Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.02.2010

Идеальный дворец Почтальона Шеваля

1879.JPG

Tiens, v'là l'facteur! Depuis 86 ans qu'il est mort, il n'en finit pas de passer le facteur. Le facteur des facteurs. Joseph Ferdinand de ses p'tits noms. Notre Cheval à nous. The Facteur Cheval pour nous autres et pour le monde entier maintenant. La preuve ce film russe qui a tourné la tournée du Facteur. On le voit pousser sa brouette dans le village d'Hauterives. Quand la caméra s'approche du visage de l'acteur qui tient le rôle du Cheval, hop on saute à des images d'archives. C'est alors la chère tête de pioche de notre bâtisseur de palais des songes qui apparaît.

Ici la suite

Quel dommage que je comprenne pas le russe! Je suis même infoutue de vous traduire le titre du film ni de savoir qui qui l'a fait. Mais voilà que Cheval nous parle en cette langue et ça se laisse regarder. Tout de même si quelqu'un peut décoder, qu'il n'hésite pas...

23:15 Publié dans Ecrans, Sites et jardins | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : ferdinand cheval, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

13.02.2010

Art enfantin pour Saint-Valentin

peynet1.jpgSaint-Valentin tombant cette année un dimanche, mon chéri-que-j'ai m'a offert avec un peu d'avance une théière à la brocante des Journées d'amitié de l'église Saint-Pierre de Neuilly. journées d'amitié.jpg

Bon, ça ne l'a pas ruiné et puis j'en ai déjà 36 mais pas des comme ça. Je veux dire illustrée par un enfant. Les chineuses autour de moi, les bras chargés de petites cuillères en argent me regardaient avec pitié. Les dames de la paroisse, en parfaites chrétiennes, ont essayé de me consoler : «c'est un débutant qui a fait ça». On voyait bien qu'elles me plaignaient un peu mais qu'elles m'étaient reconnaissantes de les débarrasser d'un rossignol.

théière.jpg

Je suis partie dans la neige, fière comme d'Artabanne, néanmoins. Je préfère 1000 fois ces petites productions maladroites à toutes les chichiteries d'antiquités pour lesquelles les dadames (même bien pensantes) se tirent la bourre. Elles sont parfois pas loin de l'art populaire (les œuvres enfantines, pas les Neuilléennes). Elles font penser à l'art brut même si, bien entendu, ce n'en sont pas. Faudra un jour qu'on parle sérieusement de l'art enfantin, vous et moi. Je me documente sur la question (avis à toutes les copieuses qui me sucent la roue).

couvercle.jpg

A la vente des paroissiennes de Neuilly, je vous recommande les petits gâteaux-maison et la librairie éphémère. Avec le nez qui me caractérise, je me suis dégoté et payé avec ma thune une petite brochure de rien du tout, préfacée par le surréaliste Pierre (pas le saint), José de son prénom. C'est un catalogue de la galerie Le Ranelagh. Normal, le 16e, ça fonctionne bien avec  Neuilly. Une galerie qui mériterait qu'on se penche sur son passé mais là j'ai pas le temps.

couv peyrelevade.jpg

L'expo présentée, c'est là que je reviens à mes moutons, s'intitule : Dessins, peintures des enfants de Peyrelevade et Millevaches. Hallucinant comme les choses s'enchaînent, non? C'est à vous faire croire à la providence ou au hasard objectif. Il y a là-dedans des repros qui se laissent regarder comme cette drôle de fleur enceinte d'un cocon.

peyrelevade dessin.jpg

Pour les nuls et les nulles (comme moi) je vous dirai que la notice wiki nous apprend que Peyrelevade (Peira levada en occitan) est un gentil bled limousin sur le plateau des Millevaches en Corrèze.

peyrelevade.jpg

Exceptionnellement le catalogue de José Pierre n'oublie pas de nous donner les noms des petits dessinateurs auteurs de ces images réalisées durant l'année scolaire 1966-67. Un bon point pour lui qu'apprécieront les amateurs de réseaux sociaux. Ohé, les Copains d'avant, retrouvez les Marguerite, Yveline, Serge, Marie-Ange, Marcel (classe des moyens) ou les Régine, Marie-Noëlle, Philippe, François, Georges (classe des petits).
expo l'enfance de l'art.jpgJe lâche pas la rampe sans vous dire qu'à Aix-en-Provence se tient en ce moment et jusqu'au 4 avril 2010, à la galerie d'art du conseil général des Bouches-du-Rhône, l'expo L'Enfance de l'art dont je ne sais pas grand chose mais j'aimerais bien. Alors s'il y a des Animuliens aixois dans l'assistance qu'ils se lèvent!


07.02.2010

Alain Gheerbrant, L’Homme troué

Rencontrer Alain Gheerbrant, je croyais pas ça possible alors j'ai rien préparé. Ma foi, tant pis, faut quand même que je vous dise que cet homme aux multiples casquettes (écrivain, éditeur, explorateur, cinéaste), fidèle toujours à la poésie, vous attend mardi 9 février 2010 à la Maison de l'Amérique latine, 217 bd St-Germain.

homme troué.jpg

Venez à 18 h 30 pour la présentation de L'Homme troué, le récent livre de cet aventurier nonagénaire qui fit ami-ami avec les indiens Yanomami et Antonin Artaud dans les années cinquante, publia Arp et Benjamin Péret et -c'est surtout en quoi il intéresse les Animuliens- découvrit la «poésie naturelle» avec le peintre Camille Bryen à peu près au moment où Jean Dubuffet inventait «l'art brut».

alain-gheerbrant.jpg

Bryen.jpg

Gheerbrant et Bryen en firent en 1949 une Anthologie qu'on a d'autant plus de plaisir à mettre sur ses rayons qu'elle est illustrée de photos de Brassaï représentant des vitres cassées et des lèpres de murs. Ce qui les cassait aussi, les vitres, c'était les drôles de textes réunis là dedans. Gaston Chaissac, le Facteur Cheval, le Douanier Rousseau, des «fous littéraires» (Auguste Boncors, Jean-Pierre Brisset), une médium-peintre (Hélène Smith).

Et puis des sortes de ready-made de l'écrit : liste de machines extraites d'un annuaire professionnel, prospectus d'un magasin d'articles de pêche, selon le principe que la poésie «pousse comme les truffes»

truffe 3.jpg

la transversale.jpgcomme dit Alain Gheerbrant dans La Transversale, ses mémoires parus en 1995.

 

Je vous offre ci-joint un exemple de ces ready-made : le bonus jaune qui ne figure que dans la version luxe (sur beau papier) de L'Anthologie de la poésie naturelle.

fabrique de perruques.jpg

Sur le cousinage des deux notions (Art brut/Poésie naturelle) , aux développements pourtant séparés, il faut lire l'entretien que Gheerbrant a donné il y a 10 ans au gros bouquin coédité par Actes Sud et abcd, intitulé : abcd une collection d'art brut. C'est aux pages 336 à 338.

Pour le reste, la vie d'Alain Gheerbrant est trop riche, je saurais pas par quel bout commencer.

Sans compter tout ce qu'il va faire encore. Je suis obligée de renoncer, excusez mais ce n'est qu'hier que j'ai trouvé le flyer annonçant la soirée à la Maison de l'Amérique latine en fouinant à la Librairie Gallimard, partenaire de l'événement.

flyer 9:02.jpg

Si vous voulez en savoir davantage, allez sur le site de Sabine Wespieser, l'éditeur de L'Homme troué. Mardi soir, elle tiendra compagnie, avec Raphaël Sorin (celui du blogue Lettres ouvertes), à Alain Gheerbrandt.

05.02.2010

Charles Boussion de tsar à star

Charles Boussion, c'est en pêchant la Sardine que ce nom était venu se prendre dans mes filets il y a bientôt deux ans déjà. Remember la Sardine! C'est dans cette galerie (momentanément occultée, espèrons-le) que, passant par Genève, j'avais aperçu un tumulte de perles boussioniques que j'avais trouvé psychédéliques. «Boussion boussionise comme d'autres customisent», avais-je pensé. Et quand, plus tard, je me suis procuré la salade verte du brillant catalogue de la galerie Miyawaki de Kyoto, j'avoue que j'ai été médiocrement impressionnée par les repros des 4 œuvres de Charles Boussion qu'il contient. «Trop déco», me dis-je en mon for intérieur.

entrelacs Boussion.jpg

C'est vrai que j'aurais dû voir le Book of Kells qui pointait son nez dans une espèce de serpentine lettre ornée de 2006.

book of kells1.png
cube-interlacing.GIF

place-jean-jaures.JPGMais j'étais loin de l'Irlande. Je m'imaginais pas que ce pays pouvait exercer sa fascination sur un gars de Montpellier. Je dis Montpellier et les gens de la météo, qui sont tous du midi, disent Montpéllier. Mais enfin, vous avez bien été un peu draguée (ou draguer) dans les cafés de la place Jean Jaurès, donc vous situez. De Montpellier, Boussion ne cultive pas les gariguettes.

gariguette.jpg

C'est vers Byzance que son goût l'emporte et il l'emporte dans un grand feu d'artifice de couleurs qui ponctue la nuit de croix et divinise les visages de tsars qu'il fait sortir de l'ombre.

boussion le tsar noir.jpg

De tsars à stars, il n'y a qu'un pas et on est invité à le franchir puisque ces «icônes» d'un nouveau genre (fille ou garçon, sait-on lequel?) vont s'exposer pour un peu plus d'un mois (5 février-21 mars 2010) au Musée de la Création Franche à Bègles, territoire de Gérard Sendrey. Ce diable d'homme, qui sort à peine d'une personnelle rétrospective at home, sans doute assez épuisante, a trouvé le temps d'écrire un papier de présentation pour «Charles Boussion : le jongleur».

affiche boussion.jpg

Il y déclare que Charles Boussion «construit ses propres ready made à rebours» faisant sans doute allusion à la technique du peintre qui consiste à auréoler-camoufler une image (ou une photo) de départ au moyen de larges festons d'ornements appliqués avec patience. Une patience assez absorbante pour que le créateur ait «parfois le sentiment que ses productions se sont composées en dehors de sa propre volonté».

charles cako boussion.jpeg

J'avoue que cette petite phrase m'excite autant que d'apprendre que des œuvres de Charles Boussion figurent dans la Collection du Dr Gavrilov. Sans doute peut-on voir un rapport entre les icônes de Charles Boussion et celles d'Alexandre Lobanov. Et alors ? Franchement, il faudrait les voir pour se rendre compte. Regarder de plus près comment elles sont faites. Alors si vous passez par la Création Franche, l'exposition Boussion c'est tout bon.

23:03 Publié dans Expos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : charles boussion, création franche | |  Imprimer | | Pin it! |

02.02.2010

18TH Outsider Art Fair

outsider blue.jpg
outsider logo 2.jpg

L'Outsider Art Fair, la revoilà.

C'est déjà demain.

Et j'ai déjà reçu l'invit de Georg Jensen et du Creative Growth à leur réception spéciale.

Georg-Jensen_Creative_Growth112025.jpg

The Outsider Art fair will run February 5-7, 2010 at 7 west 34 th street NYC.

ny 7 west.jpg

New York City : c'est moi qui vous le dis.

outsider logo.jpg

Allez sur gg.art pour les détails ou sur plein d'autres sites à partir de «outsider art fair 2010»

Moi je vais faire dodo.

00:31 Publié dans Ailleurs, Expos | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | | Pin it! |

01.02.2010

Raw-visionne Rouge Ciel

On va dire que j'exagère. Que c'est de l'acharnement. Que je crie Haro sur Raw Vision. Négatif. S'il faut encore que je vous en fasse une tartine sur cet indispensable magazine de l'art «beyond the mainstream», c'est parce qu'il a le mérite de me fournir mon sujet suivant. A savoir Rouge Ciel, le film de Bruno Decharme. Je vous en ai déjà touché deux mots lors de sa projection privée (cliquer sur ma note Annivernissages d'octobre le 2. 10. 2009) et même plus, dès le 3 novembre 2008 (Rouge Ciel 100 mn pour l'art brut). Et depuis plus rien parce que si j'avais bien aperçu que cet «essai sur l'art brut» s'était retrouvé dans un tas de festivals américains, sud-africains, égyptiens, irlandais et united-kindomiens (voir rubrique abcd actualité dans le site de l'Asso du même nom), j'ignorais s'il faisait l'objet de projections publiques ou s'il était déjà distribué en version visionnable à la maison.

iffosalogo.png
swansee.jpg
durango co.jpg
nwfilm.jpg
chagrin 2.jpg
masthead irl.jpg
egyptlogo.jpg
logonew eng.png

Raw Vision à ce sujet lève le voile puisqu'il reproduit la boîte du DVD en anglais sur laquelle on peut lire : «A film that shatters some generally acknoledged ideas about art and creation». Ceux qui voudront se faire une idée de la chose pourront aller consulter les deux extraits de Rouge Ciel qui figurent sur www.systemeb.eu.

rouge ciel english.jpg

En attendant ils peuvent lire la présentation du film dans le numéro 68 de Raw Vision : «This beautifully crafted film by film maker and collector Bruno Decharme must be one of the best ever made on the overall subject of Art Brut. Combining animation, interviews and archive film, it gives a comprehensive, informative and historical background to the stages of Art Brut's acceptance and development».
Je m'arrête là pour ne pas excéder le droit de citation. Achetez Raw Vision (Winter 2009/10) pour connaître la suite.

00:05 Publié dans Ecrans, Gazettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art brut, abcd | |  Imprimer | | Pin it! |

31.01.2010

Raw-viser Milly !

flamme chomo.jpg

Me too, I forget things sometimes! For example, I forgot to point out one little sentence in the article on CHOMO I mentioned yesterday. "This is the first retrospective ever of his work" JM wrote about the current exhibition at the Halle Saint-Pierre.

JM should read the blog Animula Vagula, it would be better informed. He would have seen that one of my readers (CHOMO after ten years) had already recalled the existence of exhibition to Milly-la-Forêt in 1991. "Sometimes it's necessary to remember things!" said the reader who signs Herblot.

If JM had opened the catalog of the Halle Saint-Pierre, he would read (page 24): "This year's Jubilee CHOMO exhibit exceptional organized entirely by Josette Rispal which takes place during the Gulf War in various places of the city of Milly-la-Forêt from 19 January to 3 February 1991".

EXPOSITION CHOMO - 19 JANVIER 1991.jpg


Tradoche pour le confort (ohé, les francophones!) :

Moi aussi, j'oublie des choses parfois! Par exemple, j'ai oublié de vous signaler une petite phrase dans l'article sur CHOMO dont je vous parlais hier. «This is the first retrospective ever of his work» (c'est la première rétrospective jamais consacrée à son œuvre) écrit JM à propos de l'actuelle exposition à la Halle Saint-Pierre.

JM devrait lire le blog Animula Vagula, il serait mieux informé. Il aurait vu qu'un de mes lecteurs (CHOMO 10 ans après) avait déjà rappelé l'existence de l'exposition à Milly-la-Forêt en 1991. «Il faut parfois rappeler les choses!» dit ce lecteur qui signe Herblot.

Si JM avait ouvert le catalogue de la Halle Saint-Pierre, il aurait lu (page 24) : «C'est l'année du Jubilé de CHOMO, exposition exceptionnelle, entièrement organisée par Josette Rispal, qui a lieu, au moment de la Guerre du Golfe, dans divers lieux de la ville de Milly-la-Forêt du 19 janvier au 3 février (1991)».

costume chomo expo milly.jpg

 

 

 

 

 

Costume créé par CHOMO pour l’expo de Milly,

porté ici par Alain Niderlinder,

un des plus anciens fidèles de l’artiste

 

 

 

 

 

 

christ chomo Milly.jpg

 

Christ offert par CHOMO à l'église de Milly-La-Forêt

à l'occasion de l'exposition de 1991.



 

17:08 Publié dans De vous zamoi, Expos, Gazettes, In memoriam | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chomo, alain niderlinder, milly-la-forêt, halle st pierre | |  Imprimer | | Pin it! |

30.01.2010

Raw-visionist

rv68.jpg

Raw Vision persists and does not sign. In its latest issue (Winter 2009), this magazine harks back (page 65) to exhibition Chomo in Paris. Raw Vision once again forgets to mention the name of one of two parisian curators. The writer of the article -some JM- probably wanted to save space. It's true that 14 letters (7 for the first and 7 for the name) is really too much to appear in «Raw reviews» rubric. M.A.R.T.I.N.E  L.U.S.A.R.D.Y after all has only called ML. It would be more reasonable, more raw-visionist.

Raw Vision persiste et ne signe pas. Dans son dernier numéro (hiver 2009), cette revue revient (page 65) sur l'exposition Chomo. Raw Vision oublie une fois encore de citer le nom de l'un des deux commissaires parisiens. Le rédacteur de l'article -un certain JM- a voulu sans doute économiser de la place. Il est vrai que 14 lettres (7 pour le prénom et 7 pour le nom) c'est réellement trop pour figurer dans la rubrique «Raw reviews». M.A.R.T.I.N.E  L.U.S.A.R.D.Y après tout n'a qu'à s'appeler ML. Ce serait plus raisonnable, plus raw-visioniste.

23:55 Publié dans De vous zamoi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : raw vision, martine lusardy | |  Imprimer | | Pin it! |

24.01.2010

Deux Sèvres insolites

2sevres.gif

cuba-libre.jpgcuba-libre.jpgJe suis mal secondée.

Je comptais sur mon équipe de reporters de choc barcelonnaise pour nourrir la vorace Animula mais Violette et Reinette se sont laissé engourdir par la froidure catalane. Au lieu d'enquêter dans le Raval, elles sont restées à siroter des Cuba Libre au bar de l'hôtel.

Bon, comme votre petite âme errante doit tout faire par soi-même, il faut qu'elle puise dans son stock perso. Alors permettez que je rouvre ma photothèque deux-sèvrienne. C'était avant les girouettes que je vous ai montrées au début de l'année. J'étais déjà torturée par le canard du doute.

canard.jpg

J'avais moyen envie de m'arrêter toutes les dix minutes pour kodaker de ravissantes flaques glauques, une ombre fantômatique sur la route ou un ours blanc dans un vieux mur. Mais mon-chéri-que-j'ai était d'humeur photographieuse. Je vous dis pas l'ambiance!

flaques.JPG

«Si ça continue, on va leur servir nos petits riens-du-tout à la gomme aux Animuliens... Pourquoi pas nos cadavres-exquis des familles tant qu'on y est ?» aboyais-je avec fureur.

ombre.jpg

«Ma pauvr'Ani, tu capteras jamais rien aux mystères subtils de l'insolite de base !» me rétorquait mon kéké favori.

ours caché.jpg

Limite de s'traiter, on a arrêté le tacot pour bouder sur un parking de la rue des Epinettes à Sainte Verge, sympathique bourgade, jumelée avec l'Espagne. Hoy-hoy-Os! Je vous dis pas le fou rire! Les Sainte-vergeois me le pardonneront puisqu'ils ont eu assez d'esprit pour inscrire leur ville à l'Asso des Communes de France aux noms burlesques et chantants.

Ste Verge.JPG

Sainte Verge ne brille pas que par son nom. Elle possède aussi des châteaux, des moulins et une église à devise républicaine.
Mais je n'étais pas là pour les beautés de la culture. Rôdant dans les parages, je me suis paumée dans les rues de la Thouars voisine. J'ai croisé un petit pisseur-à-gauche, signe qu'on ne manquait pas d'humour ici non plus.

Pisseur à gauche.JPG

Un peu plus loin, deux faisans dorés et un cygne hand made ont attesté des talents animaliers d'un habitant du coin.

faisans.JPG
cygne 2.jpg

Blason_de_niort.jpgMais la ville de Niort nous attendait et nous nous sommes jetés dans ses bras pour pas manquer la visite du Musée Bernard d'Agessi qui est installé dans un ancien lycée où l'élite du Poitou baccalauréait naguère à tour de bras.

rampe d'accès.jpgLe M.B. d'A. ne possède pas seulement la plus belle rampe d'accès du monde. Il est relooké moderne à l'intérieur avec des échappées bleues sur les collections d'histoire naturelle.

bleu.jpg

La cafet est somptueuse et le menu varié : bôzarts, arts déco, objets scientifiques, cabinets de curiosités.
J'aime le Conservatoire de l'éducation pour ses pupitres en liberté

pupitres.jpg
pupitre détail.jpg

et la partie contemporaine où on m'aperçoit devant les vitrines Eliane Larus.

vitrine larus.jpg

Une grande salle est réservée aux expos temporaires et ça me vénère d'avoir loupé celle de Marie-Rose Lortet qui s'est terminée fin octobre 2009. Heureusement, il y a un chouette catalogue pas cher du tout.

catalogue Marie Rose Lortet.jpg

Dernière splendeur pour la route : un petit Landreau à casquette, croisé durant ce voyage.

Landreau casquette.jpg

20.01.2010

De HLM en USSR

logo bêtes.jpg

N O Sii A M I E S iiL E S iiB Ê T E S


Pouf, pouf. Faut que j'marque une pause. Votre petite âme errante peut pas toujours faire dans le lourd.

invit gal impaire 2.jpgPar conséquent je vous rappellerai pas que c'est demain, jeudi 21 janvier 2010, le vernissage des nouvelles œuvres du centre Creative Growth à la Galerie Impaire : PROJECTS

kathleen henderson.jpg

ni que au même moment (ils pourraient pas se mettre d'accord pour éviter ce genre d'embouteillages ?) la Galerie Christian Berst nous en mettra une nouvelle couche russe avec Back in the U.S.S.R., un titre qui y'a plus qu'à mon daddy-pop que ça dit quelque chose.

Mikhaël Kaliakine.jpg

Votre servante (comme dirait l'autre) s'abstiendra aussi de vous informer que la dernière expo H.L.M. (hors les murs) du Musée d'Art moderne de Villeneuve d'Ascq vient de commencer à la Galerie des 3 Lacs de Lille Université.

Quoique ça la démange un max d'attribuer son label «nos amies les bêtes» à M. Jean-Marie Guichard qui n'a pas peur d'écrire dans La Voix de ch'Nord : «Cela dit, l'art brut, encore appelé art naïf (gloup !), art des fous, des autodidactes, nous fait découvrir des mondes et des personnages fascinants, surtout quand on fait le voyage en compagnie de Savine Maupin (regloup !), la commissaire de l'exposition».