25.03.2010
L'art brut japonais à la Halle St Pierre
Je rentre à pas d'heure, je me fais des réceptions chez les ambassadeurs, enfin celui du Japon en France, Son Excellence Yasuo Saito. Il a eu la bonne idée d'inviter au cocktail qu'il donnait à Paris, mardi 23 mars 2010, pour les VIP parties prenantes de l'exposition Art brut Japonais qui débute à la Halle Saint-Pierre, des créateurs y figurant.
C'est ainsi que j'ai pu boire une orangeade en compagnie du toujours souriant (et si élégant dans son costume à rayures) Takahiro Shimoda qui décore ses pyjamas de motifs colorés parce qu'il veut dormir dans ce qu'il aime le plus : les œufs de saumon, les gâteaux et bien d'autres choses encore.
J'ai eu l'immense plaisir de rencontrer Mlle Shiho Ueda venue directement de sa montagne située au nord du Japon. Shido Ueda, en plus d'un chromosome, a un avantage sur nous. Elle est capable de remplir des pages entières de petits personnages à la queu leu leu ondulante qu'elle appelle "Koyubito-san" (Monsieur et Madame Auriculaire). Sa maman que je connaissais déjà parce que j'ai vu un petit film pris dans le petit restaurant dont elle s'occupe, m'a fait cadeau d'une petite carte avec un vrai dessin de sa fille.
Tout le monde a été sage pendant les discours, moi y compris. Madame Lusardy a dit qu'elle avait le trac mais ça se voyait pas, ni en français ni en japonais. Un qui manquait malheureusement c'est M. Masao Obata qui a eu la mauvaise idée de disparaître avant le voyage vers Paris. Il se taille la part du lion dans l'expo de la salle Saint-Pierre avec ses couples rouges qu'il dessinait sur des cartons jaunes récupérés (et arrondis aux angles) dans les cuisines de l'institution où il vivait.
C'est, avec Shinichi Sawada, un jeune homme aux longs doigts fuselés dont une sculpture en céramique orne le catalogue, une des vedettes de cette expo hyper-collective puisqu'elle rassemble 63 créateurs.
C'est dire s'il faudra s'y reprendre à plusieurs fois. En attendant, voici quelques photos du vernissage.
Et le lendemain ...
23:27 Publié dans Expos | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : art brut, art brut japonais, halle st pierre, takahiro shimoda, shiho ueda, masao obata, shinichi sawada | | Imprimer | | |
Commentaires
Ma-gni-fi-que exposition ...
bravo à martine Lusardy et à ses équipes.
(et j'en ai profité pour faire un razzia de livres à la librairie afin d'en apprendre plus sur l'art brut et la façon dont le concept a été forgé)
Écrit par : Cécile | 13.04.2010
@ Cecile
A nouveau, bienvenue sur nos lignes!
Heureuse de constater que la convalo c'est fini.
Je vois que votre appétit de savoir est intact.
Mais y' a pas qu' les livres...
Cliquez sur "Collection abcd" dans mes "Animulinks" et ensuite sur "abcd sur l'art brut".
Vous tombez sur une enfilade de petites notices qui s'emboîtent ensemble comme des poupées-gigognes.
Et ça se mange comme les dragées: une par une.
Mais l'art brut, on le ressent méga bien, surtout là où on en voit du pur et dur. Comme à la Galerie impaire en ce moment, avec Dwight Mackintosh.
Écrit par : Ani | 13.04.2010
Mine de rien, j'ai vu un grand nombre d'expositions déjà à la Halle St Pierre. Les livres m'aident à mieux comprendre et à décanter ce que j'ai vu et ce que je peux déjà savoir. (j'aime ce genre d'allers et retours entre oeuvres et écrits)
Oui, le site abcd est très bien fait ...
j'ai été déçue par les dessins exposés par Christian berst au salon du dessin d'art contemporain.
Je ne t'ai pas dit ?
Je suis aussi allée dans leurs locaux à Montreuil (remplie d'une délégation japonaise ... on se demande bien pourquoi ... ...) et j'ai un petit peu discuté avec (je pense) le collectionneur à l'origine de l'association. Je l'avais eu la veille assez longuement au téléphone en composant un n° trouvé sur internet qui était en fait .. son n° personnel ! Ce que je ne savais pas, bien sûr. Il m'a alors invitée à passer en me disant que ce serait ouvert ...
Écrit par : Cécile | 15.04.2010
Les commentaires sont fermés.