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28.02.2012

L'abbé Fouré au Laminoir

Des photos, des articles de presse, des extraits de documents officiels… J’apprends -un peu tard mais vous avez quand même jusqu’au 11 mars 2012- que ça bouge encore du côté de l’Abbé Fouré dont le site s’érode, dont le site s’efface, dont le site retourne à l’océan…

Sans que se lèvent le dixième des étendards qui flottent en ce moment au vent pour la conservation (certes souhaitable) d’une «cathédrale» (entre guillemets) new-ageuse, celle de Jean Linard pour ne la point nommer. Certes côté Rochers sculptés, il n’y a rien à sauver. On ne lutte pas avec la nature et l’abbé, en dur de dur de l’art (brut), n’a jamais prétendu sortir vainqueur de la confrontation dans laquelle il s’était fourré. Il se contentait de faire. Son œuvre, limée par la vague, nous le rappelle.

Abbé FourréL’Association Les Amis de l’œuvre de l’Abbé Fouré a donc d’autant plus de mérite de faire son possible contre les lichens, l’air marin et l’oubli. Avec Joëlle Jouneau, sa présidente, pour porte-parole, elle organise une petite exposition sur le site historique des Forges de Paimpont (Ille-et-Vilaine).

vue des forges.jpg

Pas vilaines du tout ces forges qui ont eu la chance d’être classées, elles, monument historique. L’article de Leïla Marchand (Ouest France.fr, 24 février 2012), où je puise mon information, nous allèche de «hautes charpentes en bois massif» du laminoir, tout juste restauré, lui.

L’expo montre aussi des cartes postales anciennes. On sait qu’elles sont nombreuses. L’asso n’oublie pas, à ce propos, le travail fondateur de Frédéric Altmann et c’est à mettre à son crédit.

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Warning donc, Bretons, Bretonnants petits et grands, voyageurs de passage et visiteurs curieux qui n’hésitent pas à prendre la route de l’ouest!

Tous à Paimpont, Paimpont, Paimpont.

19:14 Publié dans art brut, Expos, Sites et jardins | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : art brut, abbé fouré, paimpont, brocéliande | |  Imprimer | | Pin it! |

26.02.2012

Mars à Lugdunum : 2 vernissages

Une photo sympa de notre Robi national, ça ne se refuse pas. J’emprunte ce portrait (avec claironnant tromblon) de notre cher assembleur, toujours adepte du ruban adhésif bleu, à la MAPRA de Lyon. Jusqu’au 17 mars 2012, cette Maison Arts Plastiques Rhône-Alpes sera la maison d’André Robillard.

André Robillard

Sinon sa maison, du moins son show-room puisque la MAPRA (puisque MAPRA il y a) montrera -et ri et ra- des fusils et des dessins à lui. Ceci dans le cadre d’une biennale de zique puisque Robi touche aussi au territoire de la muse Euterpe, «la toute réjouissante». Le vernissage est samedi prochain 3 mars 2012. A 12 h 30. Vous pourrez vous coucher tôt. On sortira pour l’occasion un nouveau concept, celui de «recycling attitude». Libre à vous de sourire finement comme Robillard au gars (ou à la meuf) qui a trouvé ce bazar là sous son bonnet!

Il est recommandé de commencer votre ouikène à Lugdunum dès le vendredi 2 mars au soir. A 18 h, en effet, la Galerie Dettinger-Mayer (Art primitif, Art Contemporain), place Gailleton, vernira de son côté les dessins de Ruzena, chapeautés d’un segment de phrase de l’écrivain portugais Antonio Lobo Antunes qui exerça la psychiatrie dans sa jeunesse : «parce que ce que j’écris peut se lire dans le noir».

Ruzena

Pour ceux que cette citation laisserait perplexes, je m’aventurerai à dire qu’elle nous fournit peut-être une clé de la porte des songes où cette artiste discrète sinon secrète (ce sont là des qualités) heurte et se heurte. A bien des égards, ses créatures enceintes, ses ondines flottantes aux grands yeux clos sur leur blancheur, ses poupées-ludions me paraissent filles de l’eau qui coule sous nos paupières avant le désiré naufrage du sommeil.

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Il y a du bébé dans l’air, ajouterais-je, car la composition baigne dans un liquide amniotique autant que graphique. A la manière d’un Fred Deux qui n’a cessé de raffiner les méandres de son crayon, Ruzena superpose les chairs fuselées et métalliques d’une grande précision aux fantomatiques apparitions en filigrane.

ruzena carton détail 3.jpg

Les papillons, les anémones de mer, les éléments floraux qui dérivent en profondeur mêlent leurs tonalités rousses aux gris très précis des premiers plans. Une savante exactitude du trait, une gestion calculée des blancs se met ici au service d’une certaine approche du fantastique qui m’entrainerait à penser à Rodolphe Bresdin ou à Charles Meryon si je ne me retenais pas. Et si Ruzena faisait de la gravure ?

21:36 Publié dans art brut, Expos, Miscellanées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art brut, andré robillard, ruzena, antonio lobo antunes, lyon | |  Imprimer | | Pin it! |

24.02.2012

Storr, j’adore !

Faites pas comme moi. Abordez par le haut l’exposition Marcel Storr, bâtisseur visionnaire. J’avais oublié combien remontante est la rue de Ménilmontant, pleine de cornes de gazelle dans ses pâtisseries. Total : à partir de la station de métro du même nom, j’en ai bavé tellement c’est en pente.

rue-menilmontant-gd.jpg

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D’autant que gourde comme je suis, j’ai mis du temps à comprendre qu’on pouvait choper le bus 96 pour arriver au 121, adresse du Pavillon Carré de Baudouin. Pavillon_Carré_de_Baudouin.JPG

Préférez donc la voie pyrénéenne puisque cette petite folie palladienne se trouve presque à l’intersection Ménilmontant - Pyrénées.

L’intérieur est un peu tarabiscoté d’accès mais il y a un ascenseur (qui fonctionne) pour les Animuliens dont la mobilité serait réduite. «C’est gratuit» a écrit une jeune main dans le Livre d’or. L’autre bonne nouvelle c’est que l’exposition est prolongée jusqu’au 31 mars 2012.

pavillon carré.JPG

A l’intérieur, c’est Marcel Storr lui-même qui nous accueille dans son gilet orange qui devait pas déplaire à ce peintre épris de tonalités automnales. On nous le dit farouche et on sait par Liliane Kempf, la découvreuse de son œuvre, que ses yeux étaient «noirs, fixes, perçants».

Mais là, ça se sent pas trop. Presque gracieux il est, devant son fond de gratte-cieux, sur cette photo datant des années 1970.

Marcel Storr

L’ère Pompidou (des sous!) c’était bien pour Marcel Storr. On y construisait des tours à tour de bras. Et «les tours, les tours, j’aime ça» disait Storr qui aime aussi les églises et les cathédrales.

Marcel Storr

L’expo montre aux visiteurs comment ce créateur tout entier passionné par la réalisation (pas par le souci de montrer et de conserver) est passé des unes aux autres.

Marcel Storr

Pour aboutir à de vertigineuses mégapoles qui fourniront au Président des Etats-Unis de bons plans pour reconstruire Paris quand la capitale aura été rayée de la map par la bombe atomique.

Marcel Storr

Marcel Storr

Comme j’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de délirer sur Marcel Storr que j’admire très beaucoup, je vous en fais pas une tonne. Au surplus, on commence à en parler partout de cette expo et même Parismatch.com délaisse un peu la première dame pour lorgner sur cette perle d’art brut.

Marcel Storr

C’est à dire d’art tout court. Si vous êtes raide en ce moment, contentez-vous d’emporter en souvenir le leporello des familles très choucard.

Marcel Storr

Marcel StorrMais si vous avez 24 zorros dans votre kangourou, offrez-vous comme moi le catalogue avec une chrono très pratique et des textes de Liliane et Bertrand Kempf, Françoise Cloarec et Laurent Danchin, le commissaire de cette exposition qui fera date parce que c’est la première d’envergure sur le sujet. Les infos biographiques n’étant pas trop abondantes, elles ont tendance à se répéter dans ces diverses contributions mais comment faire autrement ? Contrairement à certains visiteurs, je serais portée à l’indulgence aussi envers les reproductions de détails qui «meublent» certains coins des généreuses cimaises du Carré parce qu’elles participent du rythme de l’expo.

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Storr, je t’adore, ne serait-ce que pour tes fourmis humaines au pied de tes mégalo-édifices, en écho aux nuées d’oiseaux pointillés dans tes ciels!

Marcel Storr

20.02.2012

Un dimanche à Versailles

Versailles_affiche_Chemins_de_fer.jpgJe hais les dimanches. Alors je prends le train et je vais à Versailles. Mais j’ai horreur du château. Il me rappelle ce mot de Fénelon (aperçu sur le blogue de Thierry Savatier) reprochant à Loulou le 14e d’«avoir appauvri la France entière, afin d’introduire à la cour un luxe monstrueux et incurable».

Plutôt que ce soit-disant vénérable édifice, je visite les pâtisseries qui sont super à Versailles. Je bois du chocolat. chocolat chaud gp1.jpg

Mais j’ai beau faire, à Versailles on retombe toujours sur les canassons.

Inimaginable le nombre de bâtiments qui servaient de garages à dadas.

Ecuries de la Reine par ci, écuries de Monsieur par là.

Écuries_Reine.jpg

On imagine le crottin? Qui le ramassait? L’homme du commun. Aujourd’hui désoeuvré, celui-ci en est réduit à rêver d’amour et de voyage. Il s’épanche sur les murs.

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Les murs de la Maréchalerie, par exemple, qui abritent le Centre d’Art Contemporain de la ville. On trouve plus à Paris de tels graffiti gratouillés à la pointe. Le temps manque dans la Capitale. On y préfère les bombages. Récemment, j’ai tweeté une licorne de trottoir mais elle n’a pas passionné les foules. J’aurais peut-être plus de chance en mettant cet avion sur mon blogounet.

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00:05 Publié dans De vous zamoi, Glanures | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : graffiti, versailles | |  Imprimer | | Pin it! |

18.02.2012

Les dernières demeures de Marcel Landreau

Déjà l’hiver nous lâche la grappe, nous laissant son cortège d’images immaculées. Ce moment de redoux a paru propice à Freddy pour gratifier sa vieille Animula d’un petit reportage photographique récemment réalisé chez Marcel Landreau. Quand je dis «chez» c’est à la maison où il a passé sa retraite que je pense.

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C’est à sa dernière demeure aussi puisque Freddy Tavard est allé saluer Marcel au cimetière. Je dis «Marcel» parce que Freddy a tendance à se servir uniquement du prénom de ce remarquable créateur. Au delà du respect que Freddy a toujours montré pour le «Caillouteux», c’est une véritable affection qu’il ressent pour lui à force de chouchouter ses œuvres. Résultat : Freddy était ému en dégainant son kodak devant la tombe à Landreau et il lui a légèrement flouté le portrait.

Marcel Landreau

On lui pardonne. La chose n’en a que plus de poésie et Marcel Landreau, des brumes de l’au-delà, adresse son pâle sourire aux Animuliens. Le temps, depuis que Marcel a quitté le monde, a passé. Entre 1992 et 2012, le crucifix qu’il avait confectionné a perdu l’essentiel de son corps terrestre. Ne reste que ses petites mains accrochées au dessus d’un bouquet fané. Ironie du sort, Marcel Landreau repose sous le marbre rose. Ensevelir les morts sous un amas de silex, ça ne se fait pas dans nos contrées. Dommage!

Tombe de Marcel Landreau

La nature, qui fait bien les choses, protégeait cependant, ce jour-là, le sommeil de Marcel de son édredon blanc des grands jours. L’ex maison de Landreau jouit, selon Freddy, «d'une vue superbe sur la vallée». L’atelier, «dans lequel il a créé ses dernières sculptures» possède un appentis en tôle où elles étaient exposées. Cet atelier «donne sur un petit jardin en pente sur lequel il avait construit un viaduc».

viaduc.jpg

Il y avait une locomotive dessus. Dans le fond du jardin on apercoit un pont sur lequel passe une ligne ferroviaire. Marcel Landreau, ancien cheminot, avait probablement choisi la maison pour ce voisinage.

Marcel Landreau

«Il avait également construit un élément de fortification : deux tours et une grande table (où il devait casser la croûte) entre les deux» nous dit Freddy. Les tours font près de 2 m de haut.

Marcel Landreau

Après enquête auprès d’un membre de la famille de Landreau, Freddy Tavard me précise que ces éléments encore visibles aujourd’hui sur son terrain «sont des éléments rapportés de Mantes-la-Jolie et qu’il a remis en situation». Tout n’aurait donc pas été démoli au bulldozer, après son départ de cette ville, comme on l’affirme un peu vite parfois.

Marcel Landreau

Selon l’informateur de Freddy, après avoir quitté Mantes, Landreau «a déménagé par le rail deux wagons à bestiaux remplis de sculptures et de grosses pièces. A l’arrivée (…) Marcel a pris la décision de détruire beaucoup de pièces qui avaient très mal voyagé». Selon la même source, Marcel Landreau, ensuite, «aurait surtout restauré et peu créé entre 89 et 92».

17:38 Publié dans art brut, In memoriam, Sites et jardins | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : art brut, marcel landreau, freddy tavard | |  Imprimer | | Pin it! |

11.02.2012

Richard Greaves change d’environnement

lezard-collier.jpgLe hasard c’est pas comme le lézard.

«Y’a pas de lézard» et

«le hasard fait bien les choses».

La preuve : au moment où des nouvelles de Richard Greaves nous arrivent par l’intermédiaire de la revue 303, des photos récentes du grand créateur québécois sont tombées dans ma messagerie et par ricochet sur vos écrans. Tous les Animuliens du monde entier seront ravis d’apprendre que Richard Greaves, que j’avais un peu perdu de vue, va bien et continue à œuvrer sous le ciel de sa province de Beauce (Qc).

Richard Greaves

Pour les nouveaux qui se branchent maintenant sur mes lignes, je rappelle brièvement que Richard Greaves, depuis 1989, où il a quitté la ville «qui tue l’être humain» a édifié, sur un terrain avoisinant une forêt, tout un ensemble de bâtisses superbement déstructurées mais solides, témoignant d’une passion pour l’asymétrique.

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Richard Greaves,Mario Del CurtoSous la houlette de Sarah Lombardi, actuellement en charge de la CAB de Lausanne, et de Valérie Rousseau, cofondatrice de la SAI (Sté des Arts indisciplinés), un bouquin du genre incontournable est sorti en 2005 sur l’œuvre de Richard Greaves, anarchitecte. Remarquablement illustré de photos dues à Mario del Curto, c’était fatal qu’il s’épuise. Tant mieux pour les petits chanceux qui le possèdent.

On peut aussi glaner de l’information par ci, par là. Le bruit avait couru que Richard avait abandonné son site. Ce n’est pas vraiment le cas. L’article de Jean-Louis Lanoux dans 303 (Richard Greaves, bâtisseur de l’oblique) précise des choses indispensables à connaître pour ne pas désespérer de «l’urbaniste funambule (…) à l’allure d’éternel adolescent, mince et dansant». Richard que diverses péripéties «ont éloigné de son site historique, s’est installé dans un village voisin où il crée derechef».

Richard Greaves

Et son public peut donc continuer à l’encourager de loin en respectant la tranquillité nécessaire à son travail, à sa vie et à celle de ses proches puisqu’il a fondé une nouvelle famille.

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Dans son nouveau cadre, Greaves travaille toujours avec «la vidange du monde», ces «monstres» (comme nous les appelons en Europe) que la société industrielle multiplie autour de nous. Il transforme et inclut ces «déchets» pleins de promesses dans des installations qu’il assemble au moyen de cordelettes plutôt que de clous qui agressent les matériaux.

Richard Greaves

Lanoux, à ce sujet, cite un propos fort éclairant de Richard Greaves : «J’ai beaucoup aimé et observé les vieux objets, les objets utilisés, les objets rongés par la force du temps et les histoires humaines. Je ne me considère pas différent : une chose qui a beaucoup servi, qui a vécu, que l’emploi et l’abus ont usée et polie».

Richard Greaves

Les photos de mon post sont de Louise Boucher, la compagne de Richard. Merci Lou, de les avoir prises pour Ani et ses lecteurs! Elles nous donnent une forte envie d’hiver québecois. Merci de nous faire savoir que «Richard continue de défaire des anciens bâtiments : école, grange, pour en faire des nouvelles cabanes selon ses méthodes et sa marginalité».

Richard Greaves

C’est réconfortant de savoir que, de temps à autres, il retourne dans le rang Chaussegros s’occuper de ses anciennes bâtisses. «L’action de la neige et de la pluie peut avoir raison d’elles mais de patrimonialisation il n’a cure» écrit l’auteur de l’article sur Greaves dans le n°119 de 303. L’action de l’eau, c’est bien connu, fascine Richard Greaves. «Toutes mes cabanes sont devenues croches (= tordues) grâce à l’eau». Laissons lui ce mot de la fin.

04.02.2012

L’art brut dans l’œil de 303

Cet hiver lucide restera dans les annales animuliennes comme celui de 303.

Peugeot 303.jpgTrois cent trois, c’est pas le nom de la vieille Peugeot de votre archi-grand papy, c’est celui d’une revue très classe éditée avec de la thune des Pays de la Loire.

303.gifMerci, la Loire-Atlantique, le Maine et Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée (44 + 49 + 53 + 72 + 85 = 303). Si tous les autres départements se décarcassaient pareillement pour les arts, les recherches et les créations ce serait au poil.

Dans l’œil de 303, il y a «la solitude des champs, le bonheur des plages, le son des marchés» aussi bien que «la foule des gares, la vitesse des machines, le rouge des avions».

Revue 303 n°119

Il peut bien y avoir l’Art brut, outsider, modeste. C’est le cas avec le 119 de 2012, un beau numéro que l’on caresse du doigt avant de le mettre dans l’œil central de la couverture qui représente, dans des tons volontairement non racoleurs, un de ces tableaux-cibles utilisés autrefois dans les tirs forains du Cercle de Chemazé en Mayenne.

Cet œil de 1895, qui nous regarde autant que nous le regardons, n’est pas seulement le symbole de cette publication. Intitulé Je la vois venir, il signe malicieusement le travail du maître d’œuvre de ce remarquable chantier d’écriture : la critique d’art, conférencière et prof d’histart Eva Prouteau. Comme la fameuse statue d’Emile Taugourdeau de Thorée-les-Pins dans la Sarthe, cette Eva-là mériterait le titre de Magicienne.

Emile Taugourdeau

«Sous l’égide de Gaston Chaissac et de Robert Tatin, faux bruts et vrais sauvages savants», elle a rassemblé «de nombreux créateurs qui bousculent et cabrent les cadres culturels»

Fleury-Joseph Crépin

Fleury-Joseph Crépin

A. Guillard © Ville de Nantes-Musée des beaux arts

Chomo, Giovanni Bosco

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Richard Greaves 

Richard Greaves,Mario del Curto

 © Mario del Curto/strates

Aimable Jayet, Hélène Reimann

Hélène Reimann,

© C. Dubart/LaM

et beaucoup d’etc.

«La famille des habitants-paysagistes (…) n’est pas en reste» avec Fernand Chatelain, André Pailloux, Jean-Pierre Schetz et consorts. Elle n’a pas oublié non plus d’«extra-ordinaires» objets populaires, «sortis de collections méconnues» comme ces douilles d’obus gravées par des Poilus de 14-18.

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© B. Renoux

Eva Prouteau pour parler de ces sujets qui vont des bâtisseurs de l’imaginaire aux médiums en passant par les peintres muralistes et les musées a su fédérer et croiser des bonnes volontés venues d’horizons divers : conservateurs (Savine Faupin, Daniel Baumann, Patrick Gyger), responsables de centre de doc (Brigitte Van den Bossche), directeurs de site (Bruno Godivier), chercheurs indépendants (Bruno Montpied), écrivains (Fédéric Dumond, Jean-Louis Lanoux), chargés de mission (Vincent Cristofoli), artistes (Laurent Tixador), critiques d’art (Laurent Danchin), photographes (Ph. Bernard, B. Renoux, Mario del Curto). Pardon si j’en oublie. Se reporter aux pedigree, astucieusement mêlés au sommaire, ce qui les rend plus digestes.

sommaire 303.jpg

Eva a même fait une place à la blogosphère. Et je suis pas peu fière qu’elle ait accepté de glisser ma mauvaise «langue aux registres feuilletés» dans tout ce beau langage.

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Car chacun, visiblement a fait de son mieux dans cet exercice. Tout le monde s’est mis sur son 31 pour 303. C’est que l’enjeu en valait la peine. Comme au printemps dernier, le n°24 d’Area, ce numéro spécial de 303 vient contribuer à la synthèse de deux ou trois ans de débats autour des «aires de contact, d’attraction et de porosité» qui se multiplient «entre culture savante et culture populaire». J’emprunte ces expressions à l’édito d’Eva Prouteau. Celui-ci, qui a le mérite de la clarté, ne cache pas son penchant pour le «décloisonnement» comme si le territorial était tout (quid de l’autre scène Eva?). Mais cette préférence s’énonce en des termes si dialectiques qu’ils font incontestablement avancer le schmilblic : «Décloisonner ne veut pas dire amalgamer ou niveler».

20:50 Publié dans art brut, Blogosphère, Gazettes, Lectures, VU SUR ANIMULA | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Imprimer | | Pin it! |

01.02.2012

Jean Perdrizet, un inventeur tous azimuts

L’art brut est un Nil dont il est passionnant de chercher les sources.

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Amatrice d’eaux méandreuses comme je suis, c’est avec plaisir que j’irai me baigner dans le fleuve profond de l’inventeur Jean Perdrizet (1907-1975) dont l’exposition, commence le jeudi 2 février (vernissage).

Jean PerdrizetCette expo de plans détaillés et commentés que ce digne habitant de Digne-les-Bains adressaient à tous les CNRS du monde, cette expo, dis-je (et même pro-dis-je), est organisée par la Galerie Berst avec Roger Roques de la Galerie Loin-de-l’œil. Pour ceux qui l’ignoreraient, RR est le bien connu libraire toulousain à l’enseigne de Champavert. Et Loin-de-l’œil, le nom de la Galerie qu’il a ouverte en 2009 à Gaillac dans le Tarn. Avec ce Roger, on n’est jamais trop loin des avant-garde du XXe siècle.

Aussi me suis-je dit qu’il y avait anguille surréaliste sous roques avec Perdrizet, créateur d’une «utopie cybernétique de communication avec les morts». J’emprunte cette formule au texte du scientifique Jean-Gaël Barbara qui figure dans le catalogue. Comme il est consultable en ligne, vous verrez qu’il reproduit aussi la contribution que le mathématicien José Argémi avait donnée en 1979 à l’ouvrage collectif intitulé par antiphrase Discours.

DISCOURS.jpg Ce bouquin, réalisé sous la houlette de Jean-Michel Goutier, par un groupe d’auteurs et de peintres (dont Giovanna qui s’est chargée de la couverture jaune) fut publié par Plasma, maison d’édition des punkesques années 70, moins étudiée que Le Sagittaire ou Champ Libre mais pas mal intéressante aussi. On peut s’en rendre compte en consultant le chantier préparatoire qu’Eric Dussert a ouvert à son sujet dans son Alamblog.

Discours est assez coton à trouver. C’est dommage car c’est sans doute grâce à lui que Perdrizet a piqué la curiosité des amateurs de sciences obliques, de langages parallèles (le Dignois est l’inventeur d’une «Langue T») et de robots. Discours, à vrai dire, avait été précédé en 1971 par la très courte notice du catalogue de la Collection de l’Art Brut. Notice avare d’illustration. On y apprenait que Perdrizet était bossu. Les 3 grandes reproductions qui illustrent l’article, bien plus détaillé, de José Argémi dans Discours durent faire autrement impression, bien qu’en noir et blanc.

Jean Perdrizet

Jean Perdrizet

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A noter que Giovanna (pseudo du peintre italien Anna Voggi) est une des ultimes recrues du surréalisme tardif des années soixante. Le Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs de Biro et Passeron nous apprend, par le truchement d’Edouard Jaguer qu’elle «intervient dans le champ de l’expérience graphique en créant, vers 1965, un genre nouveau : le dessin automatique … à la machine à écrire».

Giovanna,Anna Voggi

Les effets de «fantastique abstrait» qu’elle tire des rencontres entre signes et formes n’est pas sans ramener mon esprit à ceux de Palanc, le pâtissier de Vence, grande découverte d’Alphonse Chave révélatrice du second souffle de l’art brut à la fin des années cinquante. Ceci dit pour ceux qui veulent absolument télescoper l’art brut avec l’art contemporain et qui se contentent généralement du premier rapprochement venu avec le premier people duchampignonesque venu.

Francis Palanc

Ah, j’oubliais… La Bibliographie lacunaire des éditions Plasma d'Eric Dussert mentionne la diffusion en 1978 d’un album de dessins de Giovanna. Il est intitulé : Deus ex machina. C’est aussi le titre de l’exposition Jean Perdrizet à la Galerie Christian Berst.

Bonus du 23 février : ci-dessous la video réalisée par Roland Cros sur Universcience.tv, la webTV scientifique hebdo.

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