœur est en émoi».

P1070806.jpg

Quand on arrive sur le territoire de Mon rêve, Pierre Darcel, le maître et l’artisan des lieux, baigne dans l’accordéon.

P1070798.jpg

Comme il y a 5 ans. Lors de ma première visite qui vous a fait connaître ce créateur au cœur pur et aux mains d’or. Le volume de la radio est assez fort. Pierre n’a plus l’ouïe très fine. Peut-être aussi qu’en l’isolant du monde, la musique facilite sa concentration.

Pas au point de ne pas remarquer les visiteurs. Quand on franchit sa porte, un détecteur de mouvements l’avertit de son chant d’oiseau modulé en ultra-trilles. Du coin de l’œil, Pierre Darcel nous reconnaît. Il sait qu’on est du genre patient. Il continue donc placidement son travail.

P1070827.jpg

La chance me sourit puisque le voilà qui s’attaque à un sujet grand comme un homme. Grand comme le chasseur (Pierre prononce presque «casseur») qu’il vient de terminer et qui sera bientôt installé dehors avec ses deux chiens d’arrêt.

P1070835.jpg

P1070839.JPGP1070822.JPG

P1070821.JPG

A l’extérieur un vrai chien veille tranquillement au grain. Cette mini-meute porte les couleurs de Pierre Darcel : blanc et roux pour les statues, noir et blanc pour l’animal vivant.

P1070847.JPG

Laissons Darcel œuvrer tranquille. Il n’est pas 6 heures du soir, signe de la fin de sa journée laborieuse car cet «artiste» a conservé les habitudes de l’ouvrier et du paysan qu’il fut.

P1070751.JPG

P1070772.JPG

En attendant je me régale à photographier les nouvelles pièces que cet animalier, de plus en plus sûr de lui, a parsemé sur son parterre : zèbre, girafe, sanglier, chèvre, vache et cochon (c’est bien le moins, lui qui se consacrait jadis à l’élevage de cette succulente bestiole).

P1070757.JPG

P1070767.JPG

Rien d’une ménagerie fermée cependant. Chaque sujet étant mis en scène avec un souci évident de l’espace, l’ensemble dégage une impression de liberté.

P1070765.jpg

P1070770.jpg

«Un jour ça va être plein!» ne puis-je m’empêcher de dire à Pierre et Yvette Darcel avant de repartir. M’est avis qu’ils ont leur idée sur la question… Ce n’est pas pour demain car les sujets décorés en coquillages sont long à faire.

P1070848.JPG

«Au revoir Pierre, meilleure santé Yvette, vous qui avez été patraque ce printemps!». Bonne continuation dans tous les sens du terme.

Commentaires

Bonjour

merci pour ce nouveau reportage qui retrace très fidèlement l'esprit et le travail de l'artiste.

je vais m'empresser de le faire lire à Mon Rêve. et de le communiquer via mon blog.

La vertu de l'art éphémère se révèle aux fils des ans et des visites , la constance du créateur et l'expertise de ses gestes associées à son esprit créatif nous procurent un réel lieu hors du temps et authentique.

Écrit par : armelle thomas darcel | 15.07.2014

@ Armelle

C'est un plaisir de savoir que "Mon rêve" bénéficie du concours d'un entourage bienveillant.
Notamment pour l'installation in situ des statues d'un poids non négligeable.
Et que la famille de Pierre et Yvette Darcel veille toujours de près à leur tranquillité et au soin de ce lieu "hors du temps" et tellement prometteur d'avenir.

Écrit par : Ani | 17.07.2014

Les commentaires sont fermés.