Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.05.2007

Pulperie fiction

medium_logo_pulperie.jpgEnvie de changer d’horizon ? Offrez-vous un petit Chicoutimi vite fait sur le gaz. Non, ce n’est pas une nouvelle variété de câlin. C’est un joli nom amérindien pour une «ville vivante et sympathique» (dixit mon vieux guide bleu) de la région du Saguenay/Lac Saint-Jean qui se trouve dans le Québec, belle province du Canada où l’on trouve des «pulperies» un mot qui chatouille gentiment les oreilles de votre petite âme errante. Pas les vôtres ? Si bien sûr.
medium_la_pulperie.jpgAlors sachez que la Pulperie de Chicoutimi, une splendide usine de pâte à papier du début du XXe siècle qui abrite la maison d’Arthur Villeneuve, le Douanier Rousseau de là-bas (pour aller vite),

medium_transfert_maison_de_villeneuve_.2.jpg

servira bientôt d’étape à la caravane Richard Greaves/Anarchitecte.
Je blague mais c’est vrai que Sarah Lombardi et Valérie Rousseau, les commissaires de cette expo-itinérante devraient bien prévoir une navette pour le transfert des photos de Mario del Curto, du film de Bruno Decharme, de celui de Philippe Lespinasse, sans oublier l’environnement sonore conçu par Stéphane Mercier à partir de sons captés sur le site de Richard Greaves, ce bâtisseur de l’impossible.
Après Montréal, New York, Lausanne et aujourd’hui Chicoutimi, on nous promet un détour par Bruxelles à la fin de l’année. Donc une navette s’impose. Je verrai bien
medium_navette.jpgune grosse limousine amphibie pour toutes ces traversées de l’Atlantique, relookée façon beluga pour impressionner les requins terrestres et sous-marins. medium_belugas.2.jpg

De temps à autres elle stationnerait au fond de la mer et Richard Greaves, en grand scaphandre de cuivre astiqué par ses amis, en sortirait pour aller y construire une de ses bâtisses improbables avec pour matériaux les trésors et les épaves abandonnés par tous le conquistadors, tous les pirates, tous les naufragés de l’histoire avec un grand H.

medium_site_pulperie_Chicoutimi.jpg

Je rêve, je rêve et j’oublie de vous dire l’essentiel. C’est qu’à Chicoutimi, justement, Richard Greaves se déplacera pour investir l’espace du jardin de la Pulperie avec une installation réalisée in situ dans l’esprit des assemblages qui parsèment son propre domaine.

medium_invit_greaves_chicoutimi.jpg

medium_depliant_pulperie.jpgL’exposition grâce à lui ne saurait jamais être la même et il faudrait en suivre toutes les étapes. Celle de la Pulperie de Chicoutimi se tiendra du 19 mai au 14 octobre 2007.

medium_depliant_greaves.2.jpg

Merci à Line Gagnon, présidente de la Corporation du Site de la Pulperie et à Jacques Fortin, directeur général de m’avoir envoyé l’invitation au vernissage. C’est vendredi 18 mai 2007. Rendez-vous (j’aimerais bien !) à 17 heures dans le hall de la Pulperie, 300 rue Dubuc.

Un gros Chicoutimimi à tous et toutes en attendant.

 

01:25 Publié dans Ailleurs, Expos, Oniric Rubric, Sites et jardins | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : richard greaves, arthur villeneuve, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

14.05.2007

Médaille, caresse et couronnement


medium_fontaine_dole_detail.2.jpgMoi qui comptais gentiment me glisser sous les toiles et me mettre de la peau sur les yeux après un ouikène harassant passé dans la bonne cité franc-comtoise de Dole où je n’ai vu que  fontaine rococo et rien qui ressemble à de l’art brut au musée des beaux-arts, à part peut-être un tableau sans titre de Jean-Michel Sanajouand aux faux airs de Chaissac,
medium_J_M_Sanajouand.jpg
voilà que je suis obligée de me jeter sur mon clavier noir, d’abord pour saquer des fucking trolls et surtout pour vous dire qu’une nouvelle bouleversante est tombée sur mon téléscripteur pendant mon absence.
medium_medaille_chocolat.4.jpg
Oyez, oyez donc braves gens que le 15 de ce mai magique la médaille de la ville de Paris sera remise à mister Chand (Nek) de passage dans notre capitale par un adjoint au maire (et député) dont le nom est si proche de Caresse que je ne résiste pas à l’évoquer.
Le couronnement aura lieu à la

medium_logo_H_st_p.jpg

00:30 Publié dans Glanures, Vagabondages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Jean-Michel Sanajouand, Nek Chand, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

12.05.2007

Clovis Prévost à Valmondois

medium_plan_valmondois.jpg

Je vous aurais bien fait un cours mais mon chéri klaxonne devant la porte. Le mois de mai revenu, le voilà pris d’une frénésie de villégiatures. Nous repartons sur les routes à la recherche de nouvelles aventures.
Alors vite, avant de partir, faut pas que j’oublie de vous signaler la nouvelle expo Clovis Prévost à la Villa Daumier à Valmondois (95760).

medium_villa_daumier.jpg

C’est derrière la Salle des Fêtes, au n°48 du Chemin rural. Avec une adresse pareille ne me dites pas que c’est pas tentant. Le vernissage c’est le samedi 19 mai 2007 à 17 heures. Cela vous laisse du temps pour vous organiser.

medium_invit_clovis_prevost.jpg 
 Le carton d’invitation donne un aperçu de tous les lieux où l’on peut croiser Clovis Prévost : au village d’art préludien de Chomo, sur la tour de l’apocalypse de Robert Garcet près de Liège, dans le sanctuaire des lasers de Monsieur G., dans l’intimité de Joan Miro.
medium_logo_villa_daumier.jpg Mon petit doigt me dit que l’expo de Valmondois (c’est pas loin d’Auvers sur Oise) vous plaira. Attention, c’est jusqu’au 10 juin seulement.
Au programme : photographies, films, ouvrages de ce photographe qui est un des meilleurs témoins de la création brute.

 

00:10 Publié dans Expos, Images | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Clovis Prévost, Robert Garcet, Chomo, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

10.05.2007

Curios & Mirabilia

medium_vernissage_montreuil_portraits_createurs.jpg

Les grands (!) de ce monde donnant l’exemple, je vois pas pourquoi votre petite âme errante ferait des complexes.

medium_vernissage_montreuil_Miller_et_tom_di_maria.JPGSachez donc, Animuliens et Animuliennes que je vous ai servi d’ambassadrice au vernissage des 5 d’Oakland et que je vous en ai rapporté quelques souvenirs. medium_vernissage_montreuil_J_scott.JPGMontreuil, ça vaut bien Malte, pas vrai? Et c’est mieux fréquenté. Il y avait les créateurs en photo à l’entrée et le directeur du Creative Growth Art Center, Tom di Maria himself qui était descendu pour l’occasion de sa Californie.

medium_vernissage_montreuil_mackintosh.2.JPGLe loft decharmant et barbarasafarovesque bourdonnait comme une cour de récré. De futures stars du théâtre s’entretenaient avec de jeunes espoires de la littérature sous l’égide bienveillante d’un irisé poisson volant de Judith Scott pendu au plafond. medium_vernissage_montreuil_table_litterature.2.jpgOn croisait des esthètes-psys et de gentils Américains de Paris qui se mettaient à parler français entre eux.
medium_monstre_historique.3.jpg
A peine rentrée dans mon animuloft à moi, j’ai constaté que vous m’aviez plébiscitée et que j’avais pulvérisé mon record d’audience. Cela m’a fait plaisir mais ça m’a donné un coup de fatigue.
Je suis donc allée me reposer dans un château des XVI/XVIIe, le château d’Oiron dans les Deux-Sèvres. Non à cause d’un amour fanatique du Poitou-Charentes mais parce que ce château-là, qui préfère les curiosités contemporaines aux vieilles poussières, abrite un cabinet des monstres, la chambre du coquatrix, la collection de Mama W et le petit couloir des dessins de Frédéric Bruly Bouabré.medium_bully_bouabre_2.jpg
Peu de chose à voir avec l’art brut, d’accord mais rien non plus qui lui tourne le dos.
Un cygne-lapin, une belettanguille, un écureuil à queue de poisson,
medium_oiron_ecureuilanguille.2.jpg
medium_pattes_de_poulet.jpg
medium_oiseau_souris.3.jpg
telles sont les créatures hybrides que Thomas Grünfeld, né en Allemagne en 1956, a fait naître selon des méthodes de naturalisation éprouvées.
medium_cocatrix_etude.jpg
Joan Fontcuberta de Barcelone a trouvé pour sa part, dans les douves d’Oiron, son coquatrix, animal imaginaire dont il s’évertue, de façon très convaincante, à multiplier les preuves d’existence :
medium_coquatrix.JPG
 croquis, relevés, radios, bocaux de formols, vidéos d’amateurs à l’appui.

 

medium_couv_mama_w.3.jpg


Quant à Daniel Spoerri, il a recueilli et encadré la collection sentimentale soigneusement étiquetée d’une dame de la fin du XIXe siècle.

medium_mama_w_detail.jpg

Balle de fusil du champ de bataille de Waterloo, pierres rapportées des ruines de Carthage, petit morceau du drapeau du Bucentaure de Venise etc.

medium_Salle_des_spoerri.jpg

 

01:30 Publié dans Expos, Jeux et ris | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

04.05.2007

Moi je trouve ça beau (de Cheval)

medium_Cheval_bete_pomme_de_pin.JPG

Pour une fois je vais faire court.
J’en connais des qui qu'ont pas été fichus de remarquer que je vous avais bricolé un joli petit album chevalin.

medium_Cheval_En_equilibre.2.JPG
Alors tâchez moyen d’aller le voir au trot sinon je mets mon col officier et je pique ma royale colère.
medium_chevre_dentier.jpg

podcast
 

 

22:30 Publié dans Images, Sites et jardins, Zizique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Ferdinand Cheval, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

29.04.2007

Montreuil, California

medium_baton_glace.jpg

Inhumain. C’est inhumain à vous mes chers animuliens, de me forcer à prendre le clavier en ces temps de grand soleil républicain où on ne pense qu’à une chose : gros miko pomelo, maous ventilo, sea, sex and fun.

medium_california-bay-area-marin-county.jpg

Heureusement le bon Docteur Decharme (Doc of the Bay) et sa fine équipe abécédienne veillent sur nous et ils nous ont concocté quelque chose qui promet d’être rafraîchissant.
podcast

medium_invit_montreuil_california.jpg

Je cherchais désespérément un petit vernissage à la campagne mais pas trop loin quand même de notre étouffant Paname quand je suis tombée sur cette annonce alléchante laissée sur ma messagerie : Montreuil California! «Dreaming en perspective» a dit mon daddy qui a la sale manie de lire par dessus ma coupe en pétard.
podcast
J’ai dû lui expliquer que ça n’avait rien à voir avec sa jeunesse hippie et que Montreuil California c’était pour dire : Les 5 d’Oakland. Bon, j’en vois déjà qui s’imaginent que je les invite à un western.

medium_dan_miller.jpg

Daniel Miller 

Pas du tout. On nous promet bien du cinéma : un docu consacré à Dan Miller, un gars très sympa qui serre la main à tout le monde et qui se balade avec un casque de cycliste sur la tête. Il enchevêtre avec une grande autorité des lignes et des lettres qui s’organisent en fascinants dessins palimpsestes.

medium_aurie_ramirez_main.jpg

Aurie Ramirez 

Mais il y aura aussi la très flamboyante Aurie Ramirez, autre découverte, rien à voir avec Martin

medium_donald_mitchell.jpg

Donald Mitchell 

Donald Mitchell qui organise l’apparition de visages fantômes dans une nuit de hachures superbement discordantes,

medium_dwight_mackintosh_1.jpg

Dwight Mackintosh 

Dwight Mackintosh (ha, ha, ça commence à vous dire quelque chose!)

medium_Judith_Scott_2.jpg

Judith Scott 

et la très fameuse et très émouvante Judith Scott et ses emmaillotage d’objets en mystérieux cocons extra-terrestes.

4 vedettes et une star de l’art brut américain, quoi! Les œuvres proviennent de l’imprononçable mais très fertile Creative Growth Art Center dirigé par Tom di Maria dont on apprécie le sourire sur la publication –très chiadée- que l’abcd diffuse à l’occasion, avé interview du dit Maria par Barbara Safarova, plat de résistance par Jean-Louis Lanoux et notices digestes comme cerises sur gâteau.

medium_couv_journal_abcd.jpg

Inauguration le jeudi 3 mai à 18 heures, à deux doigts du périph et de la porte de Montreuil, Métro Robespierre, 12 rue Voltaire. Montreuil, California.

22.04.2007

Gironella pousse le bouchon


medium_lyon_quais_du_rhone.3.jpg

Je vous dis pas la lumière sur Lyon, vendredi dernier ! On se serait cru dans le tableau d’un paysagiste italien. medium_jardin_Rosa_Mir.jpgJ’ai pas eu le temps de voir le jardin de Rosa Mir mais celui d’attraper un coup de soleil entre Saône et Rhône en me rendant place Gailleton à la medium_Nuvish.2.jpgGalerie Dettinger-Mayer pour les derniers feux de l’expo Nuvish, un dessinateur pas brut mais tout de même bien troublant.

Dans le tégévé de retour, je lis ce poème de Joaquim Vicens Gironella et comme je suis très snobe, je le lis dans sa langue, vous en faisant profiter illico :

« Cantaba el sol, las flores,
cantaba la libertad,
cantaba los finos amores,
las fiestas, todo lo que da »

in Le Génie du liège

(Les Friches de l’Art, 1994)

medium_gironella_genie_du_liege.2.jpg

 

medium_joaquim_gironella_portrait.2.jpgGironella, vous vous souvenez, c’est cet ouvrier bouchonnier catalan que Dubuffet a repéré quand il était encore marchand de pinard. A l’époque les bouteilles de jaja n’étaient pas closes par une saloperie de morceau de résine synthétique qui refuse de rentrer dans le goulot une fois ôté. Les flacons où l’on puisait l’ivresse étaient agrémentés d’honnêtes bouchons de vrai liège.

medium_gironella_planche.2.jpg

A force de se servir de ce matériau, Gironella s’était mis à réaliser des sculptures et des tableaux en liège que Dubuffet exposa et préfaça en 1948. L’anguille sous la roche –car vous vous doutez bien qu’il y en a une et que je vous parle pas de Giro pour des prunes– c’est qu’Objet Trouvé consacre sa prochaine expo à ce créateur des aurores brutes.

medium_gironella_esprit_du_liege.2.JPG

Plutôt que de vous répéter ce que vous trouverez tous seuls sur le site de cette galerie et puisque Gironella est aussi l’auteur de gravures, je préfère vous abreuver de quelques images provenant de publications pas courantes du tout parce qu’à tirages très limités.

medium_gironella_genie_du_liege_2.2.jpg

 

medium_gironella_Lieges_et_poesies.4.jpgPar exemple : Lièges et poésies, recueil de Gironella préfacé par Patrick Stefanetto (Alain Sanchez, 1976) et le somptueux recueil de poèmes en catalan : Exaltacio del Suro I dels Tapers imprimé sur feuilles de liège (!) en 1990 à Perpignan pour Llibres del Trabucaire.

medium_gironella_exaltacio.jpg

 

23:55 Publié dans Ecrits, Expos, Images, Sites et jardins | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Joaquim Vicens Gironella, Jardin de Rosa Mir, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

19.04.2007

Votez fou !

medium_librairie_paralleles.jpg
Si vous cherchez comme moi une 71ème paire de chaussures du côté de la Fontaine des Innocents ou, avec ces chaleurs, un ticheurte sympa dans les boutiques hi-hop de la rue Saint-Denis et que vous ne trouviez ni l’une ni l’autre, rabattez-vous, métro Châtelet, sur la librairie Parallèles, 47 rue Saint-Honoré à Paris dans le 75 zéro zéro 1. Rock, zines, culture alternative, littérature situ garantis.
medium_couv_votez_fou.jpgFilez tout de suite au fond avant le couloir aux CD, c’est là que j’ai dégotté le bouquin de Bruno Fuligni, indispensable en ces temps de prise de chou électorale.
Votez fou ! qu’il s’appelle et il ne s’agit (quel repos!) ni de Spirou, ni de Chabichette, ni du Neuneu, ni du Bouffon, encore moins de la Peste et du Choléraciste.
medium_clown_prometout.jpg
Non, l’auteur a eu la bonne idée de réunir tous les «candidats bizarres, utopistes, mystiques, marginaux, farceurs et farfelus» qui se sont illustrés de 1848 à nos jours. C’est aux Editions Horay et c’est paru en février 2007.
medium_bulletin_1.2.jpg Je vous en parlerais pas si ça se contentait de traiter de Coluche, de Mouna, de Maurice Mercante ou même du trop fameux Ferdinand Lop mais c’est plein de repros d’introuvables documents franchements croquignolets : medium_bulletin_2.jpgbulletins de vote excentriques, professions de foi exaltées ou farfelues, programmes malicieux, déclarations en vers et contre tout.
medium_Fulmen_Cotton.jpg
medium_Rogues_de_fursac.jpg Et puis il est question (page 27) de Xavier Cotton dit Fulmen-Cotton, «curé défroqué, clochard schismatique, fou à lier» dont le Dr Rogues de Fursac, en 1905, dans un des premiers bouquins scientifiques traitant de l’art des aliénés, Les Ecrits et les dessins dans les maladies mentales et nerveuses, reproduisait les dessins-affiches plébiscitaires et pontificaux.
medium_Fulmen_Cotton_detail.jpg

01:55 Publié dans Ecrits, Jadis et naguère, Poésie naturelle | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Fulmen Cotton, Rogues de Fursac, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

16.04.2007

Des expos à la pelle

Si vous en avez plein le dos de Cheval, votre petite âme errante, qui est une mère pour vous, peut vous driver sur une foultitude de nouvelles expos dont elle n’aura jamais le temps de  parler sérieusement mais qui méritent mention.
En ces périodes électorâles la Fâme se porte bien. A la Galerie Brissot et Linz, dans les bô quartiers (48, rue de Verneuil Paris 7e) et jusqu’au 21 avril 2007, on nous promet «
trois femmes pour ouvrir un point de vue singulier sur le monde…».

medium_sandra_martagex.2.jpgJe connais le travail de l’une d’elle, Sandra Martagex, qui il y a une dizaine d’années s’était fait remarquer comme un(e) jeune peintre prometteur avant de se faire plus discrète après la naissance d’un bébé. Elle travaille toujours «ce qui se fluidifie, ce qui coule dans le corps» (je cite le carton) et c’est une bonne surprise de la retrouver.
Au Musée de Sérignan (34410), j’aurais bien aimé voir Dado rencontrer Dubuffet. Tu parles d’un match ! Hélas, il s’est terminé le 15 avril. Vérifiez, y’a peut-être un catalogue.
Pour ceux qui ont des RTT de rab, la foire de Bruxelles est tout indiquée (20-23 avril 2007, vernissage le 19).

medium_Steffen_horizontal.jpg

Vous y retrouverez par exemple, sur le stand de la Galerie Andrew Edlin (of New York) de vieilles connaissances (Henry Darger) et des découvertes comme Charles Steffen qui dessine d’étranges créatures reptiliennes sur de longs papiers bruns. «His highly original figures are characterized by curiously caricatured features including large, bulbous eyeballs, thick, gnarled fingers, and skin scored with deep creases and squared off with reptilian-like scales».

Puisqu’on vous le dit !
Propulsez-vous encore, si le cœur vous en dit, au MIAM de Sète pour 1000 pavois ?
medium_invit_tremblay.jpgPas de panique, c’est jusqu’au 3 juin.
Puis mes penchants aristocritiques vous enverront voir si j’y suis au Château du Tremblay à Fontenoy en Bourgogne (89520) pour Créateurs singuliers (je sais, le Centre Régional d’Art Contemporain aurait pu trouver mieux comme titre) si vous aimez (entre autres) Jean Linard, Pascal Verbena et Simone Le Carré-Galimard.

medium_Simone_Le_Carre.jpg

 

01:00 Publié dans Expos | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Charles Steffen, Simone Le Carré Galimard, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

15.04.2007

Cheval et ses poulains au musée

medium_musee_de_la_poste_vitrine.JPG

Les facteurs sont sympas. Même ceux qui ressemblent pas à Spirou. Question bonne bouille, Ferdinand Cheval était plutôt du genre émacié mais y’en a que ça inspire. La preuve cette invitation de Rancillac pour l’actuelle expo du Musée de la poste à Paris (6 avril/1er septembre 2007). Vous pouvez dire qu’il s’est pas foulé le Bernard à superposer le portrait du facteur à une image de canasson, vous verrez qu’elle fera son petit effet.

Votre petite âme errante a traîné dans cette expo une copine de bureau qui a trouvé «kitschissimes» les objets de Paul Amar.

medium_paul_amar_roi_imaginaire_.jpg

Parce que, j’ai oublié de vous signaler, que ladite expo s’intitule Avec le Facteur Cheval et qu’on y voit non seulement Cheval mais aussi «ses poulains» comme le remarque Edouard Launet dans Libé du 11 avril.

medium_compote_de_pommes_4.jpgSi j’avais pas à éplucher mes pommes, mes poires et mes scoubidous pour faire la compote du dimanche je vous énumérerais toutes les autres autres vedettes «cavalant» autour du Palais imaginaire : Etienne-Martin et son Escalier, Niki, Tinguely et le Cyclop,

medium_edward_james.jpeg

l’excentrique milliardaire Edward James et son Jardin d’Eden surréaliste construit en pleine jungle mexicaine,

medium_helice_terrestre.jpg

Jacques Warminski et son Hélice terrestre que vous pourrez voir en live un de ces 4 ouikènes en vous rendant, si vous avez pas peur des troglos, à l’Orbière dans le Maine-et-Loire.

Retrouvez tout ce beau monde dans le catalogue attrayant et qui sent bon l’imprimerie.

medium_catalogue_cheval.jpg

Dans une première partie d’Hommages, vous aurez pour le prix (20 €) les clichés des grands photographes qui se sont succédés sur le monument : Denise Bellon, Robert Doisneau, Gilles Ehrmann, Lucien Hervé, Clovis Prévost. Et puis, moi ce que j’aime bien c’est que les textes de Josette, Eric, Christophe, Claude et Clovis (Rasle, Le Roy, Bonin, Prévost) sont poivrés de chouettes documents rares : souvenirs des visites de Matta, de Breton, d’Ernst, photo de D. Bellon montrant Colette Brunius sous les regards bienveillants ou amoureux du rondouillard André Delons et du svelte Jacques Brunius.

To whom who do not read french, please note that all the texts of With Facteur Cheval are translated in english.

See you later, animulators !