Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.03.2015

Art brut : la collection du Dr Lafora

On a retrouvé le «schizophrène espagnol inculte». Son nom c’est Pedro. Pedro Alonso Ruiz et devant ses «sujets de compositions orientaux» on chanterait bien comme Marie Dubas: «Pedro, Pedro, Je t’ai dans le sang, je t’ai dans la chair, je t’ai dans la peau, Pedro!». Tant ces aquarelles nous ravissent au sens fort du terme.

podcast

Pedro n’était peut-être pas tout à fait schizo. Plutôt bipolaire on dirait aujourd’hui. Et pas sans culture non plus à vrai dire. Doté plutôt d’un genre de culture populaire que le Dr Lafora -révélateur pourtant de son œuvre- semble étrangement avoir compté pour du beurre. Forgeron et musicien pour le fun avant son entrée dans un hosto psy de Tolède où il passa les années 1916 à 1941 avec un court retour à la case maison du fait de la guerre civile.

De Tarragone à Cadix, y en a pas dix, pas neuf, pas huit, pas sept, même pas six. Et jusqu’à San Sebastian pas cinq, pas quatre, pas trois comme toi Pedro.

anne-et-valentin-2.jpg

Aussi ai-je chaussé mes nouvelles lunettes Anne et Valentin pour aller voir l’exposition rouge et verte de tes bouquets, de tes oiseaux, de tes chevaux à la Galerie Berst qui les montre jusqu’au 11 avril 2015 en compagnie d’autres pièces d’autres auteurs provenant de deux collections de psychiatres espagnols.

désastre 5.jpg

désastre 07.jpg

désastre 3.jpg

Le commissaire associé pour l’occasion n’est autre que Graciela Garcia, bien connue des Animuliens pour ses activités de blogueuse à l’enseigne de l’Homme Jasmin (El Hombre Jazmin). Lisez son intro dans le catalogue (p.16). G.G. nous ramène à l’expo internationale historique d’art psychopathologique de Sainte-Anne en 1950. Voir à ce sujet ma note du 27 mars 2011 :  Art pychopatho 60 ans après. Et tant que vous y êtes, remontez le temps jusqu’à mon post du 6 déc. 2009 : Espagne 70 ans d’art en hosto psy.

C’est la collection Lafora qui fournit le plus gros de l’expo berstienne. A la «pathographie» de celui-ci, Béatrice Steiner consacre un article détaillé dans le  catalogue (p.30).

désastre 02.jpg

Si l’hombre Pedro est le principal attrait du passage des Gravilliers (attention au petit trou dans le pavage devant la porte!), l’autre morceau de bravoure de la Collec Lafora ce sont les photos de dessins muraux d’un patient de l’hôpital de Murcie présentées dans une vitrine.

fresque 1.jpg

fresque 7.jpgfresque 5.jpg

fresque 2.jpg

Elles auraient mérité d’être reproduites et agrandies pour être affichées sur les cimaises. Ce genre de document attestant de productions asilaires disparues est des plus rares et des plus choucardes. Un pan d’art brut véritable nous est soudain révélé.

fresque 9.jpgfresque 10.jpg

fresque 3.jpg

fresque 6.jpgfresque 12.jpg

Merci qui ? Merci Christian. Mais si! Mais si ! Tout m’a pas passionné par ailleurs dans cette exposition mais il y a suffisamment de choses dont j’enrage de ne pouvoir glosouiller faute de place. Les écritures «martiennes» d’un anonyme

desastre 06.jpg

Les dessins compartimentés d’un autre

anbonyme lafora 3.jpgANO8_006-presse_large.jpg

La tortue kaléidoscopique de Cano Adolfo

tortue.jpg

La Sirena de la mar d’Adrian Campo

siren.jpg

Par exemple. Rendez vous compte par vous-mêmes!

invit désastre.jpginvit désastre verso.jpg

Avant que ce «berst of» de début 2015 ne rejoigne les «désastres» d’autres collectionneurs.

Commentaires

Bonjour!

Je vous laisse ce commentaire suite à un article que j'ai trouvé sur votre blog.

Il s'agit d'un article datant de 2007, parlant d'une revue sur les tatoués. Plus particulièrement la revue "Tout savoir : le monde étrange des tatoués".

-> http://animulavagula.hautetfort.com/archive/2007/03/10/tout-savoir-sur-les-tatoues.html


Je suis étudiante, et dans le cadre de mes recherches, qui porte sur le tatouage dans les médias, j'ai trouvé la couverture de cette revue dans un livre. En faisant quelques recherches sur Internet, je suis tombée sur votre site, et d'après ma lecture, vous avez cette revue entre vos mains.

Ma question est donc la suivante : l'avez vous toujours en votre possession, et si oui vous serait-il possible de scaner l'article portant sur le tatouage et me l'a renvoyé à cette adresse?
-> mastertattoomedia@hotmail.com

Dans le cas où la seconde option vous est impossible, pourriez vous me décrire "l'ambiance" de l'article? Sur quelles questions du tatouage porte -il?

De ce que j'en ai lu dans votre article, il s'agirait d'une vision plutôt négative du tatouage, comme il était coutume à l'aube des années 60, le tatouage apparaissant comme au mieux un phénomène de foir, au pire une élément du costume des bad boys...

Je vous remercie d'avance de votre réponse et pour votre article,
MasterTattooMedia

Écrit par : MasterTattooMedia | 13.03.2015

@ MTM

Et si vous demandiez à votre directeur de thèse de vous conseiller une bibliothèque publique où vous auriez accès à cette revue, pas si rare au demeurant?
Rien ne vaut le contact avec le document réel.

Écrit par : Ani | 15.03.2015

C'est ce qu'on appelle avoir le cœur sur le pied.

Écrit par : matthieu morin | 18.08.2015

Les commentaires sont fermés.